Déchiffrage GHYS Hondeghem 1606, 1607, 1610

emmanuelleph

Déchiffrage GHYS Hondeghem 1606, 1607, 1610

Messagepar emmanuelleph » 21 mai 2012 21:44

Bonsoir

Je repertorie à Hondeghem les enfants du couple François GHYS (+ après 1649) et Marie (peut être SOETEMON). Les enfants que nous connaissions déjà sont Jacques GHYS °26/3/1617 et François GHYS °24 mars 1622, voir http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 1&start=75

Je mets les actes sous forme de lien directement dans les registres (je viens d'apprendre à le faire grace à la base de généachtimi, j'espère que cela convient - est-ce qu'il est utile de joindre l'acte en fichier image, ou pas du tout?)

Je pense que les deux premiers ne sont pas des enfants de ce couple mais je cherche confirmation

1 - Hondeghem 15 février 1606 Baptême Jean GHYS p 1270 1ère gauche
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1270

Je ne lis pas le nom des parents. Parrains: J CATOEN et Françoise XX femme de Jacques (suivi de quelques mots que je ne comprends pas) de Saint Sylvestre Cappel

2 - Hondeghem 26 février 1607 baptême Jeanne GHYS (ou pas GHYS d'ailleurs) 6ème gauche
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1272

Il s'agirait de Jeanne, fille de Jean GHYS (déchiffrage du nom à confirmer) et Françoise. Parrain Jean XX et marraine maria femme de Jean Van XXXX.

(j'avais noté: "peut être ceux qui se sont mariés en 1605" sans retrouver où j'avais pris cette information)

3 - Hondeghem 15 août 1610 baptême Jacques GHYS 1ère gauche

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1281

Jacques Ghys fils de François et Marie, parrain Jacques GROM? et déchiffrer!) marraine la femme de Matthieu (GHERAERT?)

Si ce sont bien François GHYS et Marie, il s'agirait du premier enfant du couple (en tous cas enregistré, lisible et repéré) dont descendent les GHYS recherchés. Cette Marie est dite "peut être SOETEMON" car il y a plusieurs parrains/marraine de ce nom pour leurs enfants nés de 1617 à 1622. Pour les enfants nés avant (1611 à 1617) on retrouve surtout des parrain/marraine GROM/GROMS.

Les autres couples GHYS connus à cette époque (ou plutôt un peu avant) sont : Matthieu et Maria, Rémi et Jacqueline.

Merci
Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Déchiffrage GHYS Hondeghem 1606, 1607, 1610

Messagepar VERDIER Ch. » 22 mai 2012 07:45

Bonjour,

15 baptiz(ata est ) proles [Figuretii ?] Ghys e
Georgia co(n)iuge susc(eptor) Jo(ann)es Catoen
et susc(eptrix) Francisca Conche uxor [Barbi ?,
zavi/zani ? ] Conche ex Syl(vestri) Cappella nom(en)
prolis Joannes

le 15. A été baptisée la progéniture de [figuretii ?] Ghys (procrée à partir) de son épouse Georgette ; parrain Jean Catoen et marraine Françoise Conche épouse de [---,---- ?] Conche de Sylvestre Cappel

- Prénom du père : je ne vois absolument pas de quel prénom il s’agit ! Quelqu’un a-t-il une idée ?

- la marraine : épouse de [----?] . Deux mots ( ou un seul et même mot ?) que j’ai du mal à lire/comprendre !

--------- ------------------

baptiz(ata est ) proles Joannis Ghys
e Francisca coniuge suscept(or)
Joannes Andries susceptrix
Maria uxor Joannis [van deuses ?]
nomine Joanna

A été baptisée la progéniture de Jean Ghys (procrée à partir) de son épouse Françoise. Parrain Jean Andries, et marraine Marie épouse de Jean [van deuses?]. Nom de la progéniture : Jeanne .

Van deuses : à préciser (le "d" n'est pas très sûr).

----------- --------------------

15 augusti
baptiz(ata est) proles Francisci
Ghys et M(ari)a coniuge susc(eptor)
Jacobus Grom et susc(eptrix)
uxor Mathei Gheraert
nome(n) prolis Jacobus

15 août
A été baptisée la progéniture de François Ghys (procrée à partir) de son épouse Marie. Parrain Jacques Grom et marraine l’épouse de Mathieu Gheraert. Nom de l’enfant : Jacques.

Le prénom de la marraine a été oublié.

Christian

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 22 mai 2012 08:20

Merci beaucoup beaucoup Christian
Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 22 mai 2012 08:41

Bonjour Emmanuelle et Christian

Comme d'habitude, propositions liées aux patronymes locaux plus qu'à l'écriture

Premier acte
La marraine doit être Françoise COUCKE femme de ??? COUCKE de [Saint] Sylvestre Cappel

Deuxième acte
Il faut très probablement lire VANDEUSEN. Or il existe un couple GHYS x VANDEUSEN qui est mentionné dans le fameux manuscrit "Ghys" conservé à Bruxelles. On aurait ainsi un couple d'Hondeghem relié à cette famille de bourgeois d'Ypres ; je pense qu'à Hondeghem tous les Ghys n'en font pas partie
Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 22 mai 2012 09:03

Bonjour Pierre,

- OK. pour Coucke (effectivement le h et le k sont bien différents. J’aurais dû mieux regarder)

- Pour Vandeusen, ici c’est bien Vandeuses (s final assez net ). Les deux peuvent-ils n’être qu’un seul et même patronyme ?

-Ce qui m’intrigue le plus c’est le prénom du père (1er acte). Je ne reconnais aucun prénom !

Christian

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 22 mai 2012 16:20

Il faut très probablement lire VANDEUSEN. Or il existe un couple GHYS x VANDEUSEN qui est mentionné dans le fameux manuscrit "Ghys" conservé à Bruxelles. On aurait ainsi un couple d'Hondeghem relié à cette famille de bourgeois d'Ypres ; je pense qu'à Hondeghem tous les Ghys n'en font pas partie
D'après Tablettes des Flandres T1 S 39
Le couple Jean GHYS (°1603 fils de Charles et de Jeanne VALCKE) X Marie van DEUSEN fille de Jacques de de N.... TRIOEN. Marie Van DEUSEN est décédée à Lynde le 7 janvier ou le 9 juillet 1676. Deux enfants, Jacques né en 1632, Catherine née vers 1634. Marie Van DEUSEN se marie en secondes noces 1646 Hazebrouck

Et là, on se rend compte que Marie van DEUSEN ne doit pas être exactement la même Marie Van DEUSES que sur notre acte de baptême de 1607, car son mari Jean GHYS aurait 4 ans.

Sinon, j'ai passé en revue les prénoms masculins rares de ce même document, qui reprend les informations du manuscrit GHYS. Aucun ne ressemble de près ou de loin à [figuretii ?]
Emmanuelle

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 20 juin 2016 19:22

Discussion ouverte sur les prénoms non déchiffrés dans cette discussion
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=21&t=85463

Emmanuelle
Emmanuelle