Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1671

mdeswez
VIP

Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1671

Messagepar mdeswez » 17 avr. 2012 14:45

Bonjour à toutes et à tous,

L'un(e) d'entre vous pourrait-il me transcrire et traduire cet acte de baptême de 1671 paroisse de Mérignies? Il s'agit, a priori, de l'acte de baptême de Marie Philippine Crombez?
N1671_CrombezMariePhilippine.JPG

Merci d'avance et à bientôt sur GénéaChtimi :D

Amicalement

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1671

Messagepar MariedeBlyau » 17 avr. 2012 23:50

Bonsoir Michel,
Pas facile… Vous voyez l’état du manuscrit … Je ne parviens pas à reconstituer ni le nom de la mère ni celui de la “domicella DESM(…)” (personne titrée) dont la marraine était la servante.
Une prochaine fois, merci de renvoyer à la bonne page. Que de temps j'ai passé à chercher!
Bonne nuit.
Marie

19a eiusdem mensis bapt(izata) est Maria
Philippina Simonis CROMBE
et Franciscae de (…) filia
suscipientibus Michaele MARGA
Claudii filio, parochiano meo
Philippina ------------- ancilla domicellae (?)
DESM (…)

Le 19e du même mois (=aprilis) a été baptisée Marie Philippine fille de Simon CROMBE et Françoise de (…) , les parrain et marraine étant Michel MARGA, fils de Claude, mon paroissien, Philippine ------------- servante de la gente dame
DESM (…)

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... img_num=78

mdeswez
VIP

Re: Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1671

Messagepar mdeswez » 18 avr. 2012 09:17

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour la traduction et la transcription, en effet l'original étant très peu lisible. :)

Veuillez me pardonner pour avoir mentionné la page précédente (indiquant l'année) et non la bonne page. :oops:

J'ai trouvé entre-temps, un acte de sépulture, qui devrait être celui de Marie Philippine (j'en aurais la certitude, quand j'aurai trouvé son acte de mariage avec Antoine Herbaut à Mérignies le 19/02/1697 - source liste de mariages Généalo-). Sur cet acte de sépulture, il est écrit que les parents de Marie Philippine sont Philippe et Françoise derenaucourt. Divergence sur le prénom du père, mais semble correspondre pour le patronyme de la mère avec ceux mentionnés sur son acte de baptême.

Sur le microfilm 5 MI 45 R 025, concernant les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de MERIGNIES 1624-1717, la recherche des actes étant particulièrement difficile : pages à l'envers, périodes non chronologigues, certaines pages peu lisibles, ....), je suis en train d'effectuer un relevé pour mettre des repères (de début et fin de séquences) sur GénéaChtimi. Puis-je encore vous solliciter, car je n'arrive pas à traduire les premiers actes de début de certaines périodes, pour en déterminer le type d'acte concerné (baptêmes, mariages, sépultures, autres).

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel