acte bapt latin WOUTTERS à HONDSCHOOTE 1614

† lecleiremichel
VIP

acte bapt latin WOUTTERS à HONDSCHOOTE 1614

Messagepar † lecleiremichel » 18 nov. 2012 20:27

Bsr tertous, pour aider l'ami Jean-Paul (et ça m'intéresse aussi), je mets le lien vers le message qu'il a mis sur le forum Nord, il a + sa place ici. L'acte recherché est à la page 155 l'avant-dernier page droite, le 2ème daté du 13.
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=17&t=66062
Je lis le bapt de Maria WOUTTERS fille de ? ? lui-même fils de Sebastianus (?) et ?? son épouse. La suite je donne ma langue aux chats.
Lecture pas facile il est vrai. Tout ça se passe à HONDSCHOOTE.
Merci pour nous et bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte bapt latin WOUTTERS à HONDSCHOOTE 1614

Messagepar VERDIER Ch. » 19 nov. 2012 08:48

Bonjour,

13 Maria Wouters f(ili)a Henrici filii
Sebastiani et Jacobae con(iugum) sus(ceptores) Jo(ann)es
Marant ex Hondeghem et Maria
v(idu)a* Jo(an)is Coutereel

Le 13 Marie Wouters fille des époux Henri fils de Sébastien , et Jacqueline ; parrain et marraine Jean Marant de Hondeghem et Marie veuve* de Jean Cautereel

-c’est le seul acte à comporter une filiation remontant au grand père paternel (mais un tout petit doute sur le mot filii) .
-Ce rédacteur n'indique pas le patronyme de la mère.
-veuve : pas très clair ; je lis Va, mais reste la possibilité que ce ne soit peut-être que fa (filia=fille) mal écrit. A vérifier.

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 19 nov. 2012 09:09

Bonjour Jean Paul et Michel

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=155
Sous toute réserve car je ne suis pas familier des patronymes de la région, j'ai tendance à me laisser influencer par les actes contemporains d'Hazebrouck (je ne suis pas expert en paléo, je "devine" plus que je ne déchiffre)
13 Maria WOUTTERS fa Henrici filius?
Sebastiani et Jacoba conj[ugum] Sub.? Joes [= Joannes]
MARANT ex Hondeghem[?] et Maria
fa Jois [=Joannis] [Mak?]EREEL
Le 13 Marie WOUTTERS fille d'Henri (fils de
Sebastien) et Jacqueline mariés. Parrain et marraine Jean
MARANT d'Hondeghem et Marie MAKEREEL fille de Jean
Je suis un peu étonné par le fait que le parrain soit venu d'Hondeghem mais je ne vois pas que lire d'autre, il y a en tous cas des "MARANT" dans cette paroisse ou les environs. Pas de patronyme pour la mère mais à l'époque c'est habituel. Pour le patronyme de la marraine je ne suis sûr que de la fin (MACKEREEL, MACREL... existe vers Hazebrouck, je ne sais si c'est le cas vers Hondschoote)

Amitiés

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 19 nov. 2012 17:36, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 nov. 2012 15:51

Bjr Christian, Pierre et tertous, merci pour vos traduction et commentaires. Dans mon ébauche de traduction, je n'avais pas mis volontairement "Henrici" comme prénom pour le père pour ne pas influencer les autres lecteurs mais, bien que le H ait une forme un peu bizarre, je ne voyais pas d'autre prénom que Henri.
Et bien voilà qui corse le pb un peu plus car des Maria WOUTTERS, s'il y en a des tas sur Hondschoote, Killem, Warhem, filles de François, plusieurs fois de Judocus, de Joannes et j'en passe, je n'en avais pas encore rencontré une, fille de Henri fils de Sébastien ! ! Bjr l'embrouille. ;)
Pour MARANT, il y en a aussi, Pierre, en Flandre maritime ainsi que des MACKEREEL, j'en ai dans mes ancêtres. Quant à venir d'Hondeghem, je ne suis pas surpris car j'ai plusieurs familles issues d'Hondeghem, Bailleul, St Jans-Cappel qui se sont établies sur Hondschoote, Warhem dans les années 1600-1700. N'oublions pas que lors de "l'âge d'or" du tissage et des fabriquants de draps, Hondschoote était une ville trés importante en population, qui a du compter, il me semble jusqu'à 10 000 habitants. Ce qui explique l'arrivée massive de gens d'autres coins de Flandre (au sens large, Belgique actuelle compris).
Encore merci pour l'aide.
Bon aprés-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 19 nov. 2012 17:05

Bonsoir Michel,

- Le h est assez conforme à tous les h de l'époque.
- Pour ma part je lis COUTEREEL; MACKEREEL me semble impossible à lire.

-En outre je pense de plus en plus qu'il faut lire Va = vidua (veuve).

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 19 nov. 2012 17:53

Bonjour Michel et Christian

D'accord pour vidua : c'est évident quand on a la solution ! mais en faisant ma réponse je ne m'étais pas aperçu que Christian avait déjà répondu (sinon je me serais corrigé...)
COUTEREEL : pourquoi pas ? Je ne me souviens pas avoir rencontré ce patronyme

Pour ce qui est de l'attrait exercé par Hondschoote sur l'arrière-pays : j'aurai appris quelque chose ! En fait je suis tombé dans le piège de la dissymétrie des relations entre villes : on ne peut pas déduire du fait que peu de personnes migrent de Hondschoote vers Hondeghem que l'inverse est aussi vrai !

Amitiés

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 24 nov. 2012 07:50, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 19 nov. 2012 20:54

Bsr Christian, Pierre et tertous, merci de faire "vivre" le sujet. A la relecture de l'acte avec les précisions fournies, "vidua" semble logique.
VERDIER Ch. a écrit :Le h est assez conforme à tous les h de l'époque
Là-dessus, je te fais confiance Christian.
VERDIER Ch. a écrit :Pour ma part je lis COUTEREEL; MACKEREEL me semble impossible à lire.
pdebreu a écrit :COUTEREEL : pourquoi pas ? Je ne me souviens pas avoir rencontré ce patronyme
C'est sûr que ça ressemble plus à COUTEREEL qu'à autre chose et ce nom me dit qque chose dans le coin. A vérifier (pour moi) dans les registres.
Bonne soirée à vous. :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 24 nov. 2012 07:17

Bjr Pierre, Christian et tertous, c'est bien COUTEREEL. Il y en a plein sur HONDSCHOOTE fin 1500/1600 µ-film 5 Mi 30 R 025.
Bon WE. :lol: Michel