sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

preubrecht

sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

Messagepar preubrecht » 28 août 2012 21:59

Bonjour à tous,
cette fois j ai le bon :roll: :roll:
Merçi Pierre ,grace aux indications j'ai trouvé \:D/ \:D/

le n° 43 page 184 gauche le 5em reg 5 Mi 32 R 052
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=184
toutes mes escuses pour vous avoir fait travailler pour rien :oops: :oops:

Amicalement

Patrick

VERDIER Ch.
VIP

Re: sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

Messagepar VERDIER Ch. » 29 août 2012 07:44

Bonjour,

La diphtongue ae est ici réduite à e ; j’ai remis ae dans la transcription

Anno millesimo sepingentesimo vigesimo
tertio die vigesima quarta octoris sepultus
est Jacobus Toucquet filius Jacobi
et Joannae Despret, maritus Mariae
Joannae Been qui extremo unctus obiit
nudiustertius aetatis suae circiter 73 sep(ultus) xxx
xxxx*

Le 24 octobre 1723 a été inhumé Jacques Toucquet fils de Jacques et de Jeanne Despret, époux de Marie Been, qui ayant reçu l’extrême-onction est décédé l’avant-veille âgé de 73 ans environ ; enseveli xxxx xxxx*

*-Presque tous les actes comportent 2 mots rayés précédés de « sep » (= sepultus ou sepultura)( rature postérieure à la rédaction de l’acte)
Par chance quelques actes ont conservé ces mots
ex. 183, 4ème gauche : sep. exeq.paup. = sepultus exequiis pauperum = enseveli avec les obsèques des pauvres.
p. 187 dernier droite : sepultus gratis pro deo = enseveli gratuitement
Ces mots rayés indiquaient donc la catégorie des obsèques. Pourquoi les avoir rayés et à quelle époque? Mystère !

Christian

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 août 2012 10:21

Bonjour Christian et Patrick,
VERDIER Ch. a écrit :Ces mots rayés indiquaient donc la catégorie des obsèques. Pourquoi les avoir rayés et à quelle époque? Mystère !
Une suggestion:quand le registre a été apporté au baillage,il a été constaté que les formules employées n'étaient pas rituelles,elles ont donc été barrées

Enregistrement des Actes de Sépulture.
L'an ..... et le ..... jour du mois d..... le corps de NN..... (les noms, qualités, &c.) décédé le ..... jour de ..... en cette Paroisse, âgé de ..... a été inhumé dans le Cimetière de cette Paroisse, par moi, Curé soussigné, en présence de NN..... (nommer les Témoins) qui ont signé avec nous.

Si c'est une personne mariée ou veuve, on mettra : Epoux (ou épouse) veuf (ou veuve) de NN.....

http://chatry.pagesperso-orange.fr/formules_03.htm

=;
Amicalement Graffit :D

Image

preubrecht

Messagepar preubrecht » 29 août 2012 20:26

Bonsoir ,
Merci Christian , merci graffit ,pour votre traduction et en prime les commentaires \:D/ \:D/

je replonge dans mes recherches ,et j 'aurais certainement encore besoin de votre aide

cordialement :D :D :D

Patrick

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 août 2012 21:09

Bsr tertous, ce que dit Graffit tient la route. En effet, des actes ont été modifiés après, en fonction de "l'air du temps" et de ce qu'il y avait d'inscrit (ou de ce qu'il ne fallait pas y voir).
Bon courage Patrick et bonnes recherches. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 29 août 2012 23:01

Re,

Je viens de revoir le registre.
Toutes le formules non rayées concernent exclusivement les obsèques des pauvres : exeq(uiis) pauper(um) et autre formules de sens identique.

Tel est le problème !
Pourquoi les autres ont-elles été rayées et non celles-ci?
La non-conformité des formules ne me paraît donc pas être une explication évidente !

