Demande d'aide au décryptage d'un patronyme à Chereng

Henry Scholaert
VIP

Demande d'aide au décryptage d'un patronyme à Chereng

Messagepar Henry Scholaert » 19 déc. 2011 14:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche de l'aide pour décrypter le patronyme de l'épouse d'Isidore DEVISME présente au décès de ce dernier le 26/09/1836 à Chereng .

Son prénom était Marie Anne Hélène .

Pour ma part je lis : MACXEZY ( mais je reste perplexe )

Veuillez trouver en pièces jointes 2 actes.

1° L'acte de décès d'Isidore DEVISME
2° L'acte de décès d'un de ses 2 fils

Je vous remercie par avance

Cordialement
Henry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Re: Demande d'aide au décryptage d'un patronyme à Chereng

Messagepar AF Tassin » 19 déc. 2011 15:11

Bonjour Henry,

Ce qui est bizarre aussi, c'est que la naissance du petit Isidore ne figure pas dans les Tables Décennales de Chéreng, alors qu'il est dit né à Chéreng et décédé en 1827 à l'âge de 9 ans.
Le mariage des parents n'a pas eu lieu à Chéreng.

Mais j'ai trouvé dans les tables d'autres naissances, en particulier celle-ci :
  • o 18/07/1824 Chéreng
    DEVINE François
    fils d'Isidore et de Marie Hélène... MAKAIRS ?
makairs_marie-helene.jpg
Je vous ai mis un repère vers l'acte : http://www.geneachtimi.com/genbase/VoirRegistre.php?mes=ok&reg=4747

Vous pouvez aussi chercher ces naissances, trouvées dans les tables de Chéreng :
  • o 07/05/1829 DEVIENNE Marie Joseph
    o 04/03/1831 DEVIENNE Pierre Louis Joseph
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 19 déc. 2011 15:18

Re bonjour Henry,
AF Tassin a écrit :Ce qui est bizarre aussi, c'est que la naissance du petit Isidore ne figure pas dans les Tables Décennales de Chéreng, alors qu'il est dit né à Chéreng et décédé en 1827 à l'âge de 9 ans.
Sous le nom de DEVIENNE, DEVINE, DEVISME... en effet. Mais regardez donc ces naissances à Chéreng :
makairs_chereng.jpg
Je me fais avoir à tous les coups, pourtant je le sais !

Cordialement,
Annie-Françoise

Henry Scholaert
VIP

Messagepar Henry Scholaert » 19 déc. 2011 15:54

AF Tassin a écrit :Re bonjour Henry,
AF Tassin a écrit :Ce qui est bizarre aussi, c'est que la naissance du petit Isidore ne figure pas dans les Tables Décennales de Chéreng, alors qu'il est dit né à Chéreng et décédé en 1827 à l'âge de 9 ans.
Sous le nom de DEVIENNE, DEVINE, DEVISME... en effet. Mais regardez donc ces naissances à Chéreng :
makairs_chereng.jpg

Cordialement,
Annie-Françoise
Bonjour Marie-Françoise,

Comment allez vous depuis tout ce temps ? Bien je l'espère.

Je vous remercie pour vos réponses et suggestions si précieuses.

Isidore DEVISME est né le 19/08/1792 à Tressin ( 59 )

Très cordialement
Henry

Henry Scholaert
VIP

Messagepar Henry Scholaert » 19 déc. 2011 15:58

AF Tassin a écrit :Re bonjour Henry,
makairs_chereng.jpg

Cordialement,
Annie-Françoise

Rebonjour Annie-Françoise

2 enfants d'Isidore DEVISME sont nés à Forest sur marque ( 59 )

