Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait'il m'aider pour la transcription de ce contrat de mariage ...
belle écriture mais un peu tarabiscotée pour moi ... et y'en a 4 pages !
3 ici
la 4ème et dernière dans message bis
merci par avance pour votre aide
transcription contrat mariage Favier Lecat
-
Mimie83
transcription contrat mariage Favier Lecat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme un fou va jeter à la mer
Des bouteilles vides et puis espère ....
(extrait : Tous les cris les S.O.S. /Daniel BALAVOINE)
-
jobris
Re: transcription contrat mariage Favier Lecat
Bonjour,
Je nai retranscris que les premières lignes : les mariants et les témoins. Pour le reste, jai résumé ce qui semblait intéressant.
(À part pour les noms propres je ne respecte pas lorthographe du texte)
Comparurent en leurs personnes
Atanase SANIER fils à marier de Jacques
et dAnne CUVELIER sa femme demeurant
à Loz assisté de son dit père, dAndré
DESRUYELLE ? et Jean LECAT ses beaux frères
dune part et Catherine LECAT fille
aussi à marier de Jean demt en la paroisse
de Lome assistée de son dit père et de Pierre
et Jean LECAT ses frères dautre part
...
Apports du mariant : 200 livres de franc argent
Apports de la mariante : 200 livres savoir 6 livres de gros quil lui doit dargent quil tient delle provenant, deux livres de gros de sa formeture, six livres parisis de quelque héritage vendus, le surplus dargent prêté quil promet leur fournir à sa première commodité...
photo 3 :
... ledit Jacques SANIER déclare quil cède audit mariant tous ses droits du bail et occupation quil a de la cense et héritage quil occupe audit Los moyennant de par les mariants laisser leurs dits père et mère en leur liberté de demeurer avec eux et eux y vivre et y être entretenus.
photo 4 : fait et passé à Lambersart le 01/07/1686 en présence de Pierre LECAT fils dudit Jean demt sur la paroisse dHouplines sur la lys et dAndré DESRUIELLE (marque dAndrieu DE LE REUELLE) fils dAntoine demt audit Loz.
La photo 2 et une bonne partie de la photo 3 comportent les formules traditionnelles en cas de dissolution du mariage, rien de bien intéressant...
Jai du mal avec le patronyme du témoin André : DESRUYELLE, DESRUIELLE ou DE LE REUELLE( DE LE REVELLLE ?) ?
Je nai retranscris que les premières lignes : les mariants et les témoins. Pour le reste, jai résumé ce qui semblait intéressant.
(À part pour les noms propres je ne respecte pas lorthographe du texte)
Comparurent en leurs personnes
Atanase SANIER fils à marier de Jacques
et dAnne CUVELIER sa femme demeurant
à Loz assisté de son dit père, dAndré
DESRUYELLE ? et Jean LECAT ses beaux frères
dune part et Catherine LECAT fille
aussi à marier de Jean demt en la paroisse
de Lome assistée de son dit père et de Pierre
et Jean LECAT ses frères dautre part
...
Apports du mariant : 200 livres de franc argent
Apports de la mariante : 200 livres savoir 6 livres de gros quil lui doit dargent quil tient delle provenant, deux livres de gros de sa formeture, six livres parisis de quelque héritage vendus, le surplus dargent prêté quil promet leur fournir à sa première commodité...
photo 3 :
... ledit Jacques SANIER déclare quil cède audit mariant tous ses droits du bail et occupation quil a de la cense et héritage quil occupe audit Los moyennant de par les mariants laisser leurs dits père et mère en leur liberté de demeurer avec eux et eux y vivre et y être entretenus.
photo 4 : fait et passé à Lambersart le 01/07/1686 en présence de Pierre LECAT fils dudit Jean demt sur la paroisse dHouplines sur la lys et dAndré DESRUIELLE (marque dAndrieu DE LE REUELLE) fils dAntoine demt audit Loz.
La photo 2 et une bonne partie de la photo 3 comportent les formules traditionnelles en cas de dissolution du mariage, rien de bien intéressant...
Jai du mal avec le patronyme du témoin André : DESRUYELLE, DESRUIELLE ou DE LE REUELLE( DE LE REVELLLE ?) ?
cordialement
Joël
Joël
-
Mimie83
Re: transcription contrat mariage Favier Lecat
Merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité de réponse
Cordialement
Michèle
Cordialement
Michèle
Comme un fou va jeter à la mer