Bonjour,
C'est encore moi avec des problèmes de traduction latine. Il s'agit du + de Georges JANSSOONE le 24.05.1702 à TETEGHEM (1697-1734 page 292) Il y a des tournures que je ne comprend pas...ou ne sait pas lire.
Pouvez-vous m'aider ?
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=292
J'ai essayer de faire le copie-coller du lien... en mettant le n° de page à la fin...Pas sûr que ce soit comme cela qu'il fallait faire, car ca n'ouvre rien...
A vous lire, et merci par avance
Michel
Acte en latin à TETEGHEM
-
MariedeBlyau
- VIP
Re: Acte en latin à TETEGHEM
Bonjour Michel,
Chez moi, ça s'ouvre directement à la bonne page!
24a maii 1702
Anno Domini millesimo septingentesimo secundo
die vigesima quarta maii obiit Georgius* JANSOONE
omnibus s(anc)tae matris eccl(esi)ae sacramentis munitus
sepultus est in caemiterio* cum exequiis mediocribus*
quod testor
s/ J. SCHIPMAN
pastor in TETEGHEM
Le 24ième de mai 1702
L'an du Seigneur mil sept-cent deux
le 24ième de mai est décédé Georges JANSOONE
muni de tous les sacrements de la sainte mère l'Eglise
a été enseveli au cimetière avec des funérailles moyennes
ce que j'atteste
s/ J. SCHIPMAN
curé à TETEGHEM
Une généalogiste hollandaise m'a écrit un jour que *Georgius et Gregorius sont le même prénom (alors que j'avais affaire à des jumeaux Georges et Grégoire, avec une descendance distincte. Tenez compte de cette possibilité. Il se pourrait que dans une traduction précédente Gregorius (Grégoire) soit la même personne que Georgius (Georges) JANSOONE dans cet acte.
Je crois que l'orthographe correcte devrait être *coemeterio
*cum exequiis mediocribus (funérailles de seconde classe)
Les "'VIP" étaient enterrés "in ecclesia" (dans l'église). D'où les problèmes d'hygiène (odeurs pestilentielles) et le dicton populaire en Flandre "les riches sentent mauvais". Les moins bien nantis étaient enterrés au cimetière. Le cimetière, autour de l'église, était entouré d'un muret, "stichel". D'où l'origine du patronyme VANDER STICHELEN. Il pouvait également y avoir de petites chapelles attenantes au muret. Chapelles souvent dédiées à saint Corneille, qu'on invoquait pour toutes sortes de maux.
Dans ces mêmes villages il y avait également une vénération toute spéciale pour Saint Sébastien (martyr, patron des tireurs à l'arc). La Saint Sébastien se fêtait par de joyeuses libations à la bière... (il n'est pas rare de trouver une dizaine de tonneaux dans les relevés d'états de biens des particuliers). Ne pas oublier que les ventes ("à la bougie") se concluaient également à l'auberge, de même que les réunions de la "vierschaar"! Il fallait bien un Saint Corneille pour se remettre d'aplomb!
Bonne journée.
Marie
Chez moi, ça s'ouvre directement à la bonne page!
24a maii 1702
Anno Domini millesimo septingentesimo secundo
die vigesima quarta maii obiit Georgius* JANSOONE
omnibus s(anc)tae matris eccl(esi)ae sacramentis munitus
sepultus est in caemiterio* cum exequiis mediocribus*
quod testor
s/ J. SCHIPMAN
pastor in TETEGHEM
Le 24ième de mai 1702
L'an du Seigneur mil sept-cent deux
le 24ième de mai est décédé Georges JANSOONE
muni de tous les sacrements de la sainte mère l'Eglise
a été enseveli au cimetière avec des funérailles moyennes
ce que j'atteste
s/ J. SCHIPMAN
curé à TETEGHEM
Une généalogiste hollandaise m'a écrit un jour que *Georgius et Gregorius sont le même prénom (alors que j'avais affaire à des jumeaux Georges et Grégoire, avec une descendance distincte. Tenez compte de cette possibilité. Il se pourrait que dans une traduction précédente Gregorius (Grégoire) soit la même personne que Georgius (Georges) JANSOONE dans cet acte.
Je crois que l'orthographe correcte devrait être *coemeterio
*cum exequiis mediocribus (funérailles de seconde classe)
Les "'VIP" étaient enterrés "in ecclesia" (dans l'église). D'où les problèmes d'hygiène (odeurs pestilentielles) et le dicton populaire en Flandre "les riches sentent mauvais". Les moins bien nantis étaient enterrés au cimetière. Le cimetière, autour de l'église, était entouré d'un muret, "stichel". D'où l'origine du patronyme VANDER STICHELEN. Il pouvait également y avoir de petites chapelles attenantes au muret. Chapelles souvent dédiées à saint Corneille, qu'on invoquait pour toutes sortes de maux.
Dans ces mêmes villages il y avait également une vénération toute spéciale pour Saint Sébastien (martyr, patron des tireurs à l'arc). La Saint Sébastien se fêtait par de joyeuses libations à la bière... (il n'est pas rare de trouver une dizaine de tonneaux dans les relevés d'états de biens des particuliers). Ne pas oublier que les ventes ("à la bougie") se concluaient également à l'auberge, de même que les réunions de la "vierschaar"! Il fallait bien un Saint Corneille pour se remettre d'aplomb!
Bonne journée.
Marie
-
SOM1
Re: Acte en latin à TETEGHEM
Bonsoir Marie,
Quel plaisir de retrouver un texte latin complet et donc lisible (car pas évident avec les abréviations.. et l'écriture !) avec la traduction.
J'essaie, mais le latin ca remonte à +50 ans ! et je n'ai qu'un petit dico d'élève...
enfin c'est de la révision
Grand merci pour tout, avec les commentaires forts intéressants.
Mais je crois qu'ici il s'agit bien de georges, car il semblerait que l'acte de naissance à Adinkerque l'appelle Jooris.(je n'ai pas encore l'acte, mais une transcription résumée)
Bonne soirée à vous, et à une autre fois
Michel
Quel plaisir de retrouver un texte latin complet et donc lisible (car pas évident avec les abréviations.. et l'écriture !) avec la traduction.
J'essaie, mais le latin ca remonte à +50 ans ! et je n'ai qu'un petit dico d'élève...
enfin c'est de la révision
Grand merci pour tout, avec les commentaires forts intéressants.
Mais je crois qu'ici il s'agit bien de georges, car il semblerait que l'acte de naissance à Adinkerque l'appelle Jooris.(je n'ai pas encore l'acte, mais une transcription résumée)
Bonne soirée à vous, et à une autre fois
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.