Latin x De Crop Nico-Bittebau Joanna 23/06/1680 HONDSCHOOTE

† lecleiremichel
VIP

Latin x De Crop Nico-Bittebau Joanna 23/06/1680 HONDSCHOOTE

Messagepar † lecleiremichel » 06 nov. 2012 14:38

Bjr tertous, j'ai 3 Nicolas DE CROP dans mes sosas, le grand-père, le père et le fils de ce dernier sur HONDSCHOOTE et ils se sont tous mariés plusieurs fois ( les 3 sont tjrs vivants en 1680, c'est plus marrant quand c'est compliqué !). L'un d'entre vous pourrait-il traduire au mieux les actes de FIA (2/06/1680) et x (23/06/1680) d'un de ces 3 Nicolas avec Joanna BITTEBAU qui sont sur le 5 Mi 30 R 028 page 513, FIA en haut à gauche, x en haut à droite. Ce Nicolas est dit Jr dans l'acte de x mais le père l'était dit aussi, par contre il y a une année de o sur l'acte de FIA que je n'arrive pas à cerner et qui devrait me permettre de trouver lequel des 3 (le GP semble exclu du fait de l'appellation Jr).
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=513
Merci d'avance pour votre aide.
Bon aprés-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Latin x De Crop Nico-Bittebau Joanna 23/06/1680 HONDSCHOOTE

Messagepar † graffit » 07 nov. 2012 08:49

Salut Michel,

Il n'y a pas de date de ° dans l'acte de FIA
ibi=ici,en ce lieu
Jr doit être l'abréviation de juvenis minor=jeune homme le plus jeune,c'est bien cette précision qui doit te guider pour savoir de quel Nicolas il s'agit en fonction de la date de l'acte

=;
Amicalement Graffit :D

Image

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 07 nov. 2012 09:38

Bonjour Michel et graffit,

Gauche
anno domini millesimo sexcentesimo
octuagesimo, die secunda junii contraxe-
runt sponsalia coram me et testibus
Nicolaus De Crop j(unior)is natus Hondiscoti
ibiq(ue) habitans, et Joanna Bittebau
etiam hondiscotana [nauc—e ?]* et habi-
tatione, praesentibus Nicolao De
Crop seniore, et Francisca Bittebau

*je ne peux pas lire ce mot ; par comparaison avec d’autres actes, on peut déduire que cela concerne la naissance. Sous réserve cependant d’une bonne lecture du mot.

le 2 juin 1680, ont contracté des fiançailles devant moi et des témoins, Nicolas De Crop le jeune, né à Honschoote et y habitant, et Jeanne Bittebau aussi de Hondschoote par [la naissance ?] et le domicile, en présence de Nicolas De Crop l’aîné et Françoise* Bittebau .

Françoise : par comparaison avec l’acte de mariage, peut-être faut-il lire Francisco (François)

--------------------

anno domini millesimo sexcentesimo
octuagesimo, die vigesima tertia
junii infrascriptus tribus bannis
praemissis coniunxi matrimonio per
verba de praesenti Nicolaum De
Crop et Joannam Bittebau prae-
sentibus Joanne Hubert, et Fran-
cisco Bittebau

Le 23 juin 1680 je soussigné, après la proclamation de trois bans , j’ai uni en mariage par parolles de présent Nicolas De Crop et Jeanne Bittebau, en présence de Jean Hubert et François Bittebau.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 nov. 2012 15:08

Bjr tertous et merci Christian pour ton assistance tjrs bien à-propos. Je me suis laissé avoir (voir la PJ la partie entourée en rouge)
zzzzxxxx.JPG
qui m'avait parue ressembler à une date du genre 161..? et non "ibiq" mais en y réfléchissant aprés coup, ça aurait donné le GP vu la date du x, ce qui est impossible vu qu'il est appelé Sr et non Jr.
Pour Graffit
graffit a écrit :Jr doit être l'abréviation de juvenis minor=jeune homme le plus jeune,c'est bien cette précision qui doit te guider pour savoir de quel Nicolas il s'agit en fonction de la date de l'acte
C'est là que le bât blesse, le GP on l'élimine, c'est Nico Sr. Il en reste 2, vivants en 1680, le père dit Nico Jr et le fils de celui-ci Nico également qui peut être aussi appelé Nico Jr, pourquoi pas.
Aprés avoir lu la réponse de Christian j'ai cherché d'autres indices, je suis convaincu maintenant qu'il s'agisse de Nico Jr le père car le Nico n°3 s'est x le 8/09/1681 et il y a des enfants De Crop-Bittebau en 1687,1688 et 1693.
Ils nous en feraient perdre notre latin, nos anciens, déjà que le mien ne vole pas haut :!: ;)
Bon aprés-midi.
Amitiés. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]