traduction acte en Latin Etikhove

BERT Laurent

traduction acte en Latin Etikhove

Messagepar BERT Laurent » 22 mars 2012 22:16

naissance Joanna Theresia Dubois 29.10.1765.jpg
naissance Maria Josepha Dubois 27.11.1763.jpg
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'une aide pour la traduction de ces deux actes de naissances sur la commune de Etikhove. En vous remerciant par avance.
Une très bonne soirée à tous.

Cordialement

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: traduction acte en Latin Etikhove

Messagepar VERDIER Ch. » 23 mars 2012 09:41

Bonjour,

29 octobris baptisata est Joanna Theresia Dubois
filia legitima Petri Caroli Dubois et Annae
Catharinae Christiaens susceptores erant
Petrus Franciscus Ber[de]? et Theresia Vanceunebrock

Le 29 octobre a été baptisée Jeanne Thérèe Dubois, fille légitime de Pierre Charles Dubois et Anne Catherine Christiaens ; les parrain et marraine étaient Pierre François Bert* et Thérèse Vanceunebrock.

Bert : restitué d’après l’autre acte, mais possibilité d’erreur. Peu et mal lisible ici.

--------- ---------------
27 novembris baptizata est Maria Josepha Dubois
filia legitima Petri Caroli Dubois et Annae
Catharinae Christiaens ; susceptores erant Petrus
Franciscus Bert et Maria Christina Demeulenaer

Le 27 novembre a été baptisée Marie Joséphine Dubois fille légitime de Pierre Charles Dubois et Anne Catherine Christiaens ; les parrain et marraine étaient Pierre François Bert et Marie Christine Demeulenaer

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 23 mars 2012 15:44

Bonjour Laurent,
Je trouve que c'est une très bonne idée que de faire une recherche à Etikhove sur les DUBOIS, qui permettraient sans doute de comprendre comment P.F. BERT s'est installé dans la région, si sa famille ne l'était pas déjà.
Ratisse large. Donc les CHRISTIAENS et apparentés, ainsi que les parrains/marraines des 2 enfants. P.F. BERT était-il uniquement une connaissance de la famille?
Pour le côté de M.F. FORE, la mère des deux petits BERT d'Etikhove, vois également les autres patronymes des parrains-marraines des 2 enfants BERT-FORE/FORT/FORDT/FOORD à Etikhove. Je pense aux DERWEDEN/DERWETEN (Albertina) apparentés aux FORE (VANDERCAEYLDEN/CA(I)LLIE/UYTENDALE), puisque le père de (Marie)Françoise FORE, François FORE, s'est marié deux fois (1. x Lowiese UYTTENDAELE, fille de Jacques, décédée en 1729 (EdB 24.01.1730) - 2. x Joanne VANDER CAEYLDEN, fille de Inghel, une personne malade et "caduque" d'après les EdB de François + Etikhove 30.09.1756 (EdB 22.02.1757)
. Marie Françoise est issue de ce deuxième mariage.
Bonne continuation. Je crois que tu es dans le bon! Exploite au maximum les registres d'Etikhove-Nukerke...
Prends en considération toutes les orthographes possibles.
Amitiés.
Marie

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 23 mars 2012 19:01

Bonsoir Marie et Christian

Un grand merci à Christian pour les traductions toujours aussi bien avec le texte en Latin. Marie hier j'ai visionner un peu Etikhove à lire les actes et surtout les témoins, j'avais les yeux rouges au bout de deux heures, façon de parler. Alors j'ai pensé à commencer a bien examiner car tu sait, c'est une chance qu'il me reste, donc déjà ces deux actes avec Petrus Franciscus dessus, Dubois pareil pas de mariage, seulement des naissances aux dates d'arriver de Petrus Franciscus, Dubois à un autre enfant vers 1768 mais Petrus Franciscus pas présent car à Edelare. J'ai pris tous les relevés à étudiés, naissance, mariage, décés 1741-1797, Derweden ancienne famille de là. Alors sur les décès noté en relevé il y a bien un Petrus Franciscus en 1764, mais pas d'acte (c'est bien une erreur), d'ailleurs j'ai l'année 1764. Je pense que il faut que j'examine à fond ce microfilm, il suffirait d'un seul indice... J'ai déja les noms du couple Dubois x Christiaens, rechercher où ils se sont mariés aussi, Petrus Franciscus est peut-être un ami proche.

Je vous souhaite à tous les deux une excellente soirée.

Amitiés

laurent