Latin "domini" et "domicella" dans actes Warhem

† lecleiremichel
VIP

Latin "domini" et "domicella" dans actes Warhem

Messagepar † lecleiremichel » 01 août 2012 08:51

Bjr tertous et particulièrement à nos latinistes distingués. Une question au sujet des termes "domini/dominus" selon la déclinaison et "domicella" recontrés dans certains actes. Je ne connais pas pour l'instant la fonction ni le statut social des personnes concernées mais ces termes désignent-ils une position "élevée" dans le village ?
Un exemple typique, l'acte de bapt de Martinus Van Egro en 1639 à Warhem (sur 5 Mi 30 R 041 page 1031, 3ème à gauche) où on les retrouve devant le prénom du père, celui de la marraine ainsi que le mari de celle-ci, frère du père mais habitants Bergues. Voir lien:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1031
Merci pour vos lumières.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Latin "domini" et "domicella" dans actes Warhem

Messagepar † graffit » 01 août 2012 10:53

Bonjour Michel,

Dans les actes de cette époque,Dominus et Domicella se traduisent par Monsieur et Mademoiselle qui s'emploie aussi pour les femmes mariées et indiquent une position sociale.Ces termes étaient réservés,à l'origine,uniquement à la noblesse puis ont été employés pour la bourgeoisie.
Ils existent des procès de personnes s'étant fait appelées Monsieur aux baptêmes de leurs enfants alors qu'ils n'étaient pas nobles
En génèral,ces familles étaient enterrées dans l'église mais certains curés les ont employés beaucoup plus communément

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Re: Latin "domini" et "domicella" dans actes Warhem

Messagepar † lecleiremichel » 01 août 2012 13:39

Bjr min Graffit, content de te lire. C'est aussi ce que je pense, une certaine notoriété dans le tissu social du coin. Comme j'ai dit, je ne connais pas encore l'état de Jean Van Egro (ni de son frère) mais ce terme n'apparait pour les bapts des enfants qu'au bout de 4 ou 5 mariages (1 pas sûr). Sa dernière épouse ne semble pas devoir lui octroyer ce "droit". Son beau-père depuis 1627 (Guillaume Maes, appelé parfois "domini") peut-être mais pourquoi pas pour les actes bapt des enfants nés entre 1627 et 1639 ? ? ? (il y en a plusieurs).
C'est un bon début, j'y retourne comme dit :bunny:
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]