Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie et Michel
Merci à Marie pour "Jean SOCQUEEL l'ancien", la précision m'avait échappé
MariedeBlyau a écrit :Le nom est donc bien représenté dans le village.
Oh que oui ! Et aussi dans les communes voisines.
Entre 1601 et 1621 Michel Moulin recense dans la région d'Hazebrouck 14 couples VERQUAIRE x XX et 10 couples XX x VERQUAIRE. La très grosse majorité se trouve à Lynde mais c'est sans doute un "effet d'optique" (les registres ont disparu ailleurs). J'ai jeté un coup d'oeil aux couples où c'est le mari qui s'appelle VERQUAIRE (un peu long pour regarder les autres) :
- pas de prénom revenant régulièrement parmi les parrains et marraines -> peu probable que tous les VERQUAIRE de Lynde soient tous des parents proches
- Berthe VERQUAIRE x MARCANT ne semble pas être marraine, du moins dans les couples VERQUAIRE x XX, et son mari pas davantage
- en revanche j'ai une Berthe VERQUAIRE certainement différente des autres qui est marraine deux fois à Lynde (le 25/11/1601 de Marie VERQUAIRE fille de Nicolas x Jean CLARIS, et le 28/10/1606 de Nicolas VERQUAIRE fils de Joseph x Haz 17/01/1606). Pour le premier couple c'est la marraine du premier enfant connu, pour le second c'est bien le premier enfant : elle est probablement la grand-mère paternelle ou au minimum la soeur aînée du père)
- Michel Moulin note un couple Christian VERQUAIRE x Berthe (sans patronyme pour la mariée). Peut être s'agit il de Berthe DEBAES, et cela expliquerait son apparition comme marraine. Le couple se serait formé avant 1602, et ces époux seraient décédés tous deux après 1606 ; surement une information indirecte déduite d'un acte mais lequel ? Par ailleurs on retrouve un autre mariage VERQUAIRE x DEBAES mais celui-ci le 05/02/1688 et à Saint Sylvestre Cappel : rapport ?
- le couple Jean VERQUAIRE x Lyn 07/07/1607 Baudouine SOCKEEL a 9 enfants recensés mais je présume que Michel les connait. Je suis d'accord avec Marie quand elle avance que Jean SOCKEEL l'ancien est probablement le grand-père maternel (père de Baudouine SOCKEEL) ; vu les règles de désignation des parrains et marraines Jeanne VERHAGHE (marraine du premier né) serait alors la grand-mère ou la belle-grand-mère, et Jean SOCKEEL l'ancien serait celui qui décède à Lynde le 01/09/1617. Jean "l'Ancien" implique qu'il y a un Jean SOCKEEL "le Jeune", et le fait qu'une Baudouine SOCKEEL soit marraine d'une fille de Baudouine SOCKEEL implique qu'il s'agit de deux personnes distinctes
Bref beaucoup d'aiguilles... mais une très grosse botte de foin : bon courage !
Amitiés
Pierre