Acte bapt latin VERYSER Pétronille (paléo)

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin VERYSER Pétronille (paléo)

Messagepar † lecleiremichel » 21 déc. 2012 08:08

Bjr tertous, toujours sur les enfants du couple VERYSER-VANDENBERGHE à BAMBECQUE, je coince sur la lecture de la fin de l'acte de bapt (en date du 9/09/1654) de Pétronille ma sosa n°261. Le parrain ok Guillaume VERYSER, la marraine Pétronille BURY ? épouse Jean Baptiste De BADTS ? mais aprés, ça se gâte il est question d'une Maria VANDENBERGHE. Est-ce que la marraine Pétronille l'est au nom de Maria VDBERGHE ?
zzxx acte bapt Veryser Pétronille n°261 du 9-09-1654 o le 7 Bambecque.JPG
Cet acte est visible sur 5 Mi 30 R 001 page 165, 4ème page droite:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=165
Merci d'avance et bonne journée. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte bapt latin VERYSER Pétronille (paléo)

Messagepar VERDIER Ch. » 21 déc. 2012 15:12

Bonjour,

a(nno) 1654 9a septembris ego infra scripto baptsavi Petronillam
natam 7a huius, filiam Petri Veryser et Joannae Van den
Berghe coniugum, quam susceperunt Guilielmus Veryser
et Petronilla [feu---- ?]* uxor Jo(ann)is De Badts no(min)e et
loco Mariae Van den berghe uxoris Winoci Olive*?

Le 9 septembre 1654 je soussigné ai baptisé Pétronille, née le 7 de ce mois, fille des époux Pierre Veryser et Jeanne Vandenberghe, qu’ont portées (sur les fonts baptismaux) Guillaume Veryser et Pétronille [feu---- ?]* épouse de Jean De Badts, au nom et à la place de Marie Vandenberghe épouse de Winoc Olive*

- [feu----] : Le mot est ici un peu brouillé et donc sa lecture mal assurée. Ce patronyme semble commencer par fe----
- Olive : patronyme présent dans cette paroisse ou les environs ? Autre lecture ?

La marraine indisponible ce jour-là a été remplacée.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin VERYSER Pétronille (paléo)

Messagepar † lecleiremichel » 21 déc. 2012 16:18

Bjr Christian, merci bcp, c'est super et bien comme il me semblait, la marraine l'est au nom de Marie VDBERGHE. Par contre, pour le nom de cette marraine "par procuration" "Feu.....", pas d'idée pour le moment, je n'ai pas encore rencontré de nom commençant comme ça sur Bambecque. Idem pour Winnoc Olive, pas encore vu ce nom non plus mais après tout ils ne sont peut-être pas du village. Il y a bien des OLIVE/OLLIVE/OL(L)IVIER/OLLEVIER dans le coin.
Encore merci pour ton aide.
Bonne fin de journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]