besoin d'aide pour deux actes sur EECKE

grisouillette85

besoin d'aide pour deux actes sur EECKE

Messagepar grisouillette85 » 10 mai 2012 17:07

BONJOUR,
je viens solliciter votre aide pour la traduction de 2 actes sur EECKE
ces deux actes me semble t il pour deux enfants de la même famille avec les mêmes prénoms
je lis pour les deux : Pierre Jacques - fils de Jacques DUHOO et Marie Angèle PEEL

archives départementales EECKE 5 MI 38 R 007 pages 628/1208 haut gauche et 716/1208 droite au milieu

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

cordialement

Monique

VERDIER Ch.
VIP

Re: besoin d'aide pour deux actes sur EECKE

Messagepar VERDIER Ch. » 14 mai 2012 10:31

Bonjour,

J'ai trouvé le premier (en page 627), mais pas le second (il n'est pas en page 716, ni 715)

Anno domini millesimo septingentesimo
sexagesimo octavo die vigesima secunda septembris bapizavi
Petrum Jacobum filium legitimum Jacobi du
du Hoo Casletani Sti Nicolai et Mariae Angelae
Peel ex Godtwelde conjugum natum heri mane
circa septimam suscepere Petrus Josephus
Oussen et Dorothea Francisca [Cleenewerett ?]
nesciens illa scribere prior mecum
subscripsit.

L’an 1768, le 22 septembre, j’ai baptisé Pierre Jacques fils des époux Jacques Duhoo de St Nicolas de Cassel et Marie Angèle Peel de Godewaersvelde, né hier matin vers 7 heures ; l’ on porté (sur les fonts baptismaux ) Pierre Joseph Oussen et Dorothée Françoise [Cleenewerret], celle-ci ne sachant écrire ; le premier avec moi a soussigné.

Patronyme de la marraine à affiner/corriger.

Christian

grisouillette85

Messagepar grisouillette85 » 14 mai 2012 11:44

Merci beaucoup Christian, pour cette traduction
pour le deuxième acte, vous voudrez bien m'excuser je viens de vérifier
je reprends mes références
je crois que l'on a des différences selon que l'on écrit la commune ou non dans la recherche mille excuses
voici donc

sur commune EECKE
Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1743-1792 page 690/1207 à droite en milieu de page

d'après ce" que je peux lire ou déchiffrer baptème de PIERRE JACQUES fils légitime de Jacques Du hoo et de Marie Anne PEEL je n'ai pas retrouver d'acte de décès du premier Pierre Jacques d'où ma perplexité de retrouver deux enfants mêmes prénoms à 4 ans d'intervalle

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
cordialement
Monique

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 mai 2012 11:56

Bonjour Monique et Christian
VERDIER Ch. a écrit :Patronyme de la marraine à affiner/corriger.
CLEENEWERCK

Marguerite Yourcenar est descendante de ces CLEENEWERCK, elle en parle dans son livre "Archives du Nord", consacré à ses origines (p.39)
Qu'étaient ces Cleenewerck ? Leur patronyme [...] signifie, au choix, "petit travail" au sens de "gagne petit", ou, plus pittoresquement "n'en-fait-guère".

Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 14 mai 2012 14:19

Re-bonjour,

Merci Pierre pour la rectification :CLEENEWERCK

La finale -erett me paraissait bien étrange, et je n'ai pas pensé à aller voir comment ce rédacteur formait le k !

Voici le second acte :

Anno d(omi)ni millesimo septingentesimo septuagesimo
primo die septima aprilis bapizavi Petrum Jacobum
filium legitimum Jacobi du Ho Casletani Stae Mariae
et Mariae Annae Caeciliae Peel ex Godtwelde conjugum
natum heri vesperi circa septimam suscepere Jo(ann)es
Francicus Van den Broeke et Rosalia Du Ho soror
baptisatae* nescientes scribere

baptisatae : erreur pour baptisati !

Le 7 avril 1771 j’ai baptisé Pierre Jacques fils légitime des époux Jacques Duho de Sainte Marie de Cassel et Marie Anne Cécile Peel de Godewaersvelde, né hier soir vers 7 heures ; l’ont porté (sur les fonts baptismaux) Jean François Van den Broeke et Rosalie Duho sœur de la baptisée (= du baptisé !), qui ne savent écrire.

A première vue , il semblerait que ce soient pas les mêmes couples de parents, ou alors il y a des approximations dans les prénoms de la mère, sans compter la paroisse d'origine du père . A voir de plus près !

