Bonsoir,
Qui pourrait me dire si le prénom féminin de Marçon correspond au prénom Marie?
Le premier peut-il être utilisé à la place du second?
Merci pour vos réponses
François Verlaine
prénom Marçon
-
alexis1
Re: prénom Marçon
Bonjour,
Vous êtes sûr d'avoir bien lu ?
A bientôt,
Alexis
Vous êtes sûr d'avoir bien lu ?
A bientôt,
Alexis
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir François,
J'ai trouvé deux explications différentes pour MARÇON , qui existe également en tant que patronyme.
Le prénom semblerait plutôt du masculin.
1. Marçon, que lon trouve beaucoup dans le Forez, dériverait dun ancien nom de baptême dorigine germanique, Marconis (de la racine marca, frontière). La France compte aujourdhui 4 600 porteurs de ce nom.
2. Assez répandu dans le Forez, c'est sans doute un diminutif de Marc, formé avec le suffixe -on fréquent dans cette région.
Par conséquent MARÇON n'aurait aucun rapport avec Marie.
Bonne fin de we.
Bien amicalement.
Marie
J'ai trouvé deux explications différentes pour MARÇON , qui existe également en tant que patronyme.
Le prénom semblerait plutôt du masculin.
1. Marçon, que lon trouve beaucoup dans le Forez, dériverait dun ancien nom de baptême dorigine germanique, Marconis (de la racine marca, frontière). La France compte aujourdhui 4 600 porteurs de ce nom.
2. Assez répandu dans le Forez, c'est sans doute un diminutif de Marc, formé avec le suffixe -on fréquent dans cette région.
Par conséquent MARÇON n'aurait aucun rapport avec Marie.
Bonne fin de we.
Bien amicalement.
Marie
-
VERLAINE
- VIP
Bonjour Marie, bonjour Alexis.
Je vous remercie pour vos réponses;
J'ai trois autres "Marçon" dans ma généalogie, l'une mariée avec un Antoine, l'autre avec un Jean et la dernière mariée avec un Rolin. Ces 3 Marçon sont sur les Ardennes. Le prénom est pour moi bien féminin car vérifié d'après les mariages.
Je vous joins l'acte pour lequel j'ai posé la question. Sur celui ci je vous accorde que l'on pourrait lire que Marçon est "fils" de, mais sur les autres actes, il n'y a guère de différence entre fils et fille au niveau de l'écriture. Ce qui me conforte pour dire que le prénom est féminin dans cet acte est la marraine qui se prénomme bien Marçon.
Bon après-midi
François
Je vous remercie pour vos réponses;
J'ai trois autres "Marçon" dans ma généalogie, l'une mariée avec un Antoine, l'autre avec un Jean et la dernière mariée avec un Rolin. Ces 3 Marçon sont sur les Ardennes. Le prénom est pour moi bien féminin car vérifié d'après les mariages.
Je vous joins l'acte pour lequel j'ai posé la question. Sur celui ci je vous accorde que l'on pourrait lire que Marçon est "fils" de, mais sur les autres actes, il n'y a guère de différence entre fils et fille au niveau de l'écriture. Ce qui me conforte pour dire que le prénom est féminin dans cet acte est la marraine qui se prénomme bien Marçon.
Bon après-midi
François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour,
N'est-ce pas plutôt Marion
Je ne pense pas qu'il y ait de cédille et ce que vous avez pris pour un c doit être un i,la date de l'acte n'est pas mentionnée mais l'acte doit être antérieur à l'introduction des cédilles.
L'encre des autres actes fait des points ou des traits qui sont parfois source d'erreurs

N'est-ce pas plutôt Marion
Je ne pense pas qu'il y ait de cédille et ce que vous avez pris pour un c doit être un i,la date de l'acte n'est pas mentionnée mais l'acte doit être antérieur à l'introduction des cédilles.
L'encre des autres actes fait des points ou des traits qui sont parfois source d'erreurs
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour François et Graffit,
Il me semblerait intéressant de pouvoir comparer avec les autres exemples de "MARÇON" de la famille, d'une part, et avoir accès aux autres pages du registre dont est tiré cet acte de baptême.
Dans l'expectative je préfère différer mon appréciation.
A bientôt.
Amicalement
Marie
Il me semblerait intéressant de pouvoir comparer avec les autres exemples de "MARÇON" de la famille, d'une part, et avoir accès aux autres pages du registre dont est tiré cet acte de baptême.
Dans l'expectative je préfère différer mon appréciation.
A bientôt.
Amicalement
Marie
-
VERLAINE
- VIP
Bonjour,
Je vous joins deux actes dans deux communes différentes.
Sur l'acte de 1683 le prénom est Marson (mère du marié, 5° ligne).
Sur l'acte de 1719, le prénom est Marçon (mariée, 4° ligne).
