Quelle est cette commune ?

flohart

Quelle est cette commune ?

Messagepar flohart » 30 mai 2012 10:51

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer la commune de naissance de Pierre François DURDUREZ indiquée dans son acte de décès.
Merci d'avance

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeff59220

Re: Quelle est cette commune ?

Messagepar Jeff59220 » 30 mai 2012 11:11

Bonjour

Peut être Wasmes en Belgique, mais bon le W de l'officier d'état civil ressemble à un H.
Cordialement
Jeff
Collectionneur, passionné d'histoire, la ville de Denain en particulier et la généalogie de la famille MARTINACHE-NONGAILLARD.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 11:18

Bonjour,
flohart a écrit :commune de naissance de Pierre François DURDUREZ
Je lis Hasmes, mais où est-ce ?
DURDUREZ est un nom répandu dans le Tournaisis, surtout à Antoing, mais il n'y en a pas dans les tables de Wasmes (-Audemez-Briffœil), proche d'Antoing. Mais ces tables s'arrêtent en 1791, et Pierre François est né vers 1796.
Il y a un autre Wasmes dans le Hainaut, près de Colfontaine.

Dans la Base des Ancêtres de Genealo (base de Marcel VIENNE), j'ai trouvé une sœur de Pierre François :
  • x 28/05/1833 Marcq-en-Barœul
    DURDUREZ Eléonore
    • o 04/07/1799 Marcq-en-Barœul
      fille de DURDUREZ Pierre François et DHOLLANDE Marie Adrienne
    VIENNE Alexandre Joseph
Cherchez son acte de mariage, vous en apprendrez plus sur les parents de votre Pierre François DURDUREZ, et donc peut-être sur lui-même.

Attention : dans un autre relevé de Genealo (base de Thierry MESSIEN et Paul POVOAS), il est écrit qu'Eléonore est née le 04/07/1799 à Wasmes-Audemez-Briffœil, vous ne la trouverez donc peut-être pas à Marcq-en-Barœul.

Dans la base des familles de Bondues et Wasquehal, il est écrit qu'Eléonore est décédée à Marcq-en-Barœul.

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 mai 2012 11:35

Bjr Vincent,Jeff et tertous, on lit bien HASMES (Belgique) mais commune introuvable (à moins qu'avec les regroupements de communes, celle-ci ait disparu (nos amis belges confirmeront sans doute). Je pense que c'est plutôt WASMES comme le dit Jeff et que l'officier d'état-civil a écrit ce qu'il comprenait. Reste à trouver la bonne car sur "notrebelgique.be" il y a 16 communes comportant ce nom:
http://www.notrebelgique.be/fr/index.ph ... CP=&page=2
Bonnes recherches. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 12:01

Bonjour,
AF Tassin a écrit :il y a des D'HOLLANDE (pas de Marie Adrienne)
Dans les tables de Wasmes-Audemez-Briffœil (*), j'ai trouvé une Marie Adrienne Josephe DOLANTE, baptisée le 1er février 1760 (page 324).
A la ligne précédente : une Marie Joseph DOLANDE.
Un peu avant : huit D'HOLLANDE et un D'HOLLENDE.

Cordialement,
Annie-Françoise

(*) les gens du coin disent "Wasmes-A-B", ça va plus vite !
Modifié en dernier par AF Tassin le 30 mai 2012 16:49, modifié 1 fois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 mai 2012 12:09

Bonjour à tous,
Bonjour Annie-Françoise et Michel,
AF Tassin a écrit :Je parie pour Wasmes-Audemez-Briffœil près de Péruwelz, puisque la sœur de Pierre François y est née en 1799.
Et je parie que vous avez raison ;)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 mai 2012 12:28

Re tertous,
graffit a écrit :AF Tassin a écrit:
Je parie pour Wasmes-Audemez-Briffœil près de Péruwelz, puisque la sœur de Pierre François y est née en 1799.
Et je parie que vous avez raison
Je ne prendrai pas les paris car..... je pense aussi à WASMES-AB. En plus, c'est à qques encâblures de LILLE.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 mai 2012 13:02

AF Tassin a écrit : mais où est-ce ?

Bonjour

Le H de Hasmes est pourtant incontestable , ne serait ce pas Ham dans le Limbourg :?: .amicalement

Ham est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 mai 2012 13:14

Bonjour à tous et toutes,
je suis bien étonnée de lire toutes les tentatives de lectures. Les premières lettres sont Has... mais pas un m pour la suite... Il est écrit HASENEST(Belgique) (avec orthographe actualisée cela donne HAZENNEST).

http://fr.getamap.net/cartes/belgium/oo ... hazennest/
Je lis et relis le passage. C'est pour moi la première lecture et la seule ... Même si une soeur est née à WASMES.
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 30 mai 2012 13:49, modifié 2 fois.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 13:37

Bonjour Marie,
MariedeBlyau a écrit :Donc oubliez au plus vite WASMES...
D'accord, mais alors on suppose que Paul Povoas et Thierry Messien (Genealo), Raymond Bulion (GeneHist) et le rédacteur des tables de Wasmes-AB se sont trompés ?
Je pense que c'est bien à Wasmes-Audemez-Briffœil, en Hainaut, que Pierre François DURDUREZ a été baptisé le 09/05/1795. Même si sa mère s'appelle D'HOLLANDE !

Cordalement,
Annie-Françoise