Mention marginale acte x NATIER-(Van)HOVE ARNEKE

† lecleiremichel
VIP

Mention marginale acte x NATIER-(Van)HOVE ARNEKE

Messagepar † lecleiremichel » 15 nov. 2011 15:40

Bjr tertous, l'un d'entre vous peut-il interpréter mieux que moi la mention marginale de l'acte x entre NATIER Charles et (Van) HOVE Marie Antoinette en date du 14/02/1719 à ARNEKE ? L'acte par lui-même est limpide.
C'est la trace du marié que je cherche. Il est dit dans l'acte né à Montigny diocèse d'Amiens et en mention marginale o avril 1696 de Martin et Nicole ?? [dealle ??] de ?? [lederzeele ??]. La qualité de l'image des AD est meilleure que la copie que j'en avais reçu à l'époque où on ne distingue vraiment bien que "o avril 1696".
L'année 1719 Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) ARNEKE est repérée, page 1231 µ-fil 5 Mi 32 R 070 et j'ai mis un repère pour l'acte page 1233.
Ce sujet est aussi en cours sur le forum Picardie mais Charles est introuvable sur les actes de Montigny sur l'Hallue et ceux de Montigny les Jongleurs.
Bonne fin de journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Mention marginale acte x NATIER-(Van)HOVE ARNEKE

Messagepar † graffit » 15 nov. 2011 16:26

Pourquoi tu ne fais pas de copier coller,Michel :?: ça fait gagner du temps
http://www.geneachtimi.com/genbase/Voir ... p?reg=2592

Dans la marge

4 avril 1696
fils de martin et de
nicole dralle ou de alle :?:
de

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 15 nov. 2011 21:19

Bonsoir Michel,
Deux paroisses sont impliquées, ARNEKE ET ZERMEZEELE.
Le marié n'est pas né où tu crois. Mine de rien l'acte n'est pas si limpide que ça...
La note marginale n'est pas évidente (plusieurs inscriptions, dont la numérotation).
Bonne soirée.
Marie

NATIER Charles et HOVE Marie Antoinette
Mariage 6: (le mariage précédent est le 5, et sur 2 pages, le 4)
(…?) peut-être une abréviation de "bap" ou "nat"...???
4 ap(rilis) 1696 (né) le 4 avril 1696
fils de martin et de nicole DEAWE/DAUWE/DE HAEWE (etc.) de Lederseele

Le quatorzième de febvrier mil sept cens dixneuf apres
La publication de trois bans de mariage fait dans cette
eglise comme pareillem(ent) dans l’eglise de zermezeele
duquelle nous sommes asseure par lettre de certificat
signe du reverend sieur cure dudit zermezeele, sont
mariez en face de l’eglise pardevant moy cure soussigne
en presence de trois temoings, charle natier jeune home
Libre natif de morligny diocese d’amiens et demeurant
audit zermezeele age de vingt et deux ans, et marie
Antoinette hove fille de pierre jeune fille libre native
et demeurant dans cette paroisse agee de dixneuf ans
Les temoings ont este Andre de zwijghere, Jean de
Zwijghere, et francois de zwijghere lesquels ont signe
et lepoux avec l’epouze ont declarees de ne scavoir
Scrire

(signatures)
DE ZWIJGERE = le taciturne
Pas d’accents, majuscules de façon fantaisiste
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 16 nov. 2011 17:59, modifié 2 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 16 nov. 2011 07:52

Bjr tertous, Marie, Graffit
MariedeBlyau a écrit :charle natier jeune home
Libre natif de morligny diocese d’amiens
J'ai bien-sûr cherché le nom du lieu de naissance sous toute ses formes et sur les archives de la Somme, les seuls qui correspondent (diocèse d'Amiens) sont les 2 Montigny que j'ai cité (bien que, c'est vrai, dans l'acte le T ressemble à un L). Le seul nom approchant est Matigny (Martigny) mais c'est prés de Peronne, donc loin d'Amiens.
J'ai vu que sur le site GenNPdC, un de leur membre fait la même recherche que moi mais est au même point pratiquement bien qu'il situe la o de Charles en juillet alors que c'est clair que c'est en avril 1696. Sur d'autres sites, on le dit o à Fauquembergue (PdC) mais je ne vois pas du tout ce que cette ville vient faire là-dedans quand on lit l'acte.
Allez, j'y retourne comme dirait Bunny (il aurait dû mettre un Copyright sur sa formule ;) ).
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 nov. 2011 12:00

Bonjour Marie et Michel,

Dans l'acte il est marqué diocèse d'Amiens;il n'y a pas notion de distance,il faut s'assurer que Matigny (Martigny) est dans ce diocèse à cette date.

