Acte bapt latin VROYLYNCK Antoine 1602 ZEGERS CAPPEL

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VROYLYNCK Antoine 1602 ZEGERS CAPPEL

Messagepar † lecleiremichel » 17 juin 2012 21:15

Bjr tertous, une petite aide serait la bienvenue pour les noms des parrain-marraine de cet acte bapt latin du 4/04/1602 d'Antoine VROYLYNCK (le curé met des I au lieu des Y) à Zegers Cappel, fils d'Antoine et Marie De Hau (le nom de la mère n'y est pas noté). Le parrain, je lis Antoine BAES (il semble noté BAAS, mais pas usité sous cette forme), quant à la marraine ? ? ? mystère et boule de gomme.
Le lien sur 5 Mi 31 R038 page 584, 4ème en remontant bas de page
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=584
L'acte par lui-même entouré en rouge:
zzzzz acte bapt Vroylynck Antoine n°5582 du 4-04-1602 Zegers Cappel.JPG
Merci d'avance à nos éminents paléographes.
Amitiés. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte bapt latin VROYLYNCK Antoine 1602 ZEGERS CAPPEL

Messagepar VERDIER Ch. » 17 juin 2012 22:56

Bonjour,

La formulation utilisée par ce rédacteur est assez originale et inhabituelle.
Les parrains sont sujet du verbe dont l’enfant est le complément d’objet.

4? aprilis obtulerunt baptizandum
Anthonium filium Anthonii Vroilink
Anthonius Braas et Joanna uxor Caroli
[-b--eue ?]

le 4 ? avril Antoine Baas et Jeanne épouse de Charles [---b—eue ?] ont présenté pour qu’il soit baptisé Antoine fils d’Antoine Vroilinck.

- 4 est très probable, mais non absolument certain en raison de l’état du bord gauche de la page.

--b--eue? : impossible à lire ici. Seul le "e" final semble certain.
La seule chose qu’il reste à faire est de comparer les patronymes connus dans la présente paroisse ou les environs avec les quelques traces encore visibles ici. Avec un peu de chance, il doit être possible de lire ce patronyme avec un certain degré de vraisemblance.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2012 07:37

Bjr Christian et merci de ton aide. Pas facile en effet, la qualité de l'image. Pour le jour, le 4 est logique au vu des autres actes, donc je le garde.
Pour la marraine, même en "travaillant" la photo, c'est difficile. Peut-être "épouse Caroli de Breue" ? Il y a des Debreu/de Breu/de Bru dans le coin mais sans "e" final. Mais bon, aprés tout le curé écrit comme il veut.
Encore merci et bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 juin 2012 09:48

Bonjour Michel et Christian, (que je remercie ici pour ses paroles de réconfort, bien nécessaires, car on perd le moral...)

à titre purement hypothétique, comme alternative à -eue
DE BRENE = DE BRENNE ou DE BREINE/DEBREYNE ?
BRAS (???) ou BAAS = BAES ???
Amitiés.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2012 10:36

Bjr Marie, merci pour les compléments.
MariedeBlyau a écrit :comme alternative à -eue
DE BRENE = DE BRENNE ou DE BREINE/DEBREYNE
Il semble quand même qu'il y ait un point sur l'avant dernière lettre, ce qui exclut le "N".
MariedeBlyau a écrit :BRAS (???) ou BAAS = BAES
"BRAS" oui possible, la 2ème lettre est ambigüe, R ou A ? Je pense que si c'était BAES, le curé l'aurait écrit comme tel, avec un E et non AA, le nom étant si courant dans le coin qu'il ne peut pas se tromper.
Bonne journée et bon moral. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 19 juin 2012 00:24

Bonsoir Michel,
Pour le son long /a:/ actuellement on écrit -aa- (syllabe fermée) et -a- (en syllabe ouverte) pour ae (souvent utilisé au 19e) mais avant ? Il faudrait parcourir des textes pour voir les usages. A première vue je ne connais pas de règle excluant -aa-. Les normes sont une affaire de grammairiens, un phénomène relativement tardif. Pas de règles en 1602 imposant -ae- du moins pas à ma connaissance! Il ne faut pas en inventer!!!
Mais je ne n'ai pas le temps d'approfondir pour le moment.
Il semble quand même qu'il y ait un point sur l'avant dernière lettre, ce qui exclut le "N".

Je ne serais pas aussi catégorique. Pourquoi pas plutôt sur la lettre précédente (un i) ? De toute façon le point se réduit à une micro-trace...
Amitiés.
Marie