Il ne me semble pas y avoir de doute sur la graphie ni sur le sexe.
Amicalement
François
pour l'acte initial, la page du registre est en ligne:
AD08 en ligne Mézières 5Mi15R3 B1637-1673 vue362/404
si vous avez le courage!
Je vous joins deux actes dans deux communes différentes.
Sur l'acte de 1683 le prénom est Marson (mère du marié, 5° ligne).
Sur l'acte de 1719, le prénom est Marçon (mariée, 4° ligne).
Il ne me semble pas y avoir de doute sur la graphie ni sur le sexe.
Amicalement
François
pour l'acte initial, la page du registre est en ligne:
AD08 en ligne Mézières 5Mi15R3 B1637-1673 vue362/404
si vous avez le courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir François,
Dans l'acte de 1683 je lirais plutôt MARSON (fille d'après le contexte)
fille également dans l'acte de 1719, pourrait être interprété comme -s- ou -ç-. Donc 2 fois de manière explicite deux personnes de sexe féminin.
Tu dis que les 3 personnes sont sur les Ardennes.
Ce qui pourrait nous rapprocher de la solution c'est dans le Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles de Jean GERMAIN et Jules HERBILLON, l'explication* qu'ils donnent du nom de famille MARSON (exemples tirés entre autres de "dénombrements luxembourgeois" (Laroche), de Stavelot, My ainsi que de Bastogne aux 15e et 16e siècles) = dérivé en -eçon de Marie.
Ton intuition première, à savoir un prénom synonyme de MARIE, serait donc proche de la vérité.
Amitiés.
Marie
*Transcription des exemples MARSON (nom de famille)
Marson 1472 "Henrot Marson" DénLaroche, 1483 "Maroye et Marson", 1485 "enffans Marson seure de ladite Margriette" Justice-Bastogne, 1544 "Johan filastre Marson" DénStavelotMy
Les exemples et références ont été recopiés textuellement à partir du dictionnaire cité. Les abréviations ont été expliquées plus haut. (dén = dénombrements)
Dans l'acte de 1683 je lirais plutôt MARSON (fille d'après le contexte)
fille également dans l'acte de 1719, pourrait être interprété comme -s- ou -ç-. Donc 2 fois de manière explicite deux personnes de sexe féminin.
Tu dis que les 3 personnes sont sur les Ardennes.
Ce qui pourrait nous rapprocher de la solution c'est dans le Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles de Jean GERMAIN et Jules HERBILLON, l'explication* qu'ils donnent du nom de famille MARSON (exemples tirés entre autres de "dénombrements luxembourgeois" (Laroche), de Stavelot, My ainsi que de Bastogne aux 15e et 16e siècles) = dérivé en -eçon de Marie.
Ton intuition première, à savoir un prénom synonyme de MARIE, serait donc proche de la vérité.
Amitiés.
Marie
*Transcription des exemples MARSON (nom de famille)
Marson 1472 "Henrot Marson" DénLaroche, 1483 "Maroye et Marson", 1485 "enffans Marson seure de ladite Margriette" Justice-Bastogne, 1544 "Johan filastre Marson" DénStavelotMy
Les exemples et références ont été recopiés textuellement à partir du dictionnaire cité. Les abréviations ont été expliquées plus haut. (dén = dénombrements)
-
VERLAINE
- VIP
Bonsoir Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée (comme d'habitude).
J'avais trouvé la naissance de Marçon GOUX le 11/05/1671 alors que je cherchais sans succès la naissance de ma sosa Marie GOUX née vers 1674 (d'après son acte de +18/07/1699), les deux ayant les mêmes parents.
Je vais donc fusionner les deux personnages.
Bonne soirée
Amitiés
François Verlaine
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée (comme d'habitude).
J'avais trouvé la naissance de Marçon GOUX le 11/05/1671 alors que je cherchais sans succès la naissance de ma sosa Marie GOUX née vers 1674 (d'après son acte de +18/07/1699), les deux ayant les mêmes parents.
Je vais donc fusionner les deux personnages.
Bonne soirée
Amitiés
François Verlaine
-
acharlier
Le prénom Marçon existe bien et c'est un prénom féminin. Je pensais aussi å une erreur de transcription avec Marion mais sur le même acte il est écrit å propos de l'époux, garçon, pour célibataire, exactement de la même manière. Notre Marçon vivait dans la Marne. Je la retrouve lors de ses 2 mariages et lors de la naissance d'un enfant. Les 3 fois, elle est une femme et å l'époque, vers 1685, un homme se mariait toujours avec une femme.
J'aimerais connaître l'origine de ce prénom pas courant. Merci d'avance pour une information éventuelle.
J'aimerais connaître l'origine de ce prénom pas courant. Merci d'avance pour une information éventuelle.