Messagepar MariedeBlyau » 16 nov. 2011 17:36
Bonjour Graffit et Michel,
Faute d'identifier le lieu, je crois que j'ai le nom de famille de la mère de Charles. Au lieu de lire -ll-, c'est probablement un -w- et le nom serait une variante de DAUWE. Doawe, Deawe? Bref ce que le curé a entendu. (Il existe même des variantes avec H (de) haeuwe... finalement c'est plus ou moins le patronyme barré (en grand) HAEWE en-dessous de la note marginale.
Il faut voir s'il y en a sur Lederzeele.
En feuilletant les pages des Tables d'Arneke (1699-1717) (en fin de microfilm) j'ai peut-être trouvé le décès du père de Marie Antoinette HOVE, Pierre, époux d'Anne ELLEBOODE, + le 15 janvier 1705. ELLEBOODE semble être une famille d'ARNEKE. J'y trouve le décès de deux filles de Jacques, Adrienne et Marie Madeleine, ainsi que le baptême de Petronille et Jacques, enfants de Pierre, nés respectivement le 3 janvier 1704 et le 28 octobre 1716 ( un Pierre distinct de l'époux d'Anne ELLEBOODE.)
Pour le lieu de naissance de Charles, pourquoi pas MÉRIGNIES, phonétiquement plus crédible que Martigny ? (la dentale -t- m'indispose, phonétiquement et graphiquement).
Mais aurait dû appartenir au diocèse d'Amiens ?
D'autre part, les archives sont en ligne.
Quand je parcours tout ce registre il semble que le curé avait l'habitude de compléter la biographie de ses paroissiens. Il suivait un enfant baptisé et notait son décès. Ici il a enquêté sur les origines de l'époux. C'était un homme consciencieux et ses notes seront dignes de foi. Aussi sa transcription de "Morligny"/"Merligny" doit être très phonétique. Un -t- est à exclure.
J'ai trouvé ceci sur GenNPdC, c'est peut-être la demande que tu avais trouvée, Michel, mais datant de 2002!!! :
Ils cherchaient bien MORLIGNY/MERLIGNY (?).
Date : Fri, 11 Jan 2002 20:23:33 EST
De : Jlyoux[at]aol.com
Objet : [rech-59] Ascendance Charles NATIEZ
Bonsoir à tous
Merci à tous ceux qui pourraient dépanner une de mes correspondantes en lui
répondant directement sur son adresse personnelle :
philippe.natiez[at]wanadoo.fr
Voici le texte de son message :
ou VAN HOOVES née en 1700 à Arnecke. Charles est décédé le 25/01/1739 à
VOLCKERINCKHOVE (59).
Amitiés
Véronique Natiez
Adhérente G.G.H.S.M. 73-9392
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 18 nov. 2011 14:49, modifié 1 fois.