Auguste Joseph DEVISME le 27/12/1818

Jean François Joseph DEVISME le 16/17/1820

Excellente continuation
Très cordialement
Henry

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 19 déc. 2011 17:40

Bonjour Henry,
AF Tassin a écrit :regardez donc ces naissances à Chéreng
Eh bien, c'est raté...
Louis MAKERS, né le 30/12/1818 à Chéreng, n'est pas Isidore DEVISME, toujours introuvable, mais peut-être son cousin ?
Et l'année 1820 manque, on ne peut pas voir l'acte de naissance de Jean Baptiste MAKAIRS, le 13/04/1820 à Chéreng.
Le père de Louis MAKERS est de Templeuve (Belgique), selon son acte de mariage du 13/02/1817 à Chéreng. Il n'y a pas de MAKERS dans les mariages de Templeuve, mais il y a des DEVIENNE !
Henry Scholaert a écrit :2 enfants d'Isidore DEVISME sont nés à Forest sur marque ( 59 )
Mais la mère d'Auguste et de Jean François s'appelle "Marie Eleina" ! Vous voilà bien avancé.

Rien ne correspond dans le site Genealo.
Il y a une Clotilde MAKAIRS, mariée à Hem le 26/12/1877 avec Jean Baptiste BOSSUS. Il y a 17 DEVISME(S) et de nombreux DEVIENNE, dont deux Isidore.

Cordialement,
Annie-Françoise

Henry Scholaert
VIP

Messagepar Henry Scholaert » 20 déc. 2011 07:00

AF Tassin a écrit :Bonjour Henry,
Eh bien, c'est raté...
Louis MAKERS, né le 30/12/1818 à Chéreng, n'est pas Isidore DEVISME, toujours introuvable, mais peut-être son cousin ?
Et l'année 1820 manque, on ne peut pas voir l'acte de naissance de Jean Baptiste MAKAIRS, le 13/04/1820 à Chéreng.
Le père de Louis MAKERS est de Templeuve (Belgique), selon son acte de mariage du 13/02/1817 à Chéreng. Il n'y a pas de MAKERS dans les mariages de Templeuve, mais il y a des DEVIENNE !
Henry Scholaert a écrit :2 enfants d'Isidore DEVISME sont nés à Forest sur marque ( 59 )
Mais la mère d'Auguste et de Jean François s'appelle "Marie Eleina" ! Vous voilà bien avancé.

Il y a une Clotilde MAKAIRS, mariée à Hem le 26/12/1877 avec Jean Baptiste BOSSUS. Il y a 17 DEVISME(S) et de nombreux DEVIENNE, dont deux Isidore.

Cordialement,
Annie-Françoise
Bonjour Annie-Françoise,

Je résume nos trouvailles:

Isidore DEVISME est né le 19/08/1792 à Tressin ( 59 ) et décédé le 26/09/1836 à Chereng ( 59 ) fils de Pierre François et Marie Anne LECLERCQ

Il a épousé Marie Anne Hélène MAKERS / MAKAIRS ( ou et quand ? peut être à Templeuve ( Belgique ? )

Ce couple à eu au moins 3 enfants dont un décédé le 21/11/1827 à Chereng à l'age de 9 ans

Auguste Joseph DEVISME le 27/12/1818 à Forest sur marque ( 59 )
Jean François Joseph DEVISME le 16/17/1820 à Forest sur marque
Joseph DEVISME le 18/07/1824 à Chereng

Nota : 3 actes en pièces jointes

Je vous remercie pour votre aide

Excellente fête de Nöel et tous mes meilleurs voeux pour 2012
Très cordialement
Henry

Henry Scholaert
VIP

Messagepar Henry Scholaert » 22 déc. 2011 09:25

Eh bien, c'est raté...

Cordialement,
Annie-Françoise
Bonjour Annie-Françoise,

Je me permets de poser 2 questions.

1° Trouve t on une Marie Anne Hélène MAKERS née à Templeuve vers 1790 / 1800 ? ou décédée après 1836 ?

