Acte bapt INGHELAERT 8/12/1609 ZEGERS CAPPEL, nom marraine

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt INGHELAERT 8/12/1609 ZEGERS CAPPEL, nom marraine

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2012 14:55

Bjr tertous, besoin de votre aide pour cet acte de bapt d'Adrienne INGHELAERT du 8/12/1609 à ZEGERS CAPPEL, fille de Nicolas et COPPENS Anthonia. Je cherche le nom de la marraine (femme de François INGHELAERT) Adrienne ? ? ? . Par chance, il se trouve 2 fois sur le µ-film 5 Mi 31 R 038, page 655 1er à droite et page 687 2ème à droite:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=655
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=687
Si je peux l'avoir, je gagne le gros lot car c'est la grand-mère de la baptisée et je n'ai tjrs pas de nom à associer à cette Adrienne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon aprés-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Re: Acte bapt INGHELAERT 8/12/1609 ZEGERS CAPPEL, nom marraine

Messagepar pdebreu » 18 juin 2012 16:50

Bonjour Michel

- Dans le premier extrait je lis à la fin de la cinquième ligne "als peter" (= "en tant que parrain", mais en flamand et non en latin), et le mot précédent l'expression est le patronyme recherché ! Comment dit-on "l'ont porté sur les fonts baptismaux" en flamand ?

- Je trouve également que le patronyme ressemble à DEBUUSER (= DEBUYSER)

- Pour ce qui est de considérer que François INGHELAERT mari de la marraine est le grand-père je te laisse juge ; au vu de l'acte on pourrait imaginer que ce puisse être un oncle (symétriquement au parrain, "Jean fs Jacques COPPENS", qui est un oncle maternel)

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 juin 2012 21:14

Bsr Pierre, content de te lire.
pdebreu a écrit :considérer que François INGHELAERT mari de la marraine est le grand-père je te laisse juge
ça j'en mettrais ma main à couper qu'il est le GP. Reste le nom de l'épouse.
pdebreu a écrit : le patronyme ressemble à DEBUUSER (= DEBUYSER)
De Bui... ou BUY... qque chose m'interpelle aussi et j'étais enclain à continuer cette piste.
pdebreu a écrit :mais en flamand et non en latin)
Efectivement, ce registre est un peu olé-olé fin 1590-début 1600. Un mixt entre des actes en latin et d'autres en flamand, et je ne te dis pas les pages mélangées..... A en perdre son latin.... fraîchement acquis ainsi que la structure originale des actes comme disait Christian sur un autre post. ;)
Merci et bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 juin 2012 23:06

Bonsoir Michel et Pierre,
Tous ces actes sont en ancien néerlandais (pas en latin), avec la même structure et vocabulaire partout ... mais le nom de famille de la marraine n'est pas donné. Il faut savoir que le néerlandais ancien utilise des formes latines p.ex. filia/filius
huus(vrouw) en partie abrégé. huus = plus tard huis
Le texte (identique dans les deux copies) dit :
den VIIIen (8en) december 1609 es
ghedoopt gheweest Adriaene
f(ili)a Nycolays INGHELAERT
gheprocreert by Anthonine
COPPENS zyn huus(vrouw) den peter
Jan COPPENS f(us) Jacobs
de meter Adriaene
de huus(vrouw) Fransoys INGHELAERT.

Ce qui nous donne :
le 8 décembre 1609 a été baptisée Adrienne fille de Nicolas INGHELAERT procréée par (= dont la mère est) Antoinette COPPENS, sa femme - le parrain Jean COPPENS fils de Jacques, la marraine Adrienne, la femme de François INGHELAERT.
Ils vous faut donc trouver mariage de François ou enfants de François INGHELAERT pour connaître le nom de la marraine. Ita est!
Bonne nuit.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 juin 2012 06:58

Bjr Marie et tertous,
MariedeBlyau a écrit :Adriaene
de huus(vrouw) Fransoys INGHELAERT
C'était une de mes craintes, hélas. Et trouver les x de Nicolas INGHELAERT (avant 1609) et de son père François (x vers 1575-1580) est quasi mission impossible dans l'immédiat, les registres débutant en 1611 pour les x.
Merci tout de même pour la traduction. Quand je dis "mixt flamand-latin", ce n'est pas dans un même acte mais sur l'ensemble des pages, un partie c'est en flamand, puis on passe à qques actes en latin et vis-versa.
Bonne journée. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 19 juin 2012 10:19

Bonjour Marie et Michel
MariedeBlyau a écrit : actes [...] avec la même structure et vocabulaire partout
Oui, c'est pratique cette similitude. En première moitié du 17ème siècle, que ce soit à Zegerscappel ou vers Hazebrouck, c'est fréquent (mais pas systématique) de ne trouver que le prénom de l'épouse (et non le nom) et j'aurais pu y penser. Mais l'abréviation huus/huis ou huysvr pour huysvrouw, je n'avais pas deviné : je note pour une prochaine fois

Merci beaucoup. Amitiés

Pierre