Dubeaurepaire Armentières

Michel Van De Velde

Dubeaurepaire Armentières

Messagepar Michel Van De Velde » 28 nov. 2011 14:23

Bonjours à tus,

Quelqu'un peut-il lire le prénom du père de Reine et de la mère qui apparaissent sur bout d'extrait de mariage?

Merci d'avance,

Michel Van De Velde
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

erbeo
VIP

Re: Dubeaurepaire Armentières

Messagepar erbeo » 28 nov. 2011 17:03

Bonjour Michel,

Pour le prénom du père: Jean Baptiste
Pour la mère: Marie Louise

Cordialement,
Bernard.
Cordialement,
Bernard.

Michel Van De Velde

Messagepar Michel Van De Velde » 28 nov. 2011 20:27

Merci Bernard!

angeline
VIP

Messagepar angeline » 28 nov. 2011 22:08

Bonjour,

Et fort probablement :
Jean Baptiste Joseph DUBEAUREPAIRE x Marie Louise Joseph PECQUEUR le 18 octobre 1769 à Armentières

Cordialement
Philippe

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 nov. 2011 13:40

Bonjour à tous et toutes,

St Joseph devait être le saint protecteur des DUBAUREPAIRE, mais également dans toute la région.
Dans l'acte de baptême de Reine Angélique, à Armentières le 27 juin 1775 on lit également Joseph comme 3e prénom, et son père est simplement Joseph DUBAUREPAIRE.
Ses parrain et marraine étaient Jean Baptiste PECQUEURRE oncle de l'enfant, la marraine Marie Françoise CHARLET, tante de l'enfant. Le père, journalier, absent (sans doute au travail, retenu sur le champ). La mention de "père absent" n'a rien d'exceptionnel. Nous sommes en milieu rural et le paysan ne quitte pas son champ. On faisait appel aux journaliers pour coups de mains indispensables.
Réf. Armentières, 1761-1780, page 528

Dans l'acte de mariage de Reine le 20 septembre 1808 à 10 heures, son mari est Norbert Joseph GUILBERT, âgé de 30 ans, journalier, °Armentières 12.02.1778, fils majeur de Pierre François Louis, +Armentières 17 mars 1790, et de vivante Angélique Joseph BLONDELLE.
Pour Reine le père est Jean Baptiste (sous-entendre Joseph), journalier. Sa mère Marie Louise PECQUEUR décédée. Dans son acte de décès à l'âge de 48 ans, le mari de Marie Louise Joseph est renseigné comme Jean Baptiste Joseph DUBOISREPAIRE. Son frère Pierre Hubert PECQUEUR est témoin. Variantes : PE(C)QUEUR(RE)

La soeur de Norbert Joseph GUILBERT, Marie Jeanne, âgée de 22 ans, se marie à Armentières le 13.09.1808, donc 8 jours avant Reine, avec Jean Baptiste Joseph GHESLIN, 30 ans, cultivateur, fs de feu François Joseph et de vivante Jeanne Thérèse LALAU.
On voit que le prénom Joseph est très répandu comme dernier prénom, celui du saint protecteur, dans toutes les familles du coin, également pour les filles. Ailleurs c'est Jean. En Wallonie c'est Ghislain.

Cordialement.
Marie

Michel Van De Velde

Messagepar Michel Van De Velde » 29 nov. 2011 16:14

Ma passion s'étendant au-delà de la simple découverte de noms ou lieux sous un aspect stricte d'authentification, je me plais à découvrir des messages comme ceux de "Madame Marie" et à les relire plus d'une fois.
Le souci du détail est superbe tant dans l'explication de prénoms mais aussi dans la justification de termes usités dans un acte et leur pourquoi...
Il est si vrai que le travail au champ s'avérait parfois prioritaire ne fusse qu'à la conservation du gagne-pain comme il est vrai que d'antan les galants s'en allaient parfois loin à pied pour trouver leur belle. On appelle cela le parfum du passé!
Donc merci encore Marie pour ces informations. Votre indication de CHARLET Marie Françoise est importante également. La grand-mère de ma mère était une BELPAIRE et ma longue remontée dans son ascendance m'a fait découvrir les DUBEAUREPAIRE, les deux patronymes souvent liés à de nombreuses variantes. Mes principaux sont de Comines et Quesnoy-sur-deule. Je cherche le lien avec ceux d'Armentières mais ne suit pas vraiment doué à la lecture d'actes anciens, l'âge peut-être? Je note donc que le père de "Jean-Baptiste" est Joseph...

Merci également à Bernard!

Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 nov. 2011 22:30

Bonsoir Michel,
Si vous voulez bien relire attentivement ma réponse.
Jean Baptiste (Joseph)/Joseph est le père de Reine.
Seriez-vous apparenté à +Marie Hélène BELPAIRE, originaire de Gand, née vers 1938. Habitait chaussée de Waterloo à Bruxelles. Son père était magistrat.
Bonne soirée.
Marie

Michel Van De Velde

Messagepar Michel Van De Velde » 01 déc. 2011 09:11

Bonjour Marie,

BELPAIRE Arthur - (24 janvier 1903 - Sint-Niklaas / 5 mai 1977 - Uccle)
( - ) VANKRUNKELSVEN Marie - (9 décembre 1901 - Diest / 29 avril 1988 - Uccle)
BELPAIRE Joseph - (21 septembre 1929 - Lokeren / 25 septembre 1997 - Gent)
( - ) SAVERYS Anne Marie - (2 avril 1932 - Gent / - )

BELPAIRE Françoise - (22 septembre 1957 - Gent / - )
( - ) FALLON KUND Frédéric - (15 novembre 1952 - / - )
BELPAIRE Thérèse - (12 octobre 1960 - Gent / - )
( - ) DAUWE Geert - (23 novembre 1962 - / - )
BELPAIRE Anne - (18 mai 1963 - Gent / - )

BELPAIRE Marie Hélène - (1 mai 1935 - Gent / 2 avril 2000 - Woluwe-Saint-Lambert)

"Plus précisément décédée à l'UCL, hôpital universaitaire de Woluwé-St-Lambert...."

Hélène descend d'une longue lignée de Belpaire, avec "au passage" Sidron, jusqu'à Pierre André originaire de Warneton, puis Jean-Baptiste originaire de Nieppe en 1680 (le doute persiste sur des naissances à Nieppe à cette époque) et enfin DUBEAUREPAIRE Jean-Baptiste sans origine estimé à 1650..
Cette branche n'a jamais pu être reliée avec celles de Comines ou Wambrechies ou ailleurs. Et pourtant Dieu seul sait le nombre de personnes qui reprennent ces données.
Grâce aux accès en lignes des archives du Nord, je tente de chercher mais comme déjà dit je me heurte souvent aux lectures des écritures. J'espère arriver à quelque chose car je pense que ce jour serait une joie assez intense dans mon petit monde de Belpaire que j'adore. Nous sommes trois descendants directs dont un VRAI Belpaire...

Si vous souhaitez plus d'indication sur cette branche Belpaire n'hésitez pas à me contacter sur ma boite personnelle... Michel.vdv3@telenet.be

Bien à vous,

Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 01 déc. 2011 14:35

C'est très émouvant car j'ai bien connu Marie-Hélène.
Amicalement.
Marie