dedecker sur zeggerscappel

biscotte

dedecker sur zeggerscappel

Messagepar biscotte » 21 sept. 2012 16:33

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à déchiffrer et surtout comprendre le nom et le métier du parrain de l'enfant.
Merci de m'éclairer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angeline
VIP

Re: dedecker sur zeggerscappel

Messagepar angeline » 21 sept. 2012 20:25

Bonjour,

Il est écrit "Bailly de la roialle * Noort Vierschaire"
* roialle lire royale
Noord Vierschaere juridiction, de la chatellenie de Cassel, comprenant Zegerscappel et Bollezeele

Bailly :
"Bailli Représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires, soit en première instance, soit comme juge d'appel des prévôts ou des hauts-justiciers. Baillis et sénéchaux; bailli de village "
http://www.cnrtl.fr/definition/bailli
pdebreu a écrit :J'ai trouvé des définitions différentes sur les "vierschaere", mais celle-ci me semble assez crédible vu l'endroit où je l'ai trouvée :
- http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac ... obCour.pdf

Dans un autre document publié par le CRGFA la vierschaere était définie comme une subdivision de la "chatellenie" de Cassel, chaque vierschaere envoyait des représentants (des échevins) à Cassel qui aurait été alors (à quelle date ???) une espèce de cour d'appel. Je n'ai pas réussi à savoir si ces échevins étaient élus ou désignés. Une recherche sur Google me parait s'imposer... avant de faire le tri entre les réponses
La Noord Vierschaere est la juridiction comprenant Zegerscappel et Bollezeele
Il y avait aussi des échevins de la royale de Noort Vierschaere.

Cordialement
Philippe

biscotte

Re: dedecker sur zeggerscappel

Messagepar biscotte » 24 sept. 2012 08:33

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour vos explications, je me coucherai moins bete ce soir .
Cordialement
biscotte