acte x flamand (?) Oudaert-Hondermarck Herzeele 1620

† lecleiremichel
VIP

acte x flamand (?) Oudaert-Hondermarck Herzeele 1620

Messagepar † lecleiremichel » 04 nov. 2011 12:20

Bjr tertous, encore un acte trés difficile sur Herzeele en 1620 (l'année c'est sûr, sensé être le 29/11) pour le x entre Oudaert Nicolas et Hondermarck Georgina Pétronella (parfois appelée Jossine).
acte x Oudaert Nico n°514-Hondermarck Pétro Georgine n°515 le 29-11-1620 Herzeele.JPG
Ainsi que le lien vers la page des AD:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... ex_i_visu=
C'est le 4ème à gauche juste au-dessus de 1621. Ce prêtre n'est vraiment pas facile à lire.
Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: acte x flamand (?) Oudaert-Hondermarck Herzeele 1620

Messagepar † graffit » 04 nov. 2011 13:23

Bonjour Michel

La page de gauche du lien que tu donnes est blanche et à droite ce sont des baptêmes en latin de janvier.
Fais donc un repère direct pour l'acte :) ce sera plus facile pour tout le monde

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 04 nov. 2011 16:46

Slt Graffit, alors là je ne comprends pas pourquoi la page est blanche. J'ai copié-collé comme je fais d'habitude l'adresse de la page où j'étais arrêté, celle des x de 1620.
Je revois ça ce soir.
A+ :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 04 nov. 2011 16:52

Bonjour Michel,
Puisque tu aimes l'appellation "flamand", c'est bien dans cette langue, (qu'on appelle officiellement "néerlandais", c'est l'appellation officielle, et anciennement on parlait de "middelnederlands", moyen néerlandais, et de "oudnederlands" dont nous n'avons qu'un pauvre petit échantillon de la plume d'un jeune moine qui écrivait "Tous les oiseaux ont commencé leur nid, sauf toi et moi"), qu'est rédigé cet acte. J'ai passé une paire d'heures à feuilleter le registre avant de trouver le bon acte... Donc mieux vaut joindre références plus une copie de l'acte ...
J'ai comparé toutes les pages du registre des mariages pour essayer d'y trouver une structure.
Il me semble que c'est la formule "is ghemelt"(actuellement "gemeld" avec la signification de "s'est présenté" (je suppose) qui introduit tous les actes.
Il faut aller chercher la date dans les actes précédents puisque le lis "ten zelven daghe", le même jour, à savoir le 24 novembre (xx iiii) 2 x 10 suivi de 4 jambages = 4 - le fait qu'il n'y a pas de points sur les i n'a pas d'importance), mais j'exclus un 9. Le 4e -i- file vers le bas comme c'est l'usage.
Je traduis donc le début :
Le même jour (=24 novembre) s'est présenté
Nicolas OUDAERT et Jorÿncken*
HONDEMARCK avec Fro ? OUDAERT
Wc (?) HONDEMARCK pr (?) VERHAGHE et
Michel (?..)

*Jorÿncken = un des nombreux diminutifs de Georgina/Georgette. Georges se dit "Joris"
Si les (grands) pères sont témoins ce sont sans doute Winnoc HONDEMARCK et Pieter/Pierre VERHAGHE (côté mariée). Et peut-être faut-il chercher un Franciscus/Frans/François OUDAERT, côté marié (à l'ablatif comme en latin ???)
Je contrôlerai encore le patronyme du dernier témoin ce soir ou demain matin.
Je reverrai également s'il y a moyen de rendre "is ghemelt" d'une autre façon tenant compte du contexte. C'est écrit plus lisiblement dans les deux actes précédents, page 947.

A bientôt.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 05 nov. 2011 12:54, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 04 nov. 2011 20:22

Bsr tertous et Marie, si ça peut aider à la transcription, qques noms qui doivent coller aux témoins :
Le même jour (=24 novembre) s'est présenté
Nicolas OUDAERT et Jorÿncken*HONDEMARCK
avec Fro ? OUDAERT Frans Oudaert est père du marié
Wc (?) HONDEMARCK Winnock Hondermarck est père de la mariée
pr (?) VERHAGHE Pieter Verhaeghe est Grand-père de la mariée
et Michel (?..) Là je sèche....
Sauf le dernier, je pense que les témoins sont au rendez-vous.
Merci à toi et désolé que le lien dans mon 1er message ne collait pas (je n'ai tjrs pas compris pourquoi d'ailleurs).
Amitiés et bonne soirée. :lol: Michel