Acte bapt latin HONDERMARCK Gabriel 1623 WORMHOUT (paléo)

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin HONDERMARCK Gabriel 1623 WORMHOUT (paléo)

Messagepar † lecleiremichel » 23 déc. 2012 08:02

Bjr etrtous, encore un acte bapt pas évident à lire les noms, celui de Gabriel HONDERMARCK en date du 12/12/1623 à WORMHOUT, fils de Winoc et ?? son épouse. Parrain Gabriel ??, marraine "domicella" WULLUS ? .
zzxx acte bapt Hondermarck Gabriel fils 1030-1031 du 12-12-1623 Wormhout.JPG
Il est sur 5 Mi 31 R 045 page 882, avant dernier à droite:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=882
Merci d"avance et bon dimanche. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte bapt latin HONDERMARCK Gabriel 1623 WORMHOUT (paléo)

Messagepar VERDIER Ch. » 23 déc. 2012 10:21

Bonjour,

Pas facile :(

12 decemb(ris) 1623 baptizat(us)
Gabriel Hondemarck f(iliu)m Winoci
et Gaugericae coniugu(m) susc(eptores)
Gabriel [-te-- ?] ex Quaety(per)
et domicella Wallaes ? ux(or) Adriani

La mère : Gaugerica : (lecture sûre à 100%) : prénom rare !
Au masculin Gaugericus
http://www.histoire-prenoms.com/Gaugericus

Parrain : ??. Je ne distingue vraiment que [--te---]. Il faut aller voir les patronymes présents à Quaetypre==> Quaëdypre

- Marraine : Wallaes ? Je ne connais pas de prénom de cette forme ou de forme approchante.

Il reste du travail !

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin HONDERMARCK Gabriel 1623 WORMHOUT (paléo)

Messagepar † lecleiremichel » 23 déc. 2012 14:48

Bjr Christian et tertous, merci bcp pour ton aide à la lecture.
VERDIER Ch. a écrit :Il reste du travail !
Oh que oui, comme tu dis, il y a du boulot. Rien que pour le prénom de la mère que je ne connaissais pas du tout. Elle est notée à droite à gauche comme étant Georgin(a ou e)/Georgia ! Si j'en crois la petite recherche que j'ai faite après ton message, "Gaugericus" serait une variante de Géry. Je ne vois pas ce que ça peut donner au féminin à moins que Géry ait + ou - un rapport avec Jooris, ce qui aboutirait alors au féminin Georgia......? ?
Quant aux parrain/marraine, c'est le noir complet pour le moment mais je finirai bien par trouver qque chose, comme pour le patronyme OLIVE d'un autre message (celui concernant le bapt de Pétronille VERYSER fille de Pierre et Jeanne VANDENBERGHE à BAMBECQUE) où tu mettais un ? pour le nom du mari de la marraine Winoc OLIVE, or j'ai trouvé une concentration de ce nom sur WORMHOUT, village d'origine des VANDENBERGHE.
Encore merci pour ton aide. Ce curé de WORMHOUT a vraiment une écriture difficile.
Bon après-midi. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]