Mention marginale sur acte bapt latin 1642 Warhem

† lecleiremichel
VIP

Mention marginale sur acte bapt latin 1642 Warhem

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2012 09:46

Bjr tertous, besoin un petit coup de main pour la mention marginale de l'acte bapt de Michael Van Egro en date du 10/09/1642, né le 8 et qui semble concerner sa mère, Maria Gheraert, veuve ?...... 28 septembre 1608.
Sur le µ-film 5 Mi 30 R 041 page 1051, 2ème acte à gauche. A part la mention, tout le reste est ok pour moi.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1051
Merci pour vos suggestions et bon dimanche. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

erbeo
VIP

Re: Mention marginale sur acte bapt latin 1642 Warhem

Messagepar erbeo » 29 juil. 2012 10:12

Bonjour Michel,

Pour la mention,concerne le date du mariage:28/09/1638.
Pour confirmer voir mariage
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=346

Cordialement,
Bernard.
Cordialement,
Bernard.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2012 15:42

Bjr tertous et Bernard, merci pour cette précision. Le 3 de 1638 n'est vraiment pas top et je lisais 1608, ce que je ne comprenais pas bien vu que Marie Gheraert est sensée être née en 1617.
Et merci aussi pour le lien avec le x de Jean Van Egro. Si qqu'un arrive à me déchiffrer les noms des témoins, ça serait super.
Merci d'avance.
Cordialement :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 29 juil. 2012 19:10

Bonsoir,

Jo(ann)es V(an) Egro et Maria f(ilia) Jo(ann)is?
Gheraert

die xxviii (=28) 7bris 1638 infra scriptus rector
ecclesiae de Warhem iunxi matrimonio d(ominum)
Jo(ann)em Van Egro et Mariam f(ili)am Joannis ?
Gheraert trib(us) praemissis denuntiationib(us)
per verba de presenti testib(us) d(omino) [???]
Maes et Jo(ann)e Gheraert

- Le prénom du premier témoin est incomplet. Il n’y a que 1 ou 2 lettre(s). Peut-être un G en premier. Simple conjecture.

- prénom du père de la mariée : par deux fois rectifié. Sans doute Joannes (très probable, mais pas absolument certain) ; ce document ne permet pas d'en décider. Voir l' acte de baptême

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2012 20:31

Bsr Christian, merci de te lire et pour tes précisions qui recoupent pas mal de choses.
Le père de la mariée, d'aprés des sources concordantes (mais à vérifier quand même) semble bien être Joannes Gheraert. Il "serait" donc aussi 2ème témoin et tjrs vivant. Sans doute le curé connait-il aussi un Jacobus Gheraert (un frère ou un cousin car le père de Joannes s'appelle Passchier), qu'il s'est trompé en écrivant et a rectifié.
Pour le 1er témoin, ?? Maes:
VERDIER Ch. a écrit :- Le prénom du premier témoin est incomplet. Il n’y a que 1 ou 2 lettre(s). Peut-être un G en premier. Simple conjecture.
Cette conjecture est plus qu'intéressante en effet, la mère du contractant Jan Van Egro, Vandenwyngaerde (Marie ou Margareta, le débat est ouvert sur son prénom car il y a bcp de contradictions) s'est remariée le 29-06-1627 à Warhem avec un....... Guillaume Maes qui serait donc le beau-père du marié.
Tout ça a "l'air de tenir la route"......... jusqu'au prochain bâton que va rencontrer la roue du cycliste....... !
Merci à toi et bonne soirée.
Amitiés. :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 juil. 2012 13:47

Bjr tertous, pour ceux que ça intéresse,
lecleiremichel a écrit :Cette conjecture est plus qu'intéressante en effet, la mère du contractant Jan Van Egro, Vandenwyngaerde (Marie ou Margareta, le débat est ouvert sur son prénom car il y a bcp de contradictions) s'est remariée le 29-06-1627 à Warhem avec un....... Guillaume Maes qui serait donc le beau-père du marié.
C'est bien Guillaume MAES le 1er témoin, la recopie de l'acte se trouve sur le même µ-film à la page 586 et lève le doute (il y est écrit "D. Guilielme MAES", le "D" pour "Don", "Dom" ou Dominicus ?).
Allez, j'y retourne. A+ :lol: Michel