Bonjour a tous ,
Grâce a la grande gentillesse de Raphaelle , je suis maintenant en possession du contrat de mariage de Georges Fievet ( mon sosa 768 ) et datant de 1681.
Mais voila , j'ai énormément de mal a le transcrire , je remercie d'avance toutes les âmes disponibles pouvant m'aider sur cette transcription.( ne serait-ce que sur l'essentiel )
Tanscription CM Fievet Georges 1681
-
kema
Tanscription CM Fievet Georges 1681
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF8040]Pascal[/color]
[img]http://lespapysflingueurs.com/forum/images/signatures/bebete2.gif[/img]
-
MariedeBlyau
- VIP
Re: Tanscription CM Fievet Georges 1681
Bonsoir Kema,
En ancienne écriture du 17e siècle il y a peu de chances que vous trouviez un traducteur pour des CM. Il faudrait un archiviste qui lit couramment ce genre d'écrits. Ou l'auteur de relevés d'Etats de Biens. Mais ils ont habituellement d'autres chats à fouetter! Ce ne sont pas des actes Baptême-Mariage-Sépulture (BMS), où la formulation est assez stéréotypée (et les actes sont très courts). Tout comme les Etats de Biens (actes de dévolution successorale) les CM de cette époque utilisent en plus une langue qui est trop différente de la nôtre. Et comment distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins? Quand on ne reconnaît rien, tout est finalement important, et on ne peut pas en faire une lecture rapide.
Vraiment désolée de ne pouvoir vous aider, d'autant plus que Raphaêlle s'est donné beaucoup de mal pour vous trouver cet acte.
Bonne nuit.
Amicalement.
Marie
En ancienne écriture du 17e siècle il y a peu de chances que vous trouviez un traducteur pour des CM. Il faudrait un archiviste qui lit couramment ce genre d'écrits. Ou l'auteur de relevés d'Etats de Biens. Mais ils ont habituellement d'autres chats à fouetter! Ce ne sont pas des actes Baptême-Mariage-Sépulture (BMS), où la formulation est assez stéréotypée (et les actes sont très courts). Tout comme les Etats de Biens (actes de dévolution successorale) les CM de cette époque utilisent en plus une langue qui est trop différente de la nôtre. Et comment distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins? Quand on ne reconnaît rien, tout est finalement important, et on ne peut pas en faire une lecture rapide.
Vraiment désolée de ne pouvoir vous aider, d'autant plus que Raphaêlle s'est donné beaucoup de mal pour vous trouver cet acte.
Bonne nuit.
Amicalement.
Marie
-
erbeo
- VIP
Bonsoir Kema,bonsoir Marie,
Et oui pas facile à lire,il y a toujours moyen mais en combien de temps!!!
Quelques bribes:
Assisté de Pierre son père,Jean Daillé son ami
Catherine Meurent.....Martin Me...son frère
et beaucoup de détails sans importance!!!
Cordialement,
Bernard.
Et oui pas facile à lire,il y a toujours moyen mais en combien de temps!!!
Quelques bribes:
Assisté de Pierre son père,Jean Daillé son ami
Catherine Meurent.....Martin Me...son frère
et beaucoup de détails sans importance!!!
Cordialement,
Bernard.
Cordialement,
Bernard.
Bernard.
-
jobris
Bonsoir,
l'essentiel donne à peu près ça:
11/01/1681
Georges FIEVET jeune homme à marier demt à Pailliencourt assisté de Pierre son père et de Jean DAILLIEZ son ami dune part.
Catherine MEURENT veuve et séparée de mariage ? demt audit pailliencourt assistée de Martin M... (rongé) son frère et de Martin BEILEANCOURT? son beau frère et de Michel DHOY ? DHON ? son compere dautre part.
signatures ou marques de Pierre et Georges FIEFVET
marques de Catherine MEURENT et de Catherine DEHON
Catherine DEHON signe, nest pas temoin mais apparait en fin de première photo :
"item la(di)te Chaterine dehon, donne à sa(di)te belle
chaterine meurent à la som(m)e de vingt florins
toute prompteme(n)t aussystot ce mariage acompli"
Sa belle fille ?
Autre problème le notaire marque ladite Catherine DEHON, mais je ne lai pas trouvée avant.
l'essentiel donne à peu près ça:
11/01/1681
Georges FIEVET jeune homme à marier demt à Pailliencourt assisté de Pierre son père et de Jean DAILLIEZ son ami dune part.
Catherine MEURENT veuve et séparée de mariage ? demt audit pailliencourt assistée de Martin M... (rongé) son frère et de Martin BEILEANCOURT? son beau frère et de Michel DHOY ? DHON ? son compere dautre part.
signatures ou marques de Pierre et Georges FIEFVET
marques de Catherine MEURENT et de Catherine DEHON
Catherine DEHON signe, nest pas temoin mais apparait en fin de première photo :
"item la(di)te Chaterine dehon, donne à sa(di)te belle
chaterine meurent à la som(m)e de vingt florins
toute prompteme(n)t aussystot ce mariage acompli"
Sa belle fille ?
Autre problème le notaire marque ladite Catherine DEHON, mais je ne lai pas trouvée avant.
cordialement
Joël
Joël
-
kema
Bonjour Marie , Bernard et Joël ,
Je ne m'attendais pas a des réponses , et pour cause , ça me semblait impossible de déchiffrer cet acte.Ce que tu me confirme Marie.
Merci Bernard et Joël , c'est déjà pas mal comme infos que vous avez pu ressortir de ce gribouilli.
Et désolé pour le mal de crâne , promis , je ne recommencerais plus.
Je ne m'attendais pas a des réponses , et pour cause , ça me semblait impossible de déchiffrer cet acte.Ce que tu me confirme Marie.
Merci Bernard et Joël , c'est déjà pas mal comme infos que vous avez pu ressortir de ce gribouilli.
Et désolé pour le mal de crâne , promis , je ne recommencerais plus.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour,
Pourquoi demander la transcription alors que dans un autre message vous dîtes à Raphaëlle ne pas avoir besoin de ce cm?
Vous avez su transcrire à peu près la 1ére ligne,essayez les suivantes,mettez en ligne ce que vous avez déjà fait,cela encouragerait à vous aider.
Patience!la première qualité d'un généalogiste!

