Interpréter un dessin ?

thdeg

Interpréter un dessin ?

Messagepar thdeg » 08 févr. 2012 10:09

bonjour à tous

Dans le registre DOUAI (ST PIERRE) 5 Mi 20 R 011 B 1666-1710, image 262 se trouve en marge d'un acte un curieux dessin (ci-joint).

Cela a t'il un sens, ou s'agit-il d'une fantaisie du curé, ou d'un lecteur ?

Amicalement

Thérèse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Interpréter un dessin ?

Messagepar † graffit » 08 févr. 2012 10:26

Bonjour Therese,

Ce dessin est peut-être en rapport avec les 2 lignes écrites à la suite de l'acte de baptême,il faudrait les traduire.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 08 févr. 2012 10:58

Bjr Thérèse, Graffit et tertous, je pense que c'est la marque d'une des personnes citées dans l'acte et qui ne sait pas signer. Souvent, le curé précise à côté "marque de untel" mais ce n'est pas systématique, j'ai déjà vu ce cas, la signature remplacée par un dessin sans autre explication.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 08 févr. 2012 11:10

Bonjour?

Pour faire avancer le "schmilblic" et très rapidement

Lien pour le registre :
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... x_in_visu=

26 Catharina Rosa filia legitima
Carolo Barromoneo (= Caroli Barromonei !) Caudron et
Catharinae Antoniae Dumon suscept(oribus)
Francisco Ignatio Hocquet et
Catharina Isambaert
Ill(ustrissi)mus d(ominus) ep(isco)pus attrabatensis
ordinavit* et deincepps susceptores
subsignant

L’illustrissime sieur évêque d’Arras a ordonné* et ensuite les parrains soussignent
.

- ordinavit ( a ordonné) : sens mystérieux pour moi dans ce contexte. Qu’a-t-il ordonné ?
- Cet acte ne semble pas de la même main que les autres.
- On note l’absence des signatures (les autres actes en sont pourvus)

Christian

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 08 févr. 2012 11:26

J'ai revu le registre.
Les actes précédents ne comportent pas la signature de parrain/marraine
Les actes suivants les comportent.

Il s'agit donc ici simplement de la mention succincte des instructions venues de l'évêque d'Arras ordonnant (ordinavit ) que désormais les parrains signent les actes les concernant.

Chrisitan

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 févr. 2012 13:49

La piste évoquée n'était pas la bonne!
lecleiremichel a écrit :c'est la marque d'une des personnes citées dans l'acte et qui ne sait pas signer.
Lorsqu'une personne ne sait pas signer,elle a en général bien des difficultés à tenir la plume pour faire une croix.
Des signatures accompagnées de dessin sont le fait de personnes qui maîtrisent bien la plume.

Ne serait-ce pas plutôt un emblème de confrèrie à laquelle appartiennent les parents ou parrain ou marraine?

=;
Amicalement Graffit :D

Image

thdeg

Messagepar thdeg » 08 févr. 2012 17:47

Merci à vous tous O:)

et à Christian pour la traduction des 3 dernières lignes, qu'on ne voit pas dans les autres actes.

L'acte me paraît de la même main que le suivant : voir filia legitima et susceptores ?

La marque est plutôt une croix pour ce que j'en sais ? Par exemple, baptême MARTIN, vue 265. On voit en tout cas (toujours ?) la mention marque de.

Toutes vos hypothèses sont pertinentes et instructives !

Amicalement

Thérèse

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 08 févr. 2012 18:25

Bonsoir à tous,

Je pense qu’il s’agit tout simplement d’un “marque page” (tracé avec fantaisie) permettant de repérer rapidement à quelle date les instructions épiscopales ont été reçues et mises en pratique.
Ne pas oublier que l’évêque (ou son représentant) visitaient régulièrement les paroisses, et la bonne tenue des registres était régulièrement examinée (ces visites sont parfois même mentionnées dans les registres).
Dans le cas présent le curé pouvait ainsi rapidement retrouver la page où se trouvait mis en pratiques les instructions épiscopales.

J’ai aussi pensé que cela pouvait représenter le(s) blason/écusson/armoiries de l’ évêque d’Arras d’alors ( Guy de Sève de Rochechouart), mais mes recherches (rapides !) n’ont rien donné :( .

Christian