L'acte de baptême de la soeur (Rosalie) pourrait apporter quelques éclaircissements

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 14 mai 2012 16:58

Bonjour à toutes et tous,

F.DEBRABANDERE, l'auteur du "Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk", qui fait autorité en matière d'étymologie, explique "Cleenewerck" comme surnom de fabricant de petits objets (en néerlandais "klein werk"), de travaux de précision.
La famille Cleenewerck de Crayencour ou usuellement de Crayencour est une famille belge originaire de la Flandre française.
À cette famille appartiennent:
Marguerite Yourcenar (de son nom d'origine Marguerite de Crayencour), écrivain.
Georges de Crayencour, héraldiste.
Stéphanie Crayencour, actrice et chanteuse.

Yourcenar, est l'anagramme de Crayencour à l'omission d'un C près, qui deviendra son patronyme légal en 1947 lors de sa naturalisation comme américaine. (cf. Wikipedia)

Bon congé de l'Ascension!
Marie

grisouillette85

Messagepar grisouillette85 » 14 mai 2012 21:55

Merci à tous , Christian Pierre, Marie
effectivement le couple du second acte n'est pas le même , ceci explique celà
me voici rassurée je puis continuer et avancer dans mes recherches
grace à vous c'est un régal j'apprends plein de choses, il n'est jamais trop tard,
j'ai 69 ans ,
cordialement
Monique

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 mai 2012 00:21

Bonjour Monique, Marie et Christian

Attention ne pas conclure trop vite !
VERDIER Ch. a écrit :A première vue , il semblerait que ce soient pas les mêmes couples de parents, ou alors il y a des approximations dans les prénoms de la mère, sans compter la paroisse d'origine du père . A voir de plus près !
Apparemment les personnes qui ont fait des relevés exhaustifs sur Cassel, Gode et Eecke ont conclu au contraire qu'il s'agissait d'un même couple ! Dans un troisième acte le père est même dit originaire d'une troisième paroisse de Cassel, Saint Nicolas

Voir le début de cet échange sur un autre fil : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 4&p=214514

Ce qu'on sait par ailleurs sur le père : c'est qu'il est très tôt orphelin. Ceci pourrait expliquer le flou sur son lieu de naissance

Cordialement

Pierre

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 mai 2012 14:39

Bonjour à toutes et tous
MariedeBlyau a écrit :F.DEBRABANDERE, l'auteur du "Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk", qui fait autorité en matière d'étymologie, explique "Cleenewerck" comme surnom de fabricant de petits objets (en néerlandais "klein werk"), de travaux de précision.
La famille Cleenewerck de Crayencour ou usuellement de Crayencour est une famille belge originaire de la Flandre française.
Je ne connaissais pas cette hupothèse... mais à ma décharge je dirai que Marguerite Yourcenar non plus
Marguerite Yourcenar, dans 'Archives du Nord', p39, (le livre qu'elle a consacré à ses origines) a écrit :Qu'étaient ces Cleenewerck ? Leur patronyme [...] signifie, au choix, "petit travail" au sens de "gagne petit", ou, plus pittoresquement "n'en-fait-guère".
Comment concilier ces deux hypothèses ? Peut-être en prenant en compte que pour choisir les patronymes nos ancêtres utilisaient des traits réels, mais parfois maniaient l'ironie ? Les LECLERC ("le clerc") étaient parfois des gens instruits, mais parfois des personnes qui cherchaient à passer pour tels. De même les LEPRETRE ne seraient pas de nos jours aussi nombreux s'ils étaient tous les descendants (reconnus) de "vrais" prêtres

Cela dit on rencontre tellement souvent le patronyme CLEENEWERCK que j'ai du mal à imaginer que tous descendent d'une même personne. J'ai des CLEENEWERCK dans mon ascendance, ils sont de Steenbecque ; ceux de Marguerite Yourcenar sont originaires de Caestre ; mais j'ai du mal à imaginer des "travaux de précision" dans cette partie de la Flandre, je pencherais plutôt pour un sobriquet (du moins pour les miens)

Par ailleurs je recommande la lecture de "Archives du Nord" à tous les passionnés de généalogie : la manière dont on peut partir de faits avérés (l'arbre généalogique construit par son demi-frère, les objets qu'elle a vu dans la demeure de ses grands-parents pendant son enfance au Mont Noir) pour "reconstruire" la réalité est vraiment remarquable et exemplaire... mais n'est pas membre de l'Académie Française qui veut

Cordialement

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 17 mai 2012 08:38, modifié 1 fois.

grisouillette85

Messagepar grisouillette85 » 16 mai 2012 22:37

bonsoir à tous ,

Merci pour toutes ces précisions, comme le préconise Pierre, je ne vais pas conclure trop vite mais continuer mes recherches.En ce moment je suis sur un vieux portable et je consulterai
les documents lorsque je serai rentrée à la maison
bon week end et merci encore
bien cordialement
Monique