Bonjour à tous, bonjour Christian
VERDIER Ch. a écrit :Ce qui m'intrigue un peu c'est cette succession ex Watoe ex Oxelaere. En fait rien dans l'ordre 'logique' de la phrase ne permet de relier Oxelaere aux parents.
J'en viens à me demander si l'un ne corrige pas l'autre, avec oubli de la rature (simple hypothèse !)
Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une correction : pour mes propres recherches je recherche des actes à Oxelaere (et aussi Terdeghem), je ne me souviens pas y avoir rencontré le patronyme PANNECOUCKE.
Mais c'est vrai que le plus logique serait que Oxelaere s'applique à l'épouse et non à ses parents. De fait,
à la fin du 18ème, on trouve souvent dans les actes de la région - et aussi à Bailleul - cette structure emboitée :
époux(se) fils(le) de [père_époux(se) (natif de ...) et mère_époux(se) (native de ...)] natif/originaire de .... A l'évidence ce sont les informations dont le prêtre a besoin pour traquer les empêchements au mariage, dans un monde où les migrations entre paroisses commencent à apparaître
De fait, c'est à peu de chose près cette succession de lieux qui apparait pour le marié du présent acte :
- Mathieu Alexandre MINNE est natif de Cassel-Notre Dame
- [fils de Jean François MINNE natif de Cassel-Notre-Dame
- et de feue Marie Jeanne DE JONGHE]
- (i.e. l'époux) habitant dans cette paroisse
Par symétrie je pensais au départ qu'il fallait comprendre :
- Marie Jeanne Barbe BERTELOT native de Steenvoorde
- [fille de Pierre Mathieu BERTELOT natif de Flêtre
- et de Marie Catherine PANNECOUCKE native de Watou]
- (i.e.) l'épouse habitant/paroissienne de Oxelaere
Mais alors comment expliquer que les bans soient publiés à Wormhout ? Mon hypothèse est que le couple BERTELOOT s'est installé d'abord à Steenvoorde puis Oxelaere, et que devenue adulte Marie Jeanne Barbe a quitté Oxelaere pour aller travailler à Wormhout. Peut-être à lier à des précisions qui apparaissent dans les actes me semble-t-il aussi à cette époque, sur les paroissiens "de droit" et "de fait" ?
Amitiés
Pierre