2° Trouve t on à Templeuve traces de mariages ou décès d'Auguste Joseph ou Jean François Joseph ou Joseph DEVISME alias DEVIENNE voir DEVINE etc.. après 1824

Merci d'avance

Cordialement
Henry

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 22 déc. 2011 10:35

Bonjour Henry,
Henry Scholaert a écrit :1° Trouve t on une Marie Anne Hélène MAKERS née à Templeuve vers 1790 / 1800 ? ou décédée après 1836 ?
Je ne sais pas, je ne sais rien de Templeuve. C'est le domaine de Josette à l'AGHB, et elle ne remarquera certainement pas un sujet intitulé Demande d'aide au décryptage d'un patronyme à Chereng dans le forum Traduction/Transcription. Posez-lui la question dans votre sujet Recherche à Templeuve sur le forum de l'AGHB.
Expliquez bien pourquoi vous cherchez à Templeuve. Si je me souviens bien, c'est parce que le père de Louis MAKERS, né le 30/12/1818 à Chéreng, est de Templeuve, et qu'il pourrait être apparenté à Marie Hélène MAKAIRS, épouse de votre Isidore DEVISME, habitant à Chéreng à la même époque.
Henry Scholaert a écrit :2° Trouve t on à Templeuve traces de mariages ou décès d'Auguste Joseph ou Jean François Joseph ou Joseph DEVISME alias DEVIENNE voir DEVINE etc.. après 1824
Pour le décès : même réponse.
Les mariages de Templeuve ont été relevés par Genealo, vous pouvez les consulter. Il y a entre deux et cinq DEVIENNE :
  • Jean Baptiste DEVIENNE x Marie Anne BURY 7-nov-1810
    Jean Baptiste DEVIENNE x Mélanie MEURISSE 20-août-1834
    Jean Baptiste DEVIENNE x Catherine LECLERCQ 18-mai-1836
    Charles Louis DEVIENNE x Joséphine STIEN 9-nov-1842
    Louis DEVIENNE x Catherine DEGAND 1-août-1843
Cordialement,
Annie-Françoise

Henry Scholaert
VIP

Messagepar Henry Scholaert » 22 déc. 2011 12:09

Henry Scholaert a écrit :1° Trouve t on une Marie Anne Hélène MAKERS née à Templeuve vers 1790 / 1800 ? ou décédée après 1836 ?
Je ne sais pas, je ne sais rien de Templeuve. C'est le domaine de Josette à l'AGHB, et elle ne remarquera certainement pas un sujet intitulé Demande d'aide au décryptage d'un patronyme à Chereng dans le forum Traduction/Transcription. Posez-lui la question dans votre sujet Recherche à Templeuve sur le forum de l'AGHB.
Expliquez bien pourquoi vous cherchez à Templeuve. Si je me souviens bien, c'est parce que le père de Louis MAKERS, né le 30/12/1818 à Chéreng, est de Templeuve, et qu'il pourrait être apparenté à Marie Hélène MAKAIRS, épouse de votre Isidore DEVISME, habitant à Chéreng à la même époque.
Henry Scholaert a écrit :2° Trouve t on à Templeuve traces de mariages ou décès d'Auguste Joseph ou Jean François Joseph ou Joseph DEVISME alias DEVIENNE voir DEVINE etc.. après 1824
Pour le décès : même réponse.
Les mariages de Templeuve ont été relevés par Genealo, vous pouvez les consulter. Il y a entre deux et cinq DEVIENNE :
  • Jean Baptiste DEVIENNE x Marie Anne BURY 7-nov-1810
    Jean Baptiste DEVIENNE x Mélanie MEURISSE 20-août-1834
    Jean Baptiste DEVIENNE x Catherine LECLERCQ 18-mai-1836
    Charles Louis DEVIENNE x Joséphine STIEN 9-nov-1842
    Louis DEVIENNE x Catherine DEGAND 1-août-1843
Cordialement,
Annie-Françoise
Rebonjour Annie-Françoise,

Un grand MERCI pour toutes ces infos si précieuses.

Très cordialement
Henry