Acte bapt latin DePOUVE Margareta LEDERZEELE 1590

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin DePOUVE Margareta LEDERZEELE 1590

Messagepar † lecleiremichel » 29 févr. 2012 08:32

Bjr tertous, j'aurais besoin de vos lumières pour cet acte bapt de De POUVE Margareta sosa n°2751 du 29/12/1590 à Lederzeele sur 5 Mi 31 R 009 page 932:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=932
Si j'y retrouve bien Margareta, cette date de bapt est donnée aussi par diverses sources pour sa soeur Catherine, autre sosa n°2809 mais je n'y vois pas cette dernière (lecture pas évidente pour ma vue qui baisse). Alors, jumelles ? En tout cas, l'acte semble bien long par rapport aux autres, comme quand il y a 2 enfants baptisés.
Merci d'avance pour vos propsitions.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin DePOUVE Margareta LEDERZEELE 1590

Messagepar † lecleiremichel » 29 févr. 2012 08:37

Re, j'ai oublié de préciser qu'elles sont toutes deux filles de De (le) POUVE Joannes et Petronella ALEXANDER x à LEDERZEELE en 1589. Il s'agit du dernier acte de l'an 1590 (l'avant-dernier aussi du 29 concerne un autre enfant)
A tantôt. :lol: Michel
Modifié en dernier par † lecleiremichel le 29 févr. 2012 10:54, modifié 2 fois.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 févr. 2012 09:58

Bonjour Michel,

Il y a bien 2 actes de bp du 29 mais pas des enfants de même parents.

L'acte commence par le prénom de l'enfant Marguerite fille de Jean De POUVE et Pétronille (sans le nom de famille)
Serait-ce la soeur d'une Catherine dont l'acte avait été si difficile ) trouver et à lire??

=;
Amicalement Graffit :D

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 févr. 2012 15:29

Bonjour Michel et graffit

Je vois bien deux actes le 29 décembre mais pour moi chacun ne concerne qu'une personne à la fois

- pour le premier je lis
Margareta f|ilia] Jo[ann]is DEPOUVE et
Petronellae con[ju]gum fuit bap[tisi]ta 26
decemb[er]. Suscept[or] Hendrick POPELIER?
ex S[aint] Andr[é?]. Suscep[trix] Margareta [filia ?]
Guilemmi VAN G[REVELINGHE ???]
- la formule "fuit bapta" est très inhabituelle (d'habitude on fait l'inversion) mais elle se retrouve sur d'autres actes
- le rédacteur ne donne pas le nom de la mère mais c'est assez fréquent à l'époque ; je pense que dès que le prénom suffisait pour identifier le couple le prêtre ne notait pas le nom
- je ne connais pas de paroisse s'appelant Saint André mais je ne vois pas quoi lire d'autre (je n'ai pas vérifié à saint-Omer)
- le nom de la marraine me laisse perplexe. Je pense à VANGREVELINGHE - le véritable mom de Tisje-Tasje - parce que c'est le premier nom du coin qui me vient à l'esprit mais je ne l'avance qu'avec réserve

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 févr. 2012 16:26

Bjr Pierre, merci de ta contribution. Il n'y a donc qu'un seul enfant, Margareta, sur cet acte. Je vais me replonger dans le registre pour essayer de trouver sa soeur Catherine. Pour le parrain, je ne connais pas non plus de paroisse St André dans le coin. Pour la marraine, c'est l'épouse de Guillaume "Vangrevelinghe", en y regardant de + près, il est écrit "uxor" aprés le nom. C'est à priori aussi une inversion pas courante, "uxor ou uxoris" est en général mis aprés le prénom de l'épouse mais avant les nom-prénom du mari.
Encore merci et bonne fin de journée. :lol: Michel