Bonne après-midi à tous
J'ai besoin d'aide concernant la lecture d'un acte de baptême à Hem Lenglet .
Il s'agit de Marguerite Françoise FOVEAU née le 21-02-1634 ( repéré sur le microfilm 5 MI 13R 014 , page 17 )
elle est la fille de Jean et Anne BOQUET ou HOQUET .
Merci d'avance pour votre aide et bonne après-midi.
Cordialement
Thérèse
aide pour la lecture d'un acte
-
Marc Grattepanche
- VIP
Re: aide pour la lecture d'un acte
Bonjour Therese,
ce que je lis
"le 21 de février a été baptisé
l'enfant de Jean Foveau et Anne
Boquet par moi Jean Dupuis et a eu
pour parrain et marraine le dit moi
Jean et Francoise Dupuis au nom
de la fille Monseigneur de Vuingle et fut
appellé Marguerite Francoise"
Marc
ce que je lis
"le 21 de février a été baptisé
l'enfant de Jean Foveau et Anne
Boquet par moi Jean Dupuis et a eu
pour parrain et marraine le dit moi
Jean et Francoise Dupuis au nom
de la fille Monseigneur de Vuingle et fut
appellé Marguerite Francoise"
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
ttillement
Merci beaucoup Marc pour votre réponse . J'avoue ne pas comprendre la phrase avec Monseigneur ! La marraine était absente et c'est l'évêque qui a pris sa place ? C'est la première fois que je trouve un acte rédigé en ces termes . Encore merci .
Amicalement
Thérèse
Amicalement
Thérèse
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Thérèse et Marc,
Marc a été plus rapide,j'ai donc supprimé mon message mais j'avais traduit par Monsieur et non par Monseigneur.Il ne s'agit nullement de la fille d'un évêque.Monsieur est une marque de respect vis à vis de quelqu'un qui occupe un rang social élevé.La marraine,fille de Monsieur de Vuingle,absente, a été remplacée par Françoise Dupuis

Marc a été plus rapide,j'ai donc supprimé mon message mais j'avais traduit par Monsieur et non par Monseigneur.Il ne s'agit nullement de la fille d'un évêque.Monsieur est une marque de respect vis à vis de quelqu'un qui occupe un rang social élevé.La marraine,fille de Monsieur de Vuingle,absente, a été remplacée par Françoise Dupuis
Amicalement Graffit 

-
ttillement
Bonjour Graffit
Merci de vos précisions , j'avais compris que la marraine n'était pas la fille d'un évêque , mais je n'avais pas pensé qu'elle était la fille d'un "Monsieur" .
Je n'ai encore jamais rencontré , à Hem Lenglet , le nom de "de Vuingle" , je vais chercher ce nom pour connaître sa position .
Merci encore
Amitiés
Thérèse
Merci de vos précisions , j'avais compris que la marraine n'était pas la fille d'un évêque , mais je n'avais pas pensé qu'elle était la fille d'un "Monsieur" .
Je n'ai encore jamais rencontré , à Hem Lenglet , le nom de "de Vuingle" , je vais chercher ce nom pour connaître sa position .
Merci encore
Amitiés
Thérèse
-
ttillement
Re bonjour Graffit et Marc
J'ai trouvé des DE WINGLES seigneurs de Moeuvres . Peut-être que c'est ce dont parle le curé ?
Amicalement
Thérèse
J'ai trouvé des DE WINGLES seigneurs de Moeuvres . Peut-être que c'est ce dont parle le curé ?
Amicalement
Thérèse
-
† graffit
- Super VIP
Il est très probable que ce soit DE WINGLES,l'évolution de l'orthographe a été lente,une seule lettre le u désignait u,v,w au Moyen-âge
La position de Monsieur de Vuingle,vous la connaissez par le simple fait qu'on l'appelle Monsieur

La position de Monsieur de Vuingle,vous la connaissez par le simple fait qu'on l'appelle Monsieur
Amicalement Graffit