Acte bapt latin VERQUERRE ? ? 20/02/1611 LYNDE

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VERQUERRE ? ? 20/02/1611 LYNDE

Messagepar † lecleiremichel » 19 mai 2012 15:13

Bjr tertous, j'aurais besoin de votre aide pour cet acte de bapt de ? ? VERQUERRE, fille de Joannes et Balduina SOCKEL en date du 20/02/1611 à LYNDE sur 5 Mi 25 R 037 page 236 (3ème à droite):
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=236
Sur le fond, je saisis en grande partie mais c'est surtout au niveau de l'écriture des noms-prénoms (baptisée, parrain, marraine) que je cale. J'ai mis volontairement ? ? pour le prénom de la baptisée pour ne pas influencer le jugement de celui qui pourra m'aider à déchiffrer cet acte.
Merci d'avance et bon aprés-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Re: Acte bapt latin VERQUERRE ? ? 20/02/1611 LYNDE

Messagepar pdebreu » 19 mai 2012 17:28

Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel

Je me lance. Parrain et marraine : Jean SOCQUEEL et Berthe/Bertille DEBAES ("Bertilia"). Nom de la baptisée : Berthe/Bertille VERQUERE

Pas de doute, les prénoms du père et du parrain sont identiques, et ceux de la baptisée et de la marraine aussi. Je précise que pour ces dernières j'ai trouvé dans des relevés "Cécile". Toutefois je pense que c'est une erreur, il y a bien la trace d'une Berthe VERQUAIRE dans les "familles de la région d'Hazebrouck" de Michel Moulin.

La structure de la phrase est je pense "le xxxx a été baptisée une fille de X et de Y sa femme qui a été nommée Z par ... et ... qui l'ont portée sur les fonts baptismaux". Mais j'ai du mal à préciser les abréviations réellement inscrites dans l'acte

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 mai 2012 18:31

Bjr Pierre, c'est génial, tu es pile-poil dans ce que je souhaitais voir dans mes ?? ! A force de le lire et relire cet acte, j'avais un a-priori sur le prénom Berthe (Bertilia sur l'acte de bapt de sa fille Jacoba MARQUANT ou MARCANT) mais voulais avoir un avis éclairé. C'est fait et t'en remercie bcp.
pdebreu a écrit :trace d'une Berthe VERQUAIRE dans les "familles de la région d'Hazebrouck" de Michel Moulin
Oui, j'en ai vu au moins 2 (ou c'est peut-être la même ?) dans les relevés de Michel, une mariée en 1635 avec Arnold BOUCKENHOOVE et une mariée en 1698 à Marc VANABBELGHEM, elle décède d'ailleurs la même année à SERCUS le 23/08/1698. Je ne pense pas que ce soit la mienne qui semble être dcd elle le 28/03/1651 sans doute sur LYNDE mais pas encore trouvé l'acte.
Par contre, dans ce registre de LYNDE, pas trouvé trace de son x avec Nicolas MARCANT qui est sensé avoir lieu à LYNDE vers 1647 (leur fille Jacoba y nait le 20/02/1647, j'ai trouvé l'acte de bapt même µ-film page 297). Je vais y refaire un tour une 4ème fois, on ne sait jamais. Pas trouvé non plus le bapt de MARCANT Nicolas sensé être à LYNDE également.
Et bien tout ça c'est super et me fait avancer d'1 génération (je n'avais pas les noms des parents de Berthe et j'ai relevé aussi 5 autres enfants du même couple).
Grand merci à toi et bon WE. Amitiés :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 19 mai 2012 21:09

Bonjour Michel

Dans le fichier de Michel Moulin, il y a trace de trois couples avec une "Berthe" VERQUAIRE, qui sont ceux que tu connais et que tu as signalés ; pour aucun des trois Michel n'indique de mariage, l'information est à chaque fois une source indirecte (baptême ou décès)

En utilisant ses patronymes génériques, voici les seules informations qu'il donne sur les "Berthe" VERQUAIRE :
- pour le couple Arnold BLOUCKENHOVE x Berthe VERQUAIRE : un enfant né à Lynde en 1635
- pour le couple Nicolas MARCANT x Berthe VERQUAIRE : un enfant né à Lynde en 1647
- pour le couple Marc VANABBELGHEM x Berthe VERQUAIRE : le décès de cette dernière à Sercus le 23/08/1698

Par ailleurs il existe à la bibliothèque du CRGFA des relevés pour les baptêmes et les mariages de Lynde, mais rien pour les sépultures (il faut dire que dans les registres les renseignements avant 1694 sont très sommaires, c'est quasi impossible de distinguer des homonymes). Rien d'étonnant donc que Michel Moulin n'ait pas noté le décès de Berthe x Nicolas MARCANT

