Actes à déchiffrer sur Poissonnier

chcanoir

Actes à déchiffrer sur Poissonnier

Messagepar chcanoir » 30 janv. 2012 16:50

Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main pour déchiffrer les 4 actes ci-joints.
J'ai ma petite idée, mais je serais heureux d'avoir un avis d'un membre averti de la communauté de Geneachtimi.
Merci d'avance.
Erick.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Actes à déchiffrer sur Poissonnier

Messagepar VERDIER Ch. » 01 févr. 2012 15:16

Bonjour,

Quelles sont les références de chacun de ces 4 actes (3 + 1) dans les archives numérisées?
Cette information est primordiale pour procéder à d'éventuelles es vérifications dans le registre concerné.

Christian

chcanoir

Messagepar chcanoir » 02 févr. 2012 12:25

Bonjour Christian,
Il s'agit pour l'acte de naissance en date du 05/08/1638 à Verlinghem de Poissonnierxxxxx page 86/1416 du 5 MI 46 R 058.
Pour l'acte de mariage n°6 de Poissonnier x Maas en date du 28/06 ???? à Wattrelos 5 MI 47 R 099 (je n'ai pas le n° de page).
Pour l'acte de naissance n°101 de Poissonnier Marcinus en date du 19/10/1718 à Wattrelos page 14/509 du 5 MI 47 R 100.
Et pour finir l'acte de décès n°18 de Poissonnier Pierre Antoine le 12/06/1721 à Wattrelos page 215/509 du 5 MI 47 R 100.
J'espère que ça pourra vous aider, c'est tout ce que j'ai, avec les images en .PDF des actes.
Je vous remercie à l'avance,
Erick.

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 02 févr. 2012 13:56

Bonjour Erick,

Lors d'éventuelles autres demandes n'oubliez pas de donner d'emblée tous les renseignements nécessaires, evec le lien qui mène au registre numérisées.

J'ai laissé l' orthographe des patronymes telle qu'elle dans le texte latin.

---------------------------------
Die 12 junii 1721 sepultus est Petrus Antonius Antonius
Poissonnier filius Antoni hodie obiit

Le 12 juin 1721 a été inhumé Pierre Antoine Poissonnier fils d’Antoine ; il est décédé ce jour.

-------------------------

Die 19 10bris (= decembris) 1718 bap(tisa)tus fuit Antonius Poisonnier filius
Petri Francisci et Mariae Elisabethae Maas coniugum
susceptores fuerunt Nicolaus Beausar* et Jo(ann)a Francisca
Maas

Le 19 décembre 1718 a été baptisé Antoine Poisonnier fils des époux Pierre François et Elisabeth Maas ; parrain et marraine Nicolas Beausar* et Jeanne Françoise Maas.

*- Beausar/Beaufar ?

----------------------------

Die 28 junii in facie ecclesiae parochialis de
de Watrelos coram me Jo(ann)e Bapt(ista) [Se]ddeboult ?
vicario matr(imo)nio juncti sunt Petrus Franciscus
Poisonnier et Maria Elisabeth Maas ex hac parochia
testes fuerunt Michael Albertus Hazebroucq et
Jo(ann)es Le Clercq

Le 28 juin en face de l’Eglise paroissiale de Wattrelos, devant moi Jean Baptiste[ Se]ddeboult ?, vicaire, ont été unis en mariage Pierre François Poisonnier et Marie Elisabeth Maas de cette paroisse ; les témoins furent Michel Albert Hazebroucq et Jean Leclercq

Christian

chcanoir

Messagepar chcanoir » 02 févr. 2012 19:37

Bonsoir Christian,
J'ai pris bonne note qu'il faille donner tous les renseignements utiles pour obtenir de l'aide.
Je n'y manquerai pas la prochaine fois.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Erick.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 04 févr. 2012 13:53

Bonjour Erick et Christian,
Je confirme la lecture BEAUSAR pour le 2e acte et Jean Baptiste HEDDEBAULT, vicaire de Wattrelos pour le 3e.
Bon week-end.
Amitiés.
Marie

N.B.
Wattrelos [wat??lo]1 (Waterloo, en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. La commune est partagée entre les cantons de Roubaix-Est et de Roubaix-Nord. Ses habitants sont nommés les Wattrelosiens. (Geneawiki)

Le hasard veut que deux généalogistes travaillent simultanément à une généalogie POISSONNIER et DE VIS.
Jadis nos rivières non polluées étaient poissonneuses et nos ancêtres sortaient tous les ans leur attirail de pêche car le printemps voyait affluer des bancs de poissons (le "meivis", litt. "poisson de mai") dans l'Escaut. On pêchait pour se nourrir et pas comme sport de dilettante!
Le courant devait être particulièrement fort à certaines périodes de l'année. Les passeurs qui faisaient traverser le fleuve dans leur barque exerçaient un métier dangereux. Le chirurgien était appelé d'urgence et ne pouvait malheureusement que constater la mort par noyade de familles entières...