Bjr Christian, Pierre et tertous, merci pour vos traduction et commentaires. Dans mon ébauche de traduction, je n'avais pas mis volontairement "Henrici" comme prénom pour le père pour ne pas influencer les autres lecteurs mais, bien que le H ait une forme un peu bizarre, je ne voyais pas d'autre prénom que Henri.
Et bien voilà qui corse le pb un peu plus car des Maria WOUTTERS, s'il y en a des tas sur Hondschoote, Killem, Warhem, filles de François, plusieurs fois de Judocus, de Joannes et j'en passe, je n'en avais pas encore rencontré une, fille de Henri fils de Sébastien ! ! Bjr l'embrouille.
Pour MARANT, il y en a aussi, Pierre, en Flandre maritime ainsi que des MACKEREEL, j'en ai dans mes ancêtres. Quant à venir d'Hondeghem, je ne suis pas surpris car j'ai plusieurs familles issues d'Hondeghem, Bailleul, St Jans-Cappel qui se sont établies sur Hondschoote, Warhem dans les années 1600-1700. N'oublions pas que lors de "l'âge d'or" du tissage et des fabriquants de draps, Hondschoote était une ville trés importante en population, qui a du compter, il me semble jusqu'à 10 000 habitants. Ce qui explique l'arrivée massive de gens d'autres coins de Flandre (au sens large, Belgique actuelle compris).
Encore merci pour l'aide.
Bon aprés-midi.

Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]