Acte x latin PILYSER/VENANT HONDSCHOOTE ou KILLEM

† lecleiremichel
VIP

Acte x latin PILYSER/VENANT HONDSCHOOTE ou KILLEM

Messagepar † lecleiremichel » 20 nov. 2011 06:35

Bjr tertous, j'aurais besoin d'un éclaircissement sur la lecture de cet acte de mariage entre Cornelius PILYSER et Josepha VENANT le 1/07/1724. Il est sur le µ-film 5 Mi 30 R 028 des x HONDSCHOOTE 1693/1736 page 793. J'ai mis un repère pour l'acte.
Si je comprends bien le début, à savoir que les fiançailles ont eu lieu devant le curé de Killem, la suite me laisse un peu perplexe. Le x a-t-il lieu aussi à Killem et il est juste retranscrit sur le registre d'Hondschhote, paroisse de Cornelius ou bien a-t-il lieu vraiment à Hondschoote ?
Pour info, dans toutes les recherches que j'ai faites sur le sujet, il est tjrs donné "x à Killem" mais hélas, il n'y a pas de registres Killem avant 1750 pour pouvoir s'en assurer. Peut-être la compréhension complète du texte lèvera-t-elle le doute.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... ex_i_visu=
Merci pour votre aide et bon dimanche. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte x latin PILYSER/VENANT HONDSCHOOTE ou KILLEM

Messagepar VERDIER Ch. » 20 nov. 2011 08:46

Bonjour,

Voilà ce que contient ce texte :

Contraxerunt sponsalia coram R.d. f. Diodeman
pastore in Killam Cornelius Pylyser viduus hondiscotanus
et Josepha Venant puella ex Killam juxta rescriptum
eiusdem R.D. prima julii datum hujus anni et a me
hic visum.eorum banna fuere proclamata hic at
de matrimonio hic nihil invenio

Ont contracté des fiançailles devant le révérend sieur F. Diodeman curé de Killam Cornelius Pylyser veuf de Hondschoote, et Joséphine Venant jeune fille de Killam, selon le rescrit (=attestation écrite) de ce même révérend sieur donné le 1er juillet de cette même année et que j’ai vu. Leurs bans ont été proclamés ici , mais je ne trouve rien ici concernant leur mariage.

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 nov. 2011 12:39

Bonjour Michel et Christian,
Il est probable que Cornil PŸLŸSER se soit marié à KILLEM et s'y soit peut-être installé, et décédé. A moins d'avoir été relativement jeune pour ce deuxième mariage vous risquez de ne pas trouver son décès non plus puisque les registres de KILLEM dites-vous commencent en 1750. Vérifiez quand même décès et mariages dans l'espoir d'y trouver des traces d'une descendance possible.
Coup de bol, j'ai trouvé le personnage Cornil témoin au mariage d'un fils relativement jeune du premier mariage de Cornil à HONDSCHOOTE.
p. 793 même registre :
le 22 juin 1724, mariage de Daniel François (juvenis) PŸLŸSER & Godoleva/Godelieve SUCHT (puella) tous deux de HONDSCHOOTE en présence de Cornelius PŸLŸSER et Winnoc SUCHT, "nostris", donc de Hondschoote. s/P.DESWAEN ("le cygne")
Peut-être trouverez-vous à HONDSCHOOTE ce premier mariage 17-20 ans plus tôt, de même que la naissance de Daniel François et d'autres...
PŸLŸSER = pijl flèche + ijzer fer (fer de flèche)
C'est un nom répandu en Flandre occidentale.
Bonne chance et bon dimanche.
Marie

à t.d.
Suis allée fouiner dans les registres de KILLEM.
L'année 1735 existe aussi pour les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS).
D'intérêt pour vous
+ 10.08.1735 de Susanna VENANT, puella, sepulta 12, cum mediocribus exequiis
x Michael DE KAT x Maria MERVEILJE, vidua (Joannis) VENANT. T. Ludovicus VENANT
(la mariée est veuve de Jean VENANT. Témoin Louis VENANT.)

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 nov. 2011 14:42

Bjr tertous et merci Marie et Christian pour vos réponses qui confirment la teneur supposée de l'acte. Il semble donc bien qu'il ait eu lieu à Killem
VERDIER Ch. a écrit :Leurs bans ont été proclamés ici , mais je ne trouve rien ici concernant leur mariage.
Donc, si ce n'est pas lui (curé de Hondschoote) qui fait le x, c'est celui de Killem qui officie. Dommage que les registres Killem de ces années-là manquent.... pour le moment ?
MariedeBlyau a écrit :Il est probable que Cornil PŸLŸSER se soit marié à KILLEM et s'y soit peut-être installé, et décédé
Non non Marie, hormis donc son x avec Josepha à Killem, Cornelius a fait toute sa "carrière" de la o au dc à Hondschoote (idem son 1er x en 1716) et le Daniel François qui se x la même année que lui est un neveu.
Mis à part ce doute qui restait sur le lieu du x, j'ai tout sur lui, dates et lieux o, x, dc, ascendance, descendance.
Merci à tous les deux et bon aprés-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

jppillyser

Messagepar jppillyser » 18 mars 2012 17:48

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce sujet.
Conrneille PILYSER est né à Hondschoote le 07.07.1695. Fils de Pierre et Antoinette REMMERY.
x1 VANBOVEN Marie Anne à Hondschoote le 08.01.1716
x2 VENANT Jossine à Killem le 014.07.1724
JP PILLYSER

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 mars 2012 20:06

Bsr Jean-Paul, content de te lire. Oui, j'ai toutes ces infos, merci tout de même.
Espérons qu'un jour les registres Killem antérieurs à 1750 referont surface pour avoir l'acte de x, qui sait ?
Bonne soirée. :lol: Michel

jppillyser

Messagepar jppillyser » 19 mars 2012 08:49

J'ai la copie des deux actes de mariage.
jppillyser@gmail.com

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 mars 2012 11:08

Bjr Jean-Paul, je t'envoies un mail.
Merci. :lol: Michel