Bonsoir à vous tous,
J'ai encore une fois besoin de votre aide pour la traduction de l'acte de baptême en latin de Jean Baptiste DUMEZ
baptisé le 22 septembre 1706 à Emmerin.
Je pense avoir compris l'essentiel comme les noms des parents et des parrain et marraine, mais que signifient les noms, les mots entre DEVIENNE et Maria.
D'avance je vous remercie.
Amicalement, Alain
EMMERIN > 5 Mi 42 R 004, Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) [1658-1792], page 154 / 873
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=154
Acte en latin, bapt. DUMEZ Emmerin 1706
-
alain Quaegebeur
- VIP
Acte en latin, bapt. DUMEZ Emmerin 1706
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
-
JMafille
- VIP
Re: Acte en latin, bapt. DUMEZ Emmerin 1706
Bonsoir ou Bonjour Alainalain Quaegebeur a écrit :Bonsoir à vous tous
Je pense avoir compris l'essentiel comme les noms des parents et des parrain et marraine, mais que signifient les noms, les mots entre DEVIENNE et Maria.
Huberthus Devienne nomine ioannis Grimbel et Maria Catharina Desfontaines ex Watignies
>> < nomine ou noe > signifie:par,avec,au nom de . Habituellement 1 parrain-marraine et là 3
-
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Cela veut dire que, pour une raison ou une autre, le parrain n'étant pas disponible, il a été remplacé, pour la circonstance, par quelqu'un d'autre, qui agit "nomine + génitif" suivi du nom du vrai parrain, (= au nom de). j'ai déjà rencontré "loco et nomine" avec la même signification.
Jean GRIMBEL est donc le vrai parrain (le prénom est au génitif : "ioannis" (nominatif = Joannes). Celui qui le remplace est Hubert DEVIENNE.
Amicalement.
Marie
Ci-dessous la transcription latine et traduction.
1706
Die vigesima secunda septembris baptizatus fuit
ioannes baptista DUMEZ filius legitimus ioannis baptistae
et mariae barbarae BAUVIN coniugum susceptores fuerunt
hubertus DEVIENNE nomine ioannis GRIMBEL et maria
catharina DESFONTAINES ex WATIGNIES
le 22ième jour de septembre fut baptisé Jean Baptiste DUMEZ fils légitime des époux Jean Baptiste (DUMEZ) et Marie Barbe BAUVIN.
Les parrain et marraine furent Hubert DEVIENNE au nom de Jean GRIMBEL et Marie Catherine DESFONTAINES de WATIGNIES.
Cela veut dire que, pour une raison ou une autre, le parrain n'étant pas disponible, il a été remplacé, pour la circonstance, par quelqu'un d'autre, qui agit "nomine + génitif" suivi du nom du vrai parrain, (= au nom de). j'ai déjà rencontré "loco et nomine" avec la même signification.
Jean GRIMBEL est donc le vrai parrain (le prénom est au génitif : "ioannis" (nominatif = Joannes). Celui qui le remplace est Hubert DEVIENNE.
Amicalement.
Marie
Ci-dessous la transcription latine et traduction.
1706
Die vigesima secunda septembris baptizatus fuit
ioannes baptista DUMEZ filius legitimus ioannis baptistae
et mariae barbarae BAUVIN coniugum susceptores fuerunt
hubertus DEVIENNE nomine ioannis GRIMBEL et maria
catharina DESFONTAINES ex WATIGNIES
le 22ième jour de septembre fut baptisé Jean Baptiste DUMEZ fils légitime des époux Jean Baptiste (DUMEZ) et Marie Barbe BAUVIN.
Les parrain et marraine furent Hubert DEVIENNE au nom de Jean GRIMBEL et Marie Catherine DESFONTAINES de WATIGNIES.
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Marie, bonjour Jacky,
Je vous remercie tous deux de m'avoir aidé à y voir plus clair dans cette énigme.
Je vous souhaite de passer une excellente fin d'après midi.
Amicalement, Alain
Je vous remercie tous deux de m'avoir aidé à y voir plus clair dans cette énigme.
Je vous souhaite de passer une excellente fin d'après midi.
Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]