Acte latin Vanderbrigghe 1714 Hondschoote

† lecleiremichel
VIP

Acte latin Vanderbrigghe 1714 Hondschoote

Messagepar † lecleiremichel » 24 oct. 2011 14:39

Bjr tertous, j'aurais besoin de votre aide pour traduction de cet acte (entouré en rouge) où je ne comprends pas tout. C'est celui de Vanderbrigghe Jean Charles Sr en date du 18 JUIN 1714 à Hondschoote. Le pb c'est que ce brave homme semble être dcd le 17 MAI 1714 et inhumé le 19. On retrouve d'ailleurs cette date du 19 MAI en fin d'acte.
Peut-être la traduction exacte et complète permettra-t'elle de comprendre ce décalage d'un mois ?
acte séplt Vanderbrigghe Jean Charles Sr n°552 Hondschoote.JPG
D'avance merci pour votre aide.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte latin Vanderbrigghe 1714 Hondschoote

Messagepar VERDIER Ch. » 24 oct. 2011 15:48

Bonjour,

Anno domini millesimo septingentesimo decimo quarto die decima
octava junii celebratae sunt exequiae maiores infimae pro d(omi)no
Joanne Carolo Van der Brigghe qui omnibus ecclesiae sacramentis
munitus obiit et seputus est in ecclesia parochiali die decima
nona maii eiusdem anni.

le 18 juin 1714 ont été célébrées les grandes obsèques [---]* pour le sieur Jean Charles Vanderbrighe, qui, muni de tous les sacrements de l’Eglise, est décédé et a été inhumé dans l’église paroissiale le 19 mai de cette même année.

exequiae maiores infimae : désigne une catégorie d’obsèques, mais l’expression est surprenante car contradictoire : majores = plus grands ; infimae = infime = les plus petites
J’ai déjà rencontré l’expression sans pouvoir l’élucider.

Ce n’est donc pas l’acte de sépulture proprement dit ; c’est simplement l’acte de la célébrations des obsèques(célébrées 1 mois plus tard), dans lequel est rappelée la date de décès/inhumation.
Jour de décès et jour d'inhumation sont ici identiques

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte latin Vanderbrigghe 1714 Hondschoote

Messagepar † lecleiremichel » 24 oct. 2011 20:02

Bsr tertous et Christian, merci pour ton aide. J'en avais compris une bonne partie mais ne m'expliquais pas le mois de décalage.
VERDIER Ch. a écrit :Ce n’est donc pas l’acte de sépulture proprement dit ; c’est simplement l’acte de la célébrations des obsèques(célébrées 1 mois plus tard), dans lequel est rappelée la date de décès/inhumation.
Jour de décès et jour d'inhumation sont ici identiques
Il y en a des subtilités dans les actes ! Même en m'améliorant, je vois que j'ai encore du boulot.....
Amitiés et bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]