Bonjour à tous, bonjour Marie, Philippe, Christian et Michel (j'espère n'oublier personne)
A rajouter des incidentes, mon raisonnement n'est peut-être pas très clair, je voulais insister sur le fait qu'il fallait aller voir le site de Christian Vantours parce qu'il avait regardé les registres de toutes les communes que je cite, et parce qu'il avait travaillé les données des Bourgeois de Cassel
pdebreu a écrit :Pour y voir clair vous devez absolument consulter le site de Christian Vantours sur Généanet, c'est lui qui a travaillé le plus en profondeur sur les données de Cassel et des environs
[...]
En effet :
- il y a tellement d'homonymes qu'il est nécessaire de prendre en compte l'intégralité des actes (pour déterminer qui associer à qui) : cela ce n'est pas original ;
- mais on ne peut se contenter d'une commune : les paroissiens circulent constamment entre Wemaers-Cappel, Zuytpeene, Bavinchove, Zermezeele, Ochtezeele et Noordpeene
- la seule manière de mettre un peu de rationalité dans tout cela est d'aller consulter les registres de la bourgeoisie (au moins on a des photos des familles lorsque le chef de famille rachète ses droits)
Par "photo" j'entends la liste des personnes composant une famille à un instant T
Pour répondre à Philippe :
- les registres de la bourgeoisie de Cassel sont conservés aux archives municipales de Cassel. Il y a deux types de registres : d'une part des registres comptables chronologiques dans lesquels sont notés les droits d'admission comme bourgeois de la ville (soit par cooptation soit par droit héréditaire), l'inscription des enfants et les renoncements aux droits (un "enfant de bourgeois" avait le "droit" d'opter pour la bourgeoisie à sa majorité - ou d'y renoncer) ; et d'autre part des registres par localité (dans lesquels sont notées les personnes ayant le statut de bourgeois). Ces registres sont pour la plupart écrits en flamand
- ces documents ont tous été dépouillés par Mlle Vergriete, qui était une archiviste de profession (elle exerçait entre autres à Bergues). Ce sont ses analyses qu'on consulte en général, elles ont été publiées par le CRGFA de Bailleul mais je crois bien que le tirage est épuisé. J'ai vu des photos de pages de ces résumés, ils sont rédigés en flamand
- en ce qui me concerne j'ai pas mal d'ancêtres à Staple où les premiers registres commencent en 1737, avant cette date la source des Bourgeois de Cassel est avec les sources notariales quasiment la seule disponible
Pour le reste Michel a tout dit ! Je ne vois rien d'autre à rajouter
Bonne journée. Amicalement
Pierre