Deblock ° 1723 à Zegerscappel

angeline
VIP

Deblock ° 1723 à Zegerscappel

Messagepar angeline » 24 mai 2012 00:33

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour lire et traduire un acte de naissance. La calligraphie est limite pour moi et de surcroît l'acte est bien abimé :?
Il s'agit de la naissance de Guillaume Deblock le 20/04?/1723 fils de Cornélie Thérèse Pins(c)eel et de Deblock normalement Martin mais le bord de page est manquant le père de Martin s'appelle Guillaume ce pourrait donc être le parrain, marraine ??

Acte : ZEGERSCAPPEL / B [1686-1753] Microfilm: 5 Mi 31 R 039 page 326/995 en passant par Généachtimi
page de gauche le dernier acte tout en bas
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=326

En vous remerciant par avance pour votre aide :D
Cordialement
Philippe

VERDIER Ch.
VIP

Re: Deblock ° 1723 à Zegerscappel

Messagepar VERDIER Ch. » 24 mai 2012 10:08

Bonjour,

[anno millesi]mo septingentesimo vigesimo tertio , die vigesima
[-------- apri]lis ego infra scriptus baptizavi Guilelmum filium
[--------- --de]block et Corneliae Teresiae Pynseel coniugum natum hodie
[--------------] post prandium susceptores erant Guillemus De block
[--------------] et Maria Pynseel uxor iosephi Caduel de Ekelsbeke

le 2-* avril 1723 , je soussigné ai baptisé Guillaume fils des époux [---] [De]block* et Cornélie Thérèse Pynseel, né hier à [----] après le repas (de midi) ; les parrain et marraine étaient Guillaume Deblock [----] et Marie Pynseel épouse de Joseph Caduel d’ Esquelbecq.

Sur la marge gauche il manque 10 lettres environ, ce qui interdit de procéder à des restitutions certaines de la totalité des mots manquants.

-le jour : ce n’est pas le 20, mais un jour entre le 21 et 29 inclus. Début de ligne 2, il est impossible de savoir quel est le mot manquant (prima, secunda, tertia, quarta, etc.) . A priori tout est possible. Cependant, on peut estimer qu’il ne reste plus de place que pour un mot de 5 ou 6 lettres.
-le mois : aprilis (avril) est absolument certain.
-prénom du père : impossible à restituer.
-heure de naissance : impossible à savoir.
-parrain (début de la ligne 5 ) : impossible de savoir ce qui est manquant (le lien de parenté ?)
-époux de la marraine : Caduel : à confirmer ou corriger.

Je ne crois pas qu'on puisse tirer beaucoup plus d'informations de ce document.

Christian

angeline
VIP

Messagepar angeline » 24 mai 2012 20:46

Bonjour Christian,
VERDIER Ch. a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse tirer beaucoup plus d'informations de ce document.
EN tout cas c'est bien plus que ce que je savais faire :D
angeline a écrit :naissance de Guillaume Deblock le 20/04?/1723
J'ai commis une erreur de frappe 20?/04/1723 j'avais bien compris qu'entre le 20 et le 29 les jeux étaient ouverts puisque l'acte suivant est de mai.
Pour mon logiciel j'utiliserai le 20 mais laisserait une petite note pour signaler l'incertitude. Quoique à trois siècles 9 jours ne font finalement guère de différence sauf cas particulier, si ce n'est qu'on aime généralement que les données soient claires et sûres :-k
VERDIER Ch. a écrit :prénom du père : impossible à restituer.-heure de naissance : impossible à savoir.-parrain (début de la ligne 5 ) : impossible de savoir ce qui est manquant (le lien de parenté ?)
D'accord avec tout celà mais je connais déjà le prénom du père :? ne serait que par l'acte de décès dudit Guillaume.
VERDIER Ch. a écrit :oux de la marraine : Caduel : à confirmer ou corriger.
Je n'avais pas su lire le nom de la marraine et pourtant :oops: mais c'est toujours plus facile avec la solution. Pour le mari j'avais bien lu Caduel moi aussi, j'ai essayé de le trouver pour confirmer mais sans succés :? on verra bien par la suite ....

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires :D
Cordialement
Philippe

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 mai 2012 10:56

Bonjour Philippe et Christian

CADUEL ? Cela me chiffonnait aussi. Je pense qu'il faudrait regarder comment le prêtre VANBAVINCHOVE forme ses W : je pense que le patronyme pourrait être écrit CAWEL (d'autres prêtres en tout cas forment leurs W d'une manière similaire).

Confirmation avec les relevés de Christian Vantours (il a retenu l'écriture équivalente du patronyme CAVEL) : http://gw5.geneanet.org/vantours?lang=f ... color=&v=1

Amitiés

Pierre

PS Merci cousin pour ces demandes