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 août 2012 09:13

Bonjour

Une hypothèse, en reliant trois informations :

- même si le curé gérait souvent la comptabilité de la table des pauvres il avait à rendre des comptes ; sur le site de la mairie de Steenbecque il est raconté comment les héritiers d'un curé avait eu un procès, le curé en question ayant été accusé d'avoir "détourné" les crédits correspondants

- en revanche les curés avaient à tenir une comptabilité des sommes qui leur étaient dues pour les autres décès selon les classes de funérailles (M.Moulin indique qu'à Hazebrouck sur une certaine période il a dû recourir à cette source annexe, les registres ayant disparu, et effectivement il précisait que cela lui avait permis de trouver seulement une partie des décès)

- j'ai vu récemment (je ne sais plus où) un registre où le montant dû pour les obsèques avait été porté dans l'acte ou dans sa marge, mais c'est vraiment exceptionnel.

Par ailleurs la manière dont les mots ont été biffés est homogène, elle n'a dû être faite qu'en une fois. Se pourrait-il que les mentions (qui concernaient sans doute a classe d'obsèques ou peut-être un montant) ait été rayée pour "pointer" les différences entre le registre et le livre de comptes où avait été enregistrées les recettes (à l'occasion d'un changement de curé), pour savoir quelles créances étaient encore à recouvrer ?

Cordialement

Pierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 août 2012 09:23

Bonjour à tous,

Pierre,vous confirmez tout à fait ce que j'ai dit.Le registre ,qui est un registre d'état civil,ne doit pas servir de livre de comptes.
Nous consultons parfois des registres de comptes:listes de décès avec la date et la somme perçue;quand il n'y a plus de registres de décès,nous sommes contents qu'ils soient considèrés comme tels.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 août 2012 11:49

Bonjour à toutes et tous, bonjour graffit
graffit a écrit :Pierre,vous confirmez tout à fait ce que j'ai dit.
... et c'est bien de votre idée que je suis parti ! Et aussi de celle de Christian, sur le caractère systématique du "biffage". Par ailleurs je reconnais bien volontiers que mon idée est peut-être farfelue

En fait ce qui me gêne :
- c'est qu'il est très rare de trouver des mots biffés ; c'est tout aussi rare de trouver des mentions de coûts (et la seule fois où je l'ai vu le montant était indiqué en marge, pas dans le texte lui-même) ; en revanche j'ai vu assez souvent (Aire sur la Lys à la même époque ; Pradelles ; Hazebrouck...) des mentions sur le type de service funèbre ("au son de deux grosses cloches", "service de première classe"...) et personne n'y a jamais trouvé rien à redire
- on est avant 1737, pour les minutes conservées dans la paroisse, les "remarques" formulées par l'évêque ou le bailliage se manifestent par des mentions indiquant en clair ce contrôle
- il y a pas mal d'erreurs dans les registres ; de détail certes, mais j'imagine difficilement que les employés du bailliage aient consulté et vérifié intégralement les registres
- même en supposant que le prêtre a une bonne pratique du latin, j'imagine mal une phrase "untel a été enterré après avoir reçu l'extrême onction pour une somme de 30 deniers", je pense qu'il est plus plausible qu'il ait été indiqué la classe d'obsèques.

En revanche je conçois que vers 1720 on soit très soucieux de respecter à la lettre les prescriptions du Concile de Trente, peut-être est-ce là le fond du problème

Cordialement

Pierre

PS Deux suggestions pour aller plus loin :
- regarder systématiquement les mentions biffées, peut-être quelqu'un arrivera à voir si ce sont toujours des lettres ou s'il y a parfois des chiffres (pour moi un montant ne peut être rédigé sans chiffres)
- à quel moment les mots ont été envoyés et par qui ? Je n'ai pas regardé dans le détail, mais ces registres sont ils les minutes ou les extraits envoyés au bailliage ?

Réponse complètement re-rédigée
Modifié en dernier par pdebreu le 30 août 2012 21:41, modifié 1 fois.

preubrecht

Messagepar preubrecht » 30 août 2012 21:01

Bonsoir à tous;
Merci pour toutes vos recherches et vos commentaires ou l'on se rend compte que la vie n’était pas facile !

Bien amicalement à vous tous :D :D

Patrick