Lecture d'un acte de décès

ttillement

Lecture d'un acte de décès

Messagepar ttillement » 28 janv. 2013 10:16

Bonjour à tous
J'ai trouvé un acte de décès (je le suppose !) sur les archives de la Moselle , à Sillegny en 1692 (page 7); j'ai d'énormes difficultés à le déchiffrer . Il concerne entre autre David BARTHELEMY .
Merci d'avance à qui me viendra en aide .
Bonne journée , cordialement.
Thérèse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Lecture d'un acte de décès

Messagepar VERDIER Ch. » 28 janv. 2013 16:14

Bonjour,

Cet acte, de syntaxe parfois bancale, semble avoir été rédigé à la hâte (sans relecture) , et n’est pas totalement clair, loin s’en faut !

(marge)
d(eces)
d’ anne [prerie ?]
et anne en
un relapse

une des filles de David Barthelemy nouveau convertis et le lendemain sont morts
dans leurs heresie par un relapse* comme aussi Pierre Barthelemy et Anne Le Clair ?
n’ayant fait aucun acte de n(ost)re religion et sans que les parents nous ayent advertis
de leurs maladie ny de leur mort [ ??] derniere est mor[te?] le 9 aoust 1692

Rem : malgré la mauvaise formulation de l’ensemble, je crois comprendre que Anne (citée dans la marge) est une de filles de David Barthélémy

relapse : action de retourner à l’hérésie après l’avoir abjurée.
Est aussi appelé relapse celui qui a commis une telle action.

Ce que je comprends (mais des problèmes de détail subsistent, tant le curé donne peu d'informations précises) :

Après la révocation de l’Edit de Nantes (1685), le protestants n’eurent plus le droit de pratiquer leur religion et durent l’abjurer.
Cependant certains d’entre eux, après avoir officiellement abjuré la religion protestante, ont continué à la pratiquer en secret. En particulier il arrivait qu’ils ne signalaient pas au curé la présence d'un malade chez eux (pour que le curé ne vienne lui arracher une abjuration et lui donner les derniers sacrements) , par suite ne déclaraient pas son décès et inhumaient le corps clandestinement.
C’est sans doute le cas ici, et le curé qui vient d’apprendre après coup que des décès avaient eu lieu sans qu’il en soit averti sur le moment, note ici ce dont il a eu connaissance.
Bien sûr, cela n'est qu'une hypothèse!

Christian

ttillement

Re: Lecture d'un acte de décès

Messagepar ttillement » 28 janv. 2013 17:43

bonsoir Christian
Merci beaucoup pour votre réponse , l'acte est effectivement peu clair en comparaison des autres précédents et suivants . J'ajoute que les actes de mariages d'une fille de David BARTHELEMY sont extrèmement brefs ce qui corrobore la "mauvaise volonté " du curé !
Encore merci et bonne soirée .
Thérèse