traduction walle /gille

preubrecht

traduction walle /gille

Messagepar preubrecht » 11 mai 2012 21:22

Bonjour, pouvez vous traduire cet acte de mariage entre Walle Pasquier et Gille Marie Therese acte n° 6 en bas de page
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=300
Je vous remercie par avance
Patrick

MariedeBlyau
VIP

Re: traduction walle /gille

Messagepar MariedeBlyau » 12 mai 2012 12:18

Bonjour Patrick,

Pasquier WALLE
Marie Therese GILLE

Anno millesimo septingentesimo vigesimo die nona
februarii Ego infrascriptus (Ecclesiae) sponsos rite denunciatos
per verba de presenti matrimonio conjunxi Paschasium
WALLE filium Thomae et Mariae Magdalenae OVŸNE,
et Mariam Theresiam GILLE filiam Matthei
et Mariae LŸS juvenes nostros Testes fuerunt Petrus
Ignatius WALLE et Vincentius BUTRUŸ omnes nostri

s/ J. DESRAMAUX Pastor

L’an mil sept cent vingt le 9 février moi soussigné après publication des fiançailles* selon les cérémonies requises
par paroles du présent ai uni dans le mariage , Pasquier WALLE fils de Thomas et de Marie Madeleine OVŸNE
et Marie Thérèse GILLE fille de Matthieu et de Marie LŸS, jeunes gens de notre paroisse. Les témoins furent Pierre Ignace WALLE et Vincent BUTRUŸ tous de notre paroisse.
s/ J. DESRAMAUX, curé

Bon week-end.
Marie

(*confirmation éventuelle souhaitée)
sponsus = fiancé, promis en mariage
denunciatus = proclamé, annoncé
rite = selon les cérémonies requises
donc littéralement j'ai uni dans le mariage les fiancés proclamés selon les cérémonies requises
Juvenes : jeunes gens (dans le sens de célibataires)

L'acte se trouve en fait au bas de la page 301 (page de gauche). Donc remplacer dans le lien 300 par 301.

preubrecht

Messagepar preubrecht » 12 mai 2012 20:29

Bonjour Marie,
Un grand merci pour cette traduction ,qui me permet une étape de plus , peut être à un autre acte

amicalement Patrick

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 13 mai 2012 14:20

Bonjour Patrick et Marie,

Pour les confirmations demandées :

- Ecrit OVIŸNE ?

- Le plus étrange est cet Ecclesiae qui se répète d’acte en acte : il manque manifestement des mots (ego infrascriptus pastor hujus ecclesiae= je soussigné curé de cette église)
Page 307, gauche, avant dernier : exceptionnellement ce même rédacteur écrit : ego infrascriptus pastor

- rite = rituellement , au sens de : conformément au rituel = conformément aux prescriptions du rituel.
Ce rédacteur a une manière très personnelle et très concise (pour ne pas dire expéditive) de dire que tout a été fait selon les règles imposées : publication des 3 bans effectuée aux prônes de la grand-messe par trois dimanches ou jours de fête successifs, sans empêchement découvert.
Page 308 , gauche 2ème acte : ce même rédacteur écrit sponsos ter debite denunciatos (les fiancés trois fois dûment proclamés).
- sponsus a bien ici le sens de fiancé
Bref, la formule sponsos rite denunciatos est donc une formule très resserrée qui résume ce qui se dit plus habituellement sous la forme développée suivante (ou une forme voisine) « praemissis sponsalibus, tribusque denuntiationibus pubice factis, ac nullo detecto impedimento »

A noter qu’ici ce rédacteur utilise systématiquement la graphie « e » du latin médiéval ecclésiastique pour ae : Thome Marie Magdalene (= Thomae, Mariae, Magdalenae) . Dans ce même registre, d’autres rédacteurs utilisent une lettre spécifique (par ex : « » ou bien a et e imbriqués/soudés)

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 13 mai 2012 18:31

Merci Christian, pour tes confirmations.
J'avais un collègue ecclésiastique dans le temps qui parlait -ironiquement- dans un cas similaire de "condensé" des saintes écritures. Plus condensé que ça, ce serait difficile!
J'ai donc bien fait d'y substituer une formulation plus compréhensible.
Pour OVIJNE, OVŸNE, d'après le Dictionnaire de Jean GERMAIN & Jules HERBILLON ils ne reconnaissent que les 2 variantes OVIJN, OVŸN dérivées de l'anthroponyme germanique OVO et renvoient à l'expert flamand F. DEBRABANDERE. Il citent l'exemple "Alard OVINE", Courtrai 1396. Phonétiquement ce -i-, monophtongue, précède historiquement la diphtongue [?i] . Donc on a >[?i]. Mais y ajouter encore un i est à exclure et est sans doute un lapsus calami du curé.
Merci encore.
Amicalement;
Marie

preubrecht

Messagepar preubrecht » 13 mai 2012 19:49

un grand merci à Marie et a Christian pour leur réponse ,je n'ai jamais étudie le latin et en voyant les subtilités je n'aurais pas déchiffre grand chose!
merci encore pour votre aide
Patrick ;sous le soleil de Gironde