Dernier point, on trouve dans les relevés de M.Moulin des dates de mariage à Lynde dès 1600 : il a donc dû déjà en faire les relevés et les exploiter. Je pense que ton mariage doit se trouver soit dans une lacune, soit dans une paroisse voisine (Sercus très plausible, car j'ai remarqué que la frontière entre les deux paroisses est très "poreuse" ; mais pourquoi pas Blaringhem, Wallon-Cappel... paroisses où les registres ont disparu et où il existe le patronyme). Cela dit, comme le prénom est assez inhabituel tu pourras peut-être avoir la chance de la retrouver comme marraine quelque part, ou dans un acte notarié

Bonnes recherches. Amitiés

Pierre

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 19 mai 2012 22:54

Bonsoir,

VERQUEERE

20a die eiusdem mensis et anni* fuit bapti-
sata filia Jo(hann)is VERQUERE et balduinae
SOSQUEL uxoris suae n(omine) b(er)ti(l?)ia Jo(hann)e
SOSQUEL seniore et bertilia de BAES sus-
ceptoribus

L’acte renvoie au même mois et année que l’acte précédent, donc février 1611
Filleule et marraine ont bien le même prénom.
Le parrain Johannes SOSQUEL (dit l’ancien) est probablement le père de Balduina, la mère de l’enfant.
Balduina, féminin de Balduinus, Baudouin.
Bertilia, Berthilde
VERQUERE = adaptation du nom de famille flamand VERQUEREN, VERQUEIRE < VAN de KEER (Frans DE BRABANDERE)
http://www.reddekeer.be/
Donc adaptation d'un toponyme.
Sur la même double page, j'ai trouvé le 8 février 1611 une marraine Maria VERQUERRE, le 15 mars 1611, une Johanna VERQUERRE, et le 3 mai une Catherine VERQUERRE. A la page suivante une fille de Judocus VERQUERRE et d'un Nicolas VERQUERRE. Le nom est donc bien représenté dans le village.
Il en va de même pour le patronyme SOQUEL. Le 2 mars 1610 Jean SOCQUEL l'ancien est parrain et le 10.12.1610 Nicolas SOCQUEL est parrain de Jacoba WEPPE.
Tous ces noms sont de précieux indices à partir du moment où on atteint les premiers actes dans les registres paroissiaux.
Je n'ai procédé qu'à une lecture très superficielle et rapide de ces 2-3 pages, mais il doit y avoir moyen d'en tirer davantage!

Quant à BOUCKENHOOVE, il s'agit du patronyme BOECKENHOVE/BOUCKENHOVE, nom d'origine BOEKENHOF (=cour aux hêtres), nom d'une ferme à Westvleteren.
On trouve la solution à la plupart de vos problèmes d'étymoplogie dans les sources flamandes.

Bon dimanche.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 mai 2012 08:29

Bjr Marie, Pierre et tertous, merci pour les précisions éthymologiques tjrs trés intéressantes et utiles.
pdebreu a écrit :Rien d'étonnant donc que Michel Moulin n'ait pas noté le décès de Berthe x Nicolas MARCANT
En espérant que ce ne soient pas des homonymes, j'ai trouvé les dates de + de Berthe/Bertilia VERQUERE et Nicolas MARCANT sur les TD décés de LYNDE sur le même µ-film mais pas les actes séplt (qui auraient pu donner plus de renseignements) :
- page 375 pour Berthe au 28/03/1651 (elle y est d'ailleurs marqué 2 fois, 1 fois le 28/03 et 1 fois le 28/04 avec le mot "aprilis" barré)
- page 484 pour Nicolas le 8/04/1676
pdebreu a écrit :pour le couple Nicolas MARCANT x Berthe VERQUAIRE : un enfant né à Lynde en 1647
Oui, comme j'ai dit précédemment, pour l'enfant de 1647, Jacoba née le 20/02 j'ai l'acte. Le x ne semble donc pas avoir eu lieu à LYNDE (j'ai tout relu sur 20 ans). La piste SERCUS est trés intéressante (je l'avais d'ailleurs comme "plan B") mais les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de SERCUS ne débutent hélas qu'en 1737. Je vais voir du côté BLARINGHEM et WALLON-CAPPEL si je trouve qque chose tout en espérant qu'il n'y ait pas d'homonymes (Berthe ça doit aller, il doit y en avoir peu c'est rassurant, par contre des Nicolas, prénom trés usité à l'époque c'est une autre paire de manches).
Encore merci à vous deux.
Je vous souhaite un bon dimanche. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 mai 2012 13:06

Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie et Michel

Merci à Marie pour "Jean SOCQUEEL l'ancien", la précision m'avait échappé
MariedeBlyau a écrit :Le nom est donc bien représenté dans le village.
Oh que oui ! Et aussi dans les communes voisines.