Pourquoi demander la transcription alors que dans un autre message vous dîtes à Raphaëlle ne pas avoir besoin de ce cm?
Vous avez su transcrire à peu près la 1ére ligne,essayez les suivantes,mettez en ligne ce que vous avez déjà fait,cela encouragerait à vous aider.
Amicalement Graffit 

-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Kema
Coucou Graffit
Bonjour à tous et à toutes
Juste une petite rectification, Kema n'a jamais dit, à mon avis, qu'elle ne voulait plus de ce CM.
C'est moi qui, au départ, me suis trompée dans la côte de recherche, je n'ai pas trouvé ce CM en expliquant qu'il n'existait plus aux Archives.
Kema a dit qu'elle était plus directement concernée par le premier CM de 1681.
Ensuite Kema a mis le sujet en résolu, je trouve ça normal et je l'en remercie d'apporter cette précision.
Quelques jours plus tard, Pierre a donné la côte exacte du contrat que j'ai donc pris à ma dernière visite aux Archives.
Maintenant je pense que la deuxième partie de ce contrat de Mariage n'est pas de bonne qualité en photo, j'ai donc décidé, dès que possible, pas cette semaine, désolée je manque de temps pour reprendre le total de ce contrat.
Bon après midi à vous tous
Bises de raphaelle
Coucou Graffit
Bonjour à tous et à toutes
Juste une petite rectification, Kema n'a jamais dit, à mon avis, qu'elle ne voulait plus de ce CM.
C'est moi qui, au départ, me suis trompée dans la côte de recherche, je n'ai pas trouvé ce CM en expliquant qu'il n'existait plus aux Archives.
Kema a dit qu'elle était plus directement concernée par le premier CM de 1681.
Ensuite Kema a mis le sujet en résolu, je trouve ça normal et je l'en remercie d'apporter cette précision.
Quelques jours plus tard, Pierre a donné la côte exacte du contrat que j'ai donc pris à ma dernière visite aux Archives.
Maintenant je pense que la deuxième partie de ce contrat de Mariage n'est pas de bonne qualité en photo, j'ai donc décidé, dès que possible, pas cette semaine, désolée je manque de temps pour reprendre le total de ce contrat.
Bon après midi à vous tous
Bises de raphaelle
Modifié en dernier par raphaelle le 15 janv. 2012 15:51, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Raphaelle
Toutes mes excuses si j'ai mal compris.
Mais demander de transcrire une page que tu dois lui rephotographier sans même te laisser le temps de le faire,je n'ai pu retenir mon appel à la patience!
Pour commencer une transcription,il est intéressant de pouvoir lire tout le texte
Bon après-midi

Toutes mes excuses si j'ai mal compris.
Mais demander de transcrire une page que tu dois lui rephotographier sans même te laisser le temps de le faire,je n'ai pu retenir mon appel à la patience!
Pour commencer une transcription,il est intéressant de pouvoir lire tout le texte
Bon après-midi
Amicalement Graffit 

-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Graffit
Pas de problème pour moi, ne pas toujours comprendre un message, celà m'arrive très régulièrement, en général je ne lis pas tout le sujet par manque de temps.
Là, je travaille un peu sur le 62, dommage pas d'actes en ligne, heureusement il y a des Fiches militaires qui apportent le renseignement dont j'ai besoin.
Bon après midi à toi
Bises de raphaelle
Pas de problème pour moi, ne pas toujours comprendre un message, celà m'arrive très régulièrement, en général je ne lis pas tout le sujet par manque de temps.
Là, je travaille un peu sur le 62, dommage pas d'actes en ligne, heureusement il y a des Fiches militaires qui apportent le renseignement dont j'ai besoin.
Bon après midi à toi
Bises de raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
kema
Je ne faisais que remercier et m'excuser simplement auprès des aimables personnes qui ont prit la peine d'ouvrir et de tenter de déchiffrer l'acte.graffit a écrit :Bonjour,
graffit ,je ne saisi pas bien votre intervention dans ce post! Le but de votre réponse m'échappe !
Est-ce pour me dicter ma conduite et/ou la déprécier , en quoi ma demande vous conduit a penser que je suis impatient et quand bien même ce serait le cas , pourquoi juger cela comme une tare et par la même occasion ...me juger ?