Bjr Graffit et tertous, oui je sais que ça peut être long parfois mais dans le cas qui m'intéresse,
à priori il n'y a pas de dispense et de plus, un enfant "légitime" est né en 1701 donc le x a bien lieu entre fin 1699 et 1701.
(j'ai souligné "à priori" car on n'est jamais sûr de rien tant qu'on n'a pas de preuve)
Si le x n'avait pas eu lieu à la o de 1701, sur cet acte il y aurait eu mentionné une info du même genre que celle dans l'acte de la 1ère o comme quoi les parents étaient juste "promis". C'est le même curé donc il connait ses paroissiens.
Cet acte de x ne doit pas être facile à trouver (dans ses relevés, G Rommelaere donne la date de fiançailles comme date de x alors qu'habituellement il fait tjrs le distingo en indiquant les 2 dates).
Autre solution, le x n'a pas été retranscrit. J'en ai un avéré sur Arnèke en 1654 ainsi que des "obyts" même époque (de 1648 environ à 1660) qui n'apparaissent nulle part. Ils sont peut-être sur le 2ème registre qui ne semble pas être en ligne.
Merci de ta contribution.
Amitiés.

Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]