Une autre piste peut être Ledeseele,la fille retournait quelquefois chez ses parents pour accoucher.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 16 nov. 2011 12:10

Slt Graffit, dans tous les cas, le pb pour Ma(r)tigny est + ou - réglé dans la mesure où il n'y a pas d'archives de ce village disponibles pour cette période donc vérification impossible.
A+ :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 16 nov. 2011 17:36

Bonjour Graffit et Michel,
Faute d'identifier le lieu, je crois que j'ai le nom de famille de la mère de Charles. Au lieu de lire -ll-, c'est probablement un -w- et le nom serait une variante de DAUWE. Doawe, Deawe? Bref ce que le curé a entendu. (Il existe même des variantes avec H (de) haeuwe... finalement c'est plus ou moins le patronyme barré (en grand) HAEWE en-dessous de la note marginale.
Il faut voir s'il y en a sur Lederzeele.

En feuilletant les pages des Tables d'Arneke (1699-1717) (en fin de microfilm) j'ai peut-être trouvé le décès du père de Marie Antoinette HOVE, Pierre, époux d'Anne ELLEBOODE, + le 15 janvier 1705. ELLEBOODE semble être une famille d'ARNEKE. J'y trouve le décès de deux filles de Jacques, Adrienne et Marie Madeleine, ainsi que le baptême de Petronille et Jacques, enfants de Pierre, nés respectivement le 3 janvier 1704 et le 28 octobre 1716 ( un Pierre distinct de l'époux d'Anne ELLEBOODE.)

Pour le lieu de naissance de Charles, pourquoi pas MÉRIGNIES, phonétiquement plus crédible que Martigny ? (la dentale -t- m'indispose, phonétiquement et graphiquement).
Mais aurait dû appartenir au diocèse d'Amiens ?
D'autre part, les archives sont en ligne.
Quand je parcours tout ce registre il semble que le curé avait l'habitude de compléter la biographie de ses paroissiens. Il suivait un enfant baptisé et notait son décès. Ici il a enquêté sur les origines de l'époux. C'était un homme consciencieux et ses notes seront dignes de foi. Aussi sa transcription de "Morligny"/"Merligny" doit être très phonétique. Un -t- est à exclure.

J'ai trouvé ceci sur GenNPdC, c'est peut-être la demande que tu avais trouvée, Michel, mais datant de 2002!!! :
Ils cherchaient bien MORLIGNY/MERLIGNY (?).

Date : Fri, 11 Jan 2002 20:23:33 EST
De : Jlyoux[at]aol.com
Objet : [rech-59] Ascendance Charles NATIEZ

Bonsoir à tous

Merci à tous ceux qui pourraient dépanner une de mes correspondantes en lui
répondant directement sur son adresse personnelle :

philippe.natiez[at]wanadoo.fr

Voici le texte de son message :

Je recherche l'ascendance de Charles NATIEZ né le 26/07/1696 à Diocèse
d'Amiens paroisse de Morligny ou Merligny (orthographe incertaine).

Charles s'est marié le 17/02/1719 à ARNECKE (59) avec Marie Antoinette HOVES
ou VAN HOOVES née en 1700 à Arnecke. Charles est décédé le 25/01/1739 à
VOLCKERINCKHOVE (59).

Amitiés
Véronique Natiez
Adhérente G.G.H.S.M. 73-9392

Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 18 nov. 2011 14:49, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 16 nov. 2011 20:02

Bsr Marie et tertous, merci pour ton implication sur ce sujet. Pour les Elleboode, tu as tout bon, j'ai tout ça dans mes relevés. Pour GenNPdC aussi, c'est la même recherche que moi (pas regardé la date !).
MariedeBlyau a écrit :lieu de naissance de Charles, pourquoi pas MÉRIGNIES, phonétiquement plus crédible que Martigny ? (la dentale -t- m'indispose, phonétiquement et graphiquement).
Ok Marie, je vais voir de ce côté si je trouve qque chose dans le diocèse d'Amiens.
MariedeBlyau a écrit :Pas de problème si on renseigne un lien... comme Graffit l'a fait si gentîment, sinon, Michel, je serais encore en train de chercher
Ben c'est ce qu'on essaie de faire pour aider tout le monde mais il y a du boulot et là Graffit a pris bcp d'avance sur tout le monde.
MariedeBlyau a écrit :existe même des variantes avec H (de) haeuwe...
Why not ? Hauewe sous toute forme possible est un nom qui m'interpelle car déjà rencontré souvent.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel