Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le patronyme ITSWEIRE ou alors ISTWEIRE......
Quelqu'un aurait il une idée de l'étymologie de ce nom?
Merci
Joël:)
ITSWEIRE étymologie
-
† lecleiremichel
- VIP
Re: ITSWEIRE étymologie
Bjr Joël et tertous, j'ai beau chercher en France et en Belgique, je ne trouve aucun site qui a étudié ce nom (28932 ème rang en France, 231 personnes dans le PdCalais, 68 dans le Nord d"aprés leurs stats).
Dans mes archives, je ne vois pas non plus quelle étymologie ça peut avoir. En flamand, "weer ou weere" c'est un durillon, un cal (bizarre pour en tirer un nom ! bien que leur origine soit parfois surprenante, par exemple ici imaginons qqu'un qui travaille dur et qui a des cals dans les mains). Pour le "Its" de début, si le mot weere est du genre neutre (il me semble), c'est peut-être la contraction de "het" pour donner t'weere, l'apostrophe se changeant en s au fil du temps.
Un peu tiré par les cheveux, je l'accorde. Peut-être Marie a-t-elle une idée ?
Amitiés.
Michel
Dans mes archives, je ne vois pas non plus quelle étymologie ça peut avoir. En flamand, "weer ou weere" c'est un durillon, un cal (bizarre pour en tirer un nom ! bien que leur origine soit parfois surprenante, par exemple ici imaginons qqu'un qui travaille dur et qui a des cals dans les mains). Pour le "Its" de début, si le mot weere est du genre neutre (il me semble), c'est peut-être la contraction de "het" pour donner t'weere, l'apostrophe se changeant en s au fil du temps.
Un peu tiré par les cheveux, je l'accorde. Peut-être Marie a-t-elle une idée ?
Amitiés.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
pdebreu
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Joël et Michel
Dans la série des réponses "capillotractées" : ne connaissant pas le flamand j'ai plutôt tendance à faire des rapprochements phonétiques. Donc ITSWEIRE = It's where (cousine de l'expression remise au goût du jour : "Allo, t'es où ?")
Blague à part, moi aussi je suis aussi impatient d'avoir une réponse plus sérieuse de la part de Marie
Cordialement
Pierre
Dans la série des réponses "capillotractées" : ne connaissant pas le flamand j'ai plutôt tendance à faire des rapprochements phonétiques. Donc ITSWEIRE = It's where (cousine de l'expression remise au goût du jour : "Allo, t'es où ?")
Blague à part, moi aussi je suis aussi impatient d'avoir une réponse plus sérieuse de la part de Marie
Cordialement
Pierre
-
jparasote
Bonjour,
Merci à tous deux vous de vous être donné du mal.....c'est pas concluant mais bon.........j'attendrai Marie.
Cordialement.
Joel:)
Merci à tous deux vous de vous être donné du mal.....c'est pas concluant mais bon.........j'attendrai Marie.
Cordialement.
Joel:)
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Joêl, bonjour à tous,
Il faudrait voir dans le patronyme ITSWEIRE un nom de profession en moyen néerlandais.
Il s'agit d'un fonctionnaire assermenté (dans le domaine de la justice).
Du moyen néerlandais eetsweerre. Littéralement = "die een eed zweert"
(N.B. "een eed zweren/doen/afleggen" = prêter serment)
donc celui qui prête serment.
Variantes :
YETZWERT, YTSWEERE, EEDTSWEERE, ITSWART
Source :
Fr. DEBRABANDERE, Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk, p.647
Bonnne fin de week-end.
Marie
Il faudrait voir dans le patronyme ITSWEIRE un nom de profession en moyen néerlandais.
Il s'agit d'un fonctionnaire assermenté (dans le domaine de la justice).
Du moyen néerlandais eetsweerre. Littéralement = "die een eed zweert"
(N.B. "een eed zweren/doen/afleggen" = prêter serment)
donc celui qui prête serment.
Variantes :
YETZWERT, YTSWEERE, EEDTSWEERE, ITSWART
Source :
Fr. DEBRABANDERE, Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk, p.647
Bonnne fin de week-end.
Marie
-
jparasote
Bonsoir à tous,
Merci marie...chapeau.
Cordialement.
Merci marie...chapeau.
Cordialement.