Acte bapt latin Van EGROO Maria 1676 WES-CAPPEL

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin Van EGROO Maria 1676 WES-CAPPEL

Messagepar † lecleiremichel » 19 juil. 2012 08:38

Bjr tertous, un peu de mal à lire cet acte bapt du 16/07/1676 de West-Cappel sur 5 Mi 31 R056 page 1268, à gauche dernier en bas, celui de Maria (Van) EGROO, fille de Michaelis.
Je coince sur le nom de la mère Maria ? CUPER ? et sur celui de la marraine, Maria GOVAERE ? épouse Joannes ?
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1268
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin Van EGROO Maria 1676 WES-CAPPEL

Messagepar † lecleiremichel » 19 juil. 2012 09:06

Re bjr, un 2ème acte bapt des mêmes parents, celui de Maria Anna née en août ? 1679, même µ-film page 1277, le 1er en haut à gauche.
J'avoue que sur celui-là la lecture est difficile et y pige pas grand-chose mais c'est le + important, s'agissant de ma SOSA n°969.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1277
Merci d'avance.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 juil. 2012 19:55

Bonjour Michel,

Le premier n'est pas facile mais le second .... :?

Pour le premier la mère je lirai bien Marie Cuper par contre sur le second acte je lirai plutôt Margaritae donc Marguerite par contre le nom de la mère sur le 2° ??

Pour la marraine dans le 1° acte Marie c'est ok mais après je lirai plutôt Gevaer.. avec un doute sur le final ça commence bien comme un r mais pour ce qui est de la fin ??
Et il y a encore des Gevaërt dans le coin à ce jour mais ce n'est qu'une proposition.

Non seulement les latnistes paléographes sont apparemment en vacances, bien méritées d'ailleurs ;), mais même Pierre napparaît plus pour amender / proposer les noms de famille #-o

Il va sûrement falloir que tu fasses remonter ton message dans un bon mois ;)

Cordialement
Philippe

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 juil. 2012 20:43

Bsr tertous et Philippe,
angeline a écrit :je lirai plutôt Margaritae donc Marguerite par contre le nom de la mère sur le 2° ??
Oui Margareta, ça semble + logique et en concordence avec d'autres actes.
angeline a écrit :Et il y a encore des Gevaërt dans le coin à ce jour mais ce n'est qu'une proposition.
Goevaer sous toutes les formes écrites est un bon point de départ.
angeline a écrit :Non seulement les latnistes paléographes sont apparemment en vacances, bien méritées d'ailleurs , mais même Pierre napparaît plus pour amender / proposer les noms de famille
Il va sûrement falloir que tu fasses remonter ton message dans un bon mois
Oui, je me doute, il y en a qui ont des vacances. Est-ce que j'en ai des vacances, moi pôôôvre retraité ? Mais je leur pardonne, ils les ont bien méritées.
Bonne soirée. :lol: Michel

jobris

Messagepar jobris » 19 juil. 2012 21:03

Re bonjour,

je lis ça:

16/071676 naissance (circa praudiem ?), baptême le 17 de : Maria fa Michaelis et Marg. CUPER.
Parrains : Joes Bapt. STOOP et Maria GERAERT uxor Jois VERCRUCE ? ile ? ex Westcappel, illa ex Rexpoede.

05?/08/1679 (quinta ?) naissance vers six heures du soir (circa horam sextam vesperino tempore) et 07/08 baptême de : Maria Anna filia Michaelis VAN EGRO et Margarita CUPERS.
Parrains : Sylvester VANDEN BUSSCHE et Anna BLAVOET uxor Jocobi BIL , unus ex Westcappel altera ex Rexpoede.

Je ne suis pas allé voir dans le Gaffio pour les points d'interrogation. A priori ile et ila doivent se traduire par lui et elle, les villages des parrains, comme pour unus et altera, l'un et l'autre.
cordialement
Joël

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 juil. 2012 21:24

Re,
lecleiremichel a écrit : naissance (circa praudiem ?),
Comme quoi à plusieurs :D si on tient compte des points je lis "prandium" le déjeuner donc la naissance a eu lieu vers midi

Cordialement
Philippe

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2012 08:05

Bjr Joël , Philippe et tertous, merci à vous deux pour votre aide.
angeline a écrit :Comme quoi à plusieurs :D
Oui, et comme disent nos cousins Belges et Acadiens entre autres, "L'union fait la force" (concorda res parvae crescount). :D
Grâce à vos lumières, j'avance.
Bonne journée (sous le soleil enfin ?). :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2012 09:16

Re tertous,
jobris a écrit :Parrains : Sylvester VANDEN BUSSCHE et Anna BLAVOET uxor Jocobi BIL , unus ex Westcappel altera ex Rexpoede.
J'ai retrouvé la marraine du 2ème acte que cite Joël, c'est bien Anne BLAVOET, bru de mes sosas 1292/1293 De BIL Laurent et LAUWEREINS Pétronille, épouse de Jacques, collatéral frère de Pierre mon sosa 646.
Bonne journée. :lol: Michel

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 28 juil. 2012 14:28

Bonjour à tous,

1er acte :
voici la transcription dans son entier et la traduction littérale. Je confirme simplement la lecture des patronymes.
A noter la formulation peu habituelle pour désigner les parrain/marraine.

decima 6a julii 1676 circa prandium nata est , et xviia (= 17) eiusd(em) baptisata est
Maria f(ili)a Michaelis Egro et
Marg(uareta ) Cuper coniugum
susceperunt dicta(m) p(ro)le(m) e fonte baptismati
Jo(ann)es Bapt(ista) Scoop et Maria Geraert
uxor J(oan)is Vercruce, ille ex Westcappel
illa ex Rexpoede ita est

le 16 juillet 1676, vers le repas (de midi) est né et le 17 du même mois a été baptisée Marie fille des époux Michel Egro et Marguerite Cuper ; ont relevé ladite progéniture de la fontaine du baptême Jean Baptiste Scoop et Marie Geraert épouse de Jean Vercruce, celui-là de West-Cappel, celle-ci de Rexpoede. C'est ainsi

------------------- --------------
2ème acte

Je donne simplement la transcription de l'acte dans son entier et je précise les dates.
Pour le reste, les différentes interventions ont donné les solutions (je n’ai donc rien d’autre à ajouter)

Quinta* die mensis augusti anni millesimi sexcen-
tesimi septuagesimi noni nata est circa
horam sextam vespertino tempore, et
sexta* die huius mensis et anni baptizata
est Maria Anna filia Michaelis Van Egro
et Marguaritae Cupers coniugum, cuius
susceptores fuere Sylvester Vanden
Bussche et Anna Blavoete uxor Jacobi Bil
unus ex Westcappel altera ex Rexpoede

les dates :
- le baptême : il s’agit du 6 ( la lecture sexta est certaine)
-la naissance : commence par Q (certain) . Quinta ou Quarta ?
Je penche nettement pour Quinta (5), même si ce qu’on voit laisse un peu perplexe. Il semble bien qu’il y ait un i signalé par son point.
En dehors de quinta ou quarta, rien d’autre ne me semble possible.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 juil. 2012 21:07

Bsr Christian, content de te lire et merci pour les précisions sur ces 2 actes. Ton apport complète ce que Philippe et Joël avaient dégrossi.
Si tu les as prises, j'espère que tu as passé de trés bonnes vacances.
Amitiés. :lol: Michel