Acte séplt latin DELHAYE Pierre STEENWERCK 1678

† lecleiremichel
VIP

Acte séplt latin DELHAYE Pierre STEENWERCK 1678

Messagepar † lecleiremichel » 31 mars 2012 14:00

Bjr tertous, j'aurais besoin de votre aide pour traduire cet acte séplt en latin de Pierre De Le HAYE (DELHAYE) sur Steenwerck du 22 octobre 1678. J'en saisis les grandes lignes mais des détails m'échappent. Comme à priori, il y a peut-être 2 Pierre à la même époque (ou le même x 2 fois), la lecture complète pourrait aider. Il est sur 5 Mi 32 R 051 page 807, 2ème à droite.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=807
zzz acte séplt Delhaye Pierre.JPG
Merci d'avance et bon WE. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte séplt latin DELHAYE Pierre STEENWERCK 1678

Messagepar VERDIER Ch. » 31 mars 2012 18:30

Bonjour Michel,

22 Sepultum est cad(aver) Petri de
le haye vidui octoginta
/ trium annor(um) /qui heri obiit catharro suffoca-
tus, cum pridie optime caenasset
et cum o(mn)i(bus) facultatibus non
amplius utererur absolutione
s(acra)m(en)tali sub conditione et ex-
trema* solum munitus, cum exe-
quiis p(rese)nte corpore. Requiescat in pace.

Le 22 (octobre 1678) a été enseveli le cadavre de Pierre Delehaye, veuf, âgé de 83 ans, qui est décédé hier suffoqué par un cathare*, étant donné que la veille il avait extrêmement bien dîné, et comme il n’avait pas suffisamment l’usage de toutes ses facultés muni seulement de l’absolution sacramentelle sous condition et de l’extrême-onction*, avec obsèques en présence du corps. Qu’il repose en paix.

Rem : 83 ans remplace une première traduction erronée (80 ans)

- La formule « catharro suffocatus » (suffoqué par un cathare) est peu claire du point de vue médical.
Un « catharrum/catharum » est un purgation. Aurait-on voulu pratiquer sur lui des vomissements forcés pour le libérer d’un engorgement de l’estomac, laquelle manœuvre médicale aurait mal tourné ?
Je ne pense pas qu’il y ait confusion d’orthographe entre "cathare" et "catarrhe". Un "catarrhe" est un rhume.

- absolution sous condition : le mourant n’étant pas en état d’avouer à haute et intelligible voix ses fautes, le curé lui a cependant donné l’absolution sous condition, c'est-à-dire à condition que dans son for intérieur il les ait formulées clairement accompagnées d’un repentir sincère.

- extrema : le rédacteur a oublié le mot unctione (extrema unctio = extrême-onction).

Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 31 mars 2012 23:18, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 31 mars 2012 21:00

Bsr tertous, et bien Christian il n'y avait pas de danger que j'arrive à traduire complètement ce texte. Que ferait-on sans toi ? ?
Ce texte sort bien de l'ordinnaire et merci au curé pour les précisions, rares somme toute dans les actes en général et peu ragoûtantes il est vrai dans ce cas.
Une info intéressante dans cet acte qui me conforte, le dcd est dit âgé de 80 ans au 22/10/1678 donc o environ en 1598, je l'ai o vers 1595 donc ça peut coller.
Encore merci et bon WE. :lol: Michel
Modifié en dernier par † lecleiremichel le 01 avr. 2012 07:54, modifié 1 fois.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 31 mars 2012 23:16

Mille excuses pour une (petite?) erreur de traduction :( :

83 ans (octoginta trium annorum)

Je corrige le texte :)

Bonne soirée
Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 avr. 2012 08:02

Bjr Christian et merci bcp pour le complément d'info, 83 ans au décés me conforte encore un peu plus, ça fait pile-poil une o en 1595 comme je l'avais.
Encore merci et bon WE. :lol: Michel