CM Flamand 1785 DEHOOGHE/ISAERT

† lecleiremichel
VIP

CM Flamand 1785 DEHOOGHE/ISAERT

Messagepar † lecleiremichel » 01 mars 2012 15:23

Bjr tertous, pour un coup pas de latin mais du flamand. Le texte joint (emprunté à Guy Rommelaere) devrait être le CM entre De HOOGHE Thomas o à STEENBECQUE et ISAERT Marie Jeanne Pétronille o à BISSEZEELE (x le 2/02/1785 à BISSEZEELE). Je crois que ce CM a du être établi à BERGUES.
zzz CM Dehooghe Thomas n°84-Isaert M J Pétro n°85.jpg
Si l'un d'entre vous pouvait en faire une traduction, ça serait super.
Merci d'avance et bonne fin de journée.
Cordialement. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

MariedeBlyau
VIP

Re: CM Flamand 1785 DEHOOGHE/ISAERT

Messagepar MariedeBlyau » 02 mars 2012 02:08

Bonsoir Michel,
Selon son habitude Guy ROMMELAERE ne reproduit que la dernière page de l'acte, qui est bien un CM des personnes que vous annoncez dans votre demande. Mais votre demande contient beaucoup plus de détails que cette dernière page, contenant en fait essentiellement les données de lieu et de temps de la passation de l'acte, ainsi que les signatures (même pas, uniquement leurs marques car les contractants, illettrés, disent ne pas savoir signer). Ce contrat a bien était fait et passé en la Ville et Châtellenie de BERGUES (Berghen Ste Winnocx) en date du 10 janvier 1785. Les assistants ont signé comme témoins.
Si on fait allusion à des clauses concernant le conjoint survivant (langstlevende) et au cas où il n'y aurait pas d'enfants, les clauses elles-mêmes n'y figurent pas sauf une allusion à une somme de 100 livres (100 pondengrooten vlaemsch) dont il a été question précédemment...
Désolée.
Marie

Il s'agit d'une région où on n'aspire pas le /h/ car le greffier a noté "Thomas OOGE".

† lecleiremichel
VIP

Re: CM Flamand 1785 DEHOOGHE/ISAERT

Messagepar † lecleiremichel » 02 mars 2012 06:41

Bjr Marie (et tertous). Merci pour ton aide. Oui, je connais l'habitude de Guy de ne mettre que la dernière page avec les signatures. Mais bon, si le CM fait 12 pages c'est compréhensible.
L'aspect "négatif" (si j'ose dire), c'est que j'espérais y trouver la confirmation de la o de Thomas DEHOOGHE à STEENBECQUE. En effet, ses parents, beaux parents et surtout grands parents semblent avoir été de grands voyageurs, bcp de o d'enfants dans des communes différentes et assez éloignées l'une de l'autre pour l'époque (Steenbecque, Wulverdinghe, Millam, Pitgam, Montreuil-aux-Lions dans l'Aisne, etc...) et pour le moment, je n'ai pas trouvé l'acte sur Steenbecque. Je vais me replonger dans le registre, je l'ai peut-être zappé.
Par contre le point positif, étant optimiste de nature, ça me donne quand même la date du CM, le lieu ainsi que les noms des témoins. Utile pour d'autres recherches futures.
Encore merci et bonne journée.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]