Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer la commune de naissance de Pierre François DURDUREZ indiquée dans son acte de décès.
Merci d'avance
Vincent
Quelle est cette commune ?
-
flohart
Quelle est cette commune ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Jeff59220
Re: Quelle est cette commune ?
Bonjour
Peut être Wasmes en Belgique, mais bon le W de l'officier d'état civil ressemble à un H.
Peut être Wasmes en Belgique, mais bon le W de l'officier d'état civil ressemble à un H.
Cordialement
Jeff
Collectionneur, passionné d'histoire, la ville de Denain en particulier et la généalogie de la famille MARTINACHE-NONGAILLARD.
Jeff
Collectionneur, passionné d'histoire, la ville de Denain en particulier et la généalogie de la famille MARTINACHE-NONGAILLARD.
-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
DURDUREZ est un nom répandu dans le Tournaisis, surtout à Antoing, mais il n'y en a pas dans les tables de Wasmes (-Audemez-Briffil), proche d'Antoing. Mais ces tables s'arrêtent en 1791, et Pierre François est né vers 1796.
Il y a un autre Wasmes dans le Hainaut, près de Colfontaine.
Dans la Base des Ancêtres de Genealo (base de Marcel VIENNE), j'ai trouvé une sur de Pierre François :
Attention : dans un autre relevé de Genealo (base de Thierry MESSIEN et Paul POVOAS), il est écrit qu'Eléonore est née le 04/07/1799 à Wasmes-Audemez-Briffil, vous ne la trouverez donc peut-être pas à Marcq-en-Barul.
Dans la base des familles de Bondues et Wasquehal, il est écrit qu'Eléonore est décédée à Marcq-en-Barul.
Cordialement,
Annie-Françoise
Je lis Hasmes, mais où est-ce ?flohart a écrit :commune de naissance de Pierre François DURDUREZ
DURDUREZ est un nom répandu dans le Tournaisis, surtout à Antoing, mais il n'y en a pas dans les tables de Wasmes (-Audemez-Briffil), proche d'Antoing. Mais ces tables s'arrêtent en 1791, et Pierre François est né vers 1796.
Il y a un autre Wasmes dans le Hainaut, près de Colfontaine.
Dans la Base des Ancêtres de Genealo (base de Marcel VIENNE), j'ai trouvé une sur de Pierre François :
- x 28/05/1833 Marcq-en-Barul
DURDUREZ Eléonore- o 04/07/1799 Marcq-en-Barul
fille de DURDUREZ Pierre François et DHOLLANDE Marie Adrienne
- o 04/07/1799 Marcq-en-Barul
Attention : dans un autre relevé de Genealo (base de Thierry MESSIEN et Paul POVOAS), il est écrit qu'Eléonore est née le 04/07/1799 à Wasmes-Audemez-Briffil, vous ne la trouverez donc peut-être pas à Marcq-en-Barul.
Dans la base des familles de Bondues et Wasquehal, il est écrit qu'Eléonore est décédée à Marcq-en-Barul.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
† lecleiremichel
- VIP
Bjr Vincent,Jeff et tertous, on lit bien HASMES (Belgique) mais commune introuvable (à moins qu'avec les regroupements de communes, celle-ci ait disparu (nos amis belges confirmeront sans doute). Je pense que c'est plutôt WASMES comme le dit Jeff et que l'officier d'état-civil a écrit ce qu'il comprenait. Reste à trouver la bonne car sur "notrebelgique.be" il y a 16 communes comportant ce nom:
http://www.notrebelgique.be/fr/index.ph ... CP=&page=2
Bonnes recherches.
Michel
http://www.notrebelgique.be/fr/index.ph ... CP=&page=2
Bonnes recherches.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
A la ligne précédente : une Marie Joseph DOLANDE.
Un peu avant : huit D'HOLLANDE et un D'HOLLENDE.
Cordialement,
Annie-Françoise
(*) les gens du coin disent "Wasmes-A-B", ça va plus vite !
Dans les tables de Wasmes-Audemez-Briffil (*), j'ai trouvé une Marie Adrienne Josephe DOLANTE, baptisée le 1er février 1760 (page 324).AF Tassin a écrit :il y a des D'HOLLANDE (pas de Marie Adrienne)
A la ligne précédente : une Marie Joseph DOLANDE.
Un peu avant : huit D'HOLLANDE et un D'HOLLENDE.
Cordialement,
Annie-Françoise
(*) les gens du coin disent "Wasmes-A-B", ça va plus vite !
Modifié en dernier par AF Tassin le 30 mai 2012 16:49, modifié 1 fois.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour à tous,
Bonjour Annie-Françoise et Michel,

Bonjour Annie-Françoise et Michel,
Et je parie que vous avez raisonAF Tassin a écrit :Je parie pour Wasmes-Audemez-Briffil près de Péruwelz, puisque la sur de Pierre François y est née en 1799.
Amicalement Graffit 

-
† lecleiremichel
- VIP
Re tertous,
Bonne journée.
Michel
Je ne prendrai pas les paris car..... je pense aussi à WASMES-AB. En plus, c'est à qques encâblures de LILLE.graffit a écrit :AF Tassin a écrit:
Je parie pour Wasmes-Audemez-Briffil près de Péruwelz, puisque la sur de Pierre François y est née en 1799.
Et je parie que vous avez raison
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
tiobiloute
- Super VIP
AF Tassin a écrit : mais où est-ce ?
Bonjour
Le H de Hasmes est pourtant incontestable , ne serait ce pas Ham dans le Limbourg
Ham est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour à tous et toutes,
je suis bien étonnée de lire toutes les tentatives de lectures. Les premières lettres sont Has... mais pas un m pour la suite... Il est écrit HASENEST(Belgique) (avec orthographe actualisée cela donne HAZENNEST).
http://fr.getamap.net/cartes/belgium/oo ... hazennest/
Je lis et relis le passage. C'est pour moi la première lecture et la seule ... Même si une soeur est née à WASMES.
Amicalement.
Marie
je suis bien étonnée de lire toutes les tentatives de lectures. Les premières lettres sont Has... mais pas un m pour la suite... Il est écrit HASENEST(Belgique) (avec orthographe actualisée cela donne HAZENNEST).
http://fr.getamap.net/cartes/belgium/oo ... hazennest/
Je lis et relis le passage. C'est pour moi la première lecture et la seule ... Même si une soeur est née à WASMES.
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 30 mai 2012 13:49, modifié 2 fois.
-
AF Tassin
- VIP
Bonjour Marie,
Je pense que c'est bien à Wasmes-Audemez-Briffil, en Hainaut, que Pierre François DURDUREZ a été baptisé le 09/05/1795. Même si sa mère s'appelle D'HOLLANDE !
Cordalement,
Annie-Françoise
D'accord, mais alors on suppose que Paul Povoas et Thierry Messien (Genealo), Raymond Bulion (GeneHist) et le rédacteur des tables de Wasmes-AB se sont trompés ?MariedeBlyau a écrit :Donc oubliez au plus vite WASMES...
Je pense que c'est bien à Wasmes-Audemez-Briffil, en Hainaut, que Pierre François DURDUREZ a été baptisé le 09/05/1795. Même si sa mère s'appelle D'HOLLANDE !
Cordalement,
Annie-Françoise