Acte bapt latin LEYS Maria Anna 1707 CASSEL St Nicolas

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin LEYS Maria Anna 1707 CASSEL St Nicolas

Messagepar † lecleiremichel » 18 mars 2012 12:37

Bjr tertous, j'aurais besoin de vos lumières pour cet acte de bapt en date du 19/11/1707 à CASSEL St Nicolas de LEYS Maria Anna ma sosa n°225,enfant illégitime de Jacques LEYS et MARCOTTE Marie Anna. Je ne saisis pas tout et seule la traduction complète pourra donner peut-être une solution à l'énigme. En effet, Matthieu De COSTER qui apparait dans l'acte est le mari de MARCOTTE Marie Anne. Sur l'acte de x de LEYS M A avec GOURNAY Antoine elle est bien appelée LEYS. Par contre, sur les actes de bapt ou séplt de leurs enfants, elle est dite tantôt LEYS, tantôt De COSTER.
zzz acte bapt Leys Maria Anna n°225 du 19-11-1707 Cassel St Nicolas.JPG
L'acte est trés lisible mais je mets le lien vers 5 Mi 34 R 011 page 232 bas-gauche au cas où:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=232
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée à tous. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte bapt latin LEYS Maria Anna 1707 CASSEL St Nicolas

Messagepar VERDIER Ch. » 18 mars 2012 14:16

Bonjour,

Bord droit pas toujours lisible ! :(

Il s’agit de la recopie d’un acte de baptême.

Supplementum actus baptismalis
inventi post obitum r(everendi) D(omi)ni [Raulé] can(onici) et pastoris
decima nona novembris anno millesimo septingentesimo
septimo baptizavi Mariam Annam filiam illegitimam
Jacobi? Leys filii Joannis et Annae Joannae Marcotte
liberae tempore conceptus et postea tempore partus
conjagatae Mattheo De Coster susceptores erant
Petrus Leys ex Maria Capella et Maria Anna
[---] illaerts ? nostra, ita sub juramento declaravit
obstetrix et praefatus Jacobus Leys mihi declaravit
[ac ?] signavit q(uo)d testor. subsignatum erat [phls= philippus ?]
[--- ?] Raulé can(onicus) et pastor et infra Jacobus Leys
[---] textor. P. F. Dewarenghien St Nic(olai) deservitor.

Supplément de l’acte de baptême trouvé après le décès du révérend sieur Raulé ? , chanoine et curé.

Le 19 novembre 1707 j’ai baptisé Marie Anne fille illégitime de Jacques Leys fils de Jean, et d’Anne Jeanne Marcotte célibataire au moment de la conception et ensuite au moment de l’accouchement mariée à Matthieu De Coster ; les parrain et marraine étaient Pierre Leys de St Marie-Cappel et Marie Anne [--]illaerts notre paroissienne. C’est ainsi que sous serment l’a déclaré la sage-femme et le susdit Jacques Leys me l’a déclaré et il a signé , ce que j’atteste. Il y avait les signatures suivantes : Philippe? [--- ?] Raulé chanoine et curé, et plus bas : Jacques Leys [----] tisserand.

La situation est donc bien claire.
Conception de l’enfant avec Jacques Leys (qui est donc le père de l’enfant), puis, avant l’accouchement, mariage avec Matthieu De Coster.

On a fait avouer à la mère le nom du père lors de l’accouchement, d’où le témoignage de la sage-femme (situation assez banale dans un cas pareil)

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin LEYS Maria Anna 1707 CASSEL St Nicolas

Messagepar † lecleiremichel » 19 mars 2012 07:54

Bjr tertous et merci Christian pour cette traduction (j'avais répondu hier soir mais j'ai du oublier de cliquer sur "envoyer" vu que mon message n'est pas là).
Oui tout s'éclaire vraiment à cette lecture. Je n'ai pas encore trouvé l'acte de x De Coster/Leys mais il est dit avoir eu lieu le 30/05/1707 mais au moins ça le confirmerait. Quid de Jacques Leys entre février et mai 1707 ? Refus d'épouser ou déjà marié par ailleurs ? Me reste plus qu'à trouver le x De Coster/Leys et chercher la trace de Jacques Leys (à priori vivant à la date du bapt puisqu'il signe).
Comme quoi en généalogie, rien n'est jamais fini, une réponse appelant tjrs d'autres interrogations.
Merci encore pour ton aide. Allez, j'y retourne.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]