Besoin d'aide pour lire un acte de décès à Thun-l'Evêque

Lerouge René

Besoin d'aide pour lire un acte de décès à Thun-l'Evêque

Messagepar Lerouge René » 10 mai 2012 23:12

Bonjour à tous et toutes,
Sur l’acte de décès de LEROUGE Adélaïde daté du 23 juillet 1835 (Thun-l’Evêque Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1800-1840 page 850, acte 23), la profession du papa est chafe-moné ou chape-moné. :-k
J’ai essayé de chercher dans les anciens métiers, je n’ai rien trouvé qui ressemble à cela.
Je m’adresse donc aux membres du forum pour essayer d’éclairer ma lanterne.
Grand merci d’avance pour votre aide.
René
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase." [ Frank Zappa ]

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." [ JC Vandamme ]

tiobiloute
Super VIP

Re: Besoin d'aide pour lire un acte de décès à Thun-l'Evêque

Messagepar tiobiloute » 11 mai 2012 09:47

Lerouge René a écrit : Sur l’acte de décès de LEROUGE Adélaïde daté du 23 juillet 1835 (Thun-l’Evêque Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1800-1840 page 850, acte 23), la profession du papa est chafe-moné ou chape-moné. :-k

Bonjour

Je lis : chasse-moné , sans doute "chasse-monnaie" , expression concernant sans doute une sorte d'huissier ou percepteur d'impots.amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 11 mai 2012 10:03

Ou tout simplement un chasseur de trésors. :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 mai 2012 10:21

Bonjour,

Il est écrit chasse-moné au lieu de chasse-mané,métier que vous trouvez http://www.vieuxmetiers.org/
Il est très probable qu'en patois local,on disait chasse-moné pour cet ouvrier de molin (patois de moulin)
Il y avait encore 3 moulins a THUN-l'EVEQUE en 1849
http://cambresis.histoire.free.fr/expo_10ans16.php

=;
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 11 mai 2012 10:35

=D> graffit mon imagination m'ayant entrainé bien loin :D .D'aprés le site : il s'agit de Chasse-maisnié courtier en grains , de chassemandrie.
Autorisation donnée a un meunier de prendre le grain et livrer la farine a domicile.
Cordialement

Jean HERENT

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 mai 2012 11:13

Bonjour Jean-Louis et René

La plaisanterie ne fait de mal à personne mais René désire quand même une réponse précise
La question est fréquemment posée http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 55#p138155 et le terme employé très variable d'un lieu à l'autre.
Bien difficile à mon avis de savoir si c'était un employé du meunier qui poussait la charette de grains ou de farine ou le meunier lui-même qui était autorisé à faire le commerce.
Par analogie la chasse-marée est la voiture qui transportait le poisson de mer http://golfes-dombre.nuxit.net/Mots_rar ... s.pdf,pour cette raison je pense qu'il ne s'agit pas du meunier

=;

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 11 mai 2012 11:21

graffit a écrit : La plaisanterie :!: :!: :!:
Désolé , mais je n'ai fait que reprendre les données du site dont tu donnait le lien : chasse-mané , voir chasse maisnié .On ne m'y reprendra plus :(
Cordialement

Jean HERENT

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 mai 2012 11:25

Mais je donne le lien du site auquel nous faisons tous réfèrence et mon avis personnel que l'on partage ou pas

Image

Lerouge René

Messagepar Lerouge René » 12 mai 2012 18:47

Bonjour Graffit, bonjour Jean-Louis,
Un grand merci à vous deux pour les informations ainsi que pour l’adresse du site des vieux métiers.
C’est super sympa de trouver un forum aussi bien organisé et avec autant de membres actifs !
Encore merci Graffit. =;
Pour Jean-Louis.
Une petite dose d’humour parmi les grandes choses sérieuses cela ne peut tuer personne. :D
Juste un petit commentaire en dehors du sujet de la généalogie ! J’ai lu dernièrement l’explication donnée au sujet de votre avatar.
Personnellement je n’ai pas le look de ce personnage, mais j’ai le virus de la moto depuis plus de 30 ans.
Actuellement le bijou est une GoldWing de 1980, qui est enfin sur la route après 2 années de restauration. \:D/
Merci pour les renseignements. =;
René
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase." [ Frank Zappa ]

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." [ JC Vandamme ]