Entre 1601 et 1621 Michel Moulin recense dans la région d'Hazebrouck 14 couples VERQUAIRE x XX et 10 couples XX x VERQUAIRE. La très grosse majorité se trouve à Lynde mais c'est sans doute un "effet d'optique" (les registres ont disparu ailleurs). J'ai jeté un coup d'oeil aux couples où c'est le mari qui s'appelle VERQUAIRE (un peu long pour regarder les autres) :
- pas de prénom revenant régulièrement parmi les parrains et marraines -> peu probable que tous les VERQUAIRE de Lynde soient tous des parents proches
- Berthe VERQUAIRE x MARCANT ne semble pas être marraine, du moins dans les couples VERQUAIRE x XX, et son mari pas davantage
- en revanche j'ai une Berthe VERQUAIRE certainement différente des autres qui est marraine deux fois à Lynde (le 25/11/1601 de Marie VERQUAIRE fille de Nicolas x Jean CLARIS, et le 28/10/1606 de Nicolas VERQUAIRE fils de Joseph x Haz 17/01/1606). Pour le premier couple c'est la marraine du premier enfant connu, pour le second c'est bien le premier enfant : elle est probablement la grand-mère paternelle ou au minimum la soeur aînée du père)
- Michel Moulin note un couple Christian VERQUAIRE x Berthe (sans patronyme pour la mariée). Peut être s'agit il de Berthe DEBAES, et cela expliquerait son apparition comme marraine. Le couple se serait formé avant 1602, et ces époux seraient décédés tous deux après 1606 ; surement une information indirecte déduite d'un acte mais lequel ? Par ailleurs on retrouve un autre mariage VERQUAIRE x DEBAES mais celui-ci le 05/02/1688 et à Saint Sylvestre Cappel : rapport ?
- le couple Jean VERQUAIRE x Lyn 07/07/1607 Baudouine SOCKEEL a 9 enfants recensés mais je présume que Michel les connait. Je suis d'accord avec Marie quand elle avance que Jean SOCKEEL l'ancien est probablement le grand-père maternel (père de Baudouine SOCKEEL) ; vu les règles de désignation des parrains et marraines Jeanne VERHAGHE (marraine du premier né) serait alors la grand-mère ou la belle-grand-mère, et Jean SOCKEEL l'ancien serait celui qui décède à Lynde le 01/09/1617. Jean "l'Ancien" implique qu'il y a un Jean SOCKEEL "le Jeune", et le fait qu'une Baudouine SOCKEEL soit marraine d'une fille de Baudouine SOCKEEL implique qu'il s'agit de deux personnes distinctes

Bref beaucoup d'aiguilles... mais une très grosse botte de foin : bon courage !

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 mai 2012 15:55

Re Pierre, là ce que tu dis m'interpelles.
pdebreu a écrit :- le couple Jean VERQUAIRE x Lyn 07/07/1607 Baudouine SOCKEEL a 9 enfants recensés mais je présume que Michel les connait.
Je n'avais pas encore trouvé leur date de x, donc c'est le 07/07/1607. Super, j'y retourne voir.
Pour les enfants, je n'en ai trouvé "que" 7 pour le moment (Berthe ma sosa n°1355 o 1611, Joanna o 1613, Balduina o 1616, Joannes o 1617, Judocus o 1623, Nicolaus o 1625 et Ludovica o 1628). Si tu as des infos pour les 2 manquants, ça me permettra de compléter la fratrie. Merci d'avance.
Je penche aussi pour Joannes l'ancien comme père de Balduina SOCQUEEL/SOCKEEL, ça semble logique et Joannes apparait 2 fois comme parrain sur les 7 enfants de Balduina que j'ai trouvé.
C'est génial ces échanges. Encore merci pour ton aide précieuse.
Amitiés. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 mai 2012 19:50

Bonjour Michel

Les deux enfants qui te manquent (d'après M.Moulin, je n'ai pas vérifié les actes) :
- le 10/10/1608 Christian (c'est l'ainé). Parrain Christian VERQUAIRE. Marraine Jeanne VERHAGHE (sans doute la grand-mère ou la belle-grand-mère, donc l'épouse de Jean SOCKEEL l'ancien)
- le 24/03/1820 Marie. M.Moulin donne pour parrain "Pierre MECHELIN?" (avec le point d'interrogation), la marraine est Jeanne CLAIS.

Michel Moulin donne pour le père, Jean VERQUAIRE un décès "après 1628" ; pour la mère Baudouine SOCKEEL un décès à Lynde le 22/03/1640

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 mai 2012 21:11

Super Pierre, dans le laps de temps entre les messages, tu confirmes ce que j'avais trouvé en cet fin d'aprés-midi, soit Christianus et Maria, les 2 enfants manquant de la fratrie. Erreur de ma part sans doute, j'avais lu Verquere Joanna pour la marraine de Christianus (et non Verhage) et Mechein pour le parrain de Maria.
Comme quoi, il faut relire les actes plusieurs fois pour s'en faire une idée précise.
Et Dieu sait que je les lis et re-re-lis.
Merci et bonne soirée.
Amitié. :lol: Michel