Acte séplt latin MEERSEMAN Jacobus Andreas 1776 PASSENDALE

† lecleiremichel
VIP

Acte séplt latin MEERSEMAN Jacobus Andreas 1776 PASSENDALE

Messagepar † lecleiremichel » 31 janv. 2013 16:06

Bjr tertous, besoin de votre aide pour cet acte séplt (De) MEERSEMAN Jacobus Andreas, fils de Josephus Albertus et Van MESCHELEN Rosa Clara en date du 30/01/1776 à PASSENDALE. Les témoins sont J Bapt VANDENWEGHE et Josephus PAREYN.
Pas réussi à mettre le lien direct depuis la barre d'adresse des Archives du Royaume comme on fait pour les ADNord, ça n'aboutit pas à la bonne page. Il se trouve sur Province Flandre occidentale (Bruges, Ypres, Furnes) -> Passendale -> actes séplt -> 1776 -> page 203 (acte en haut à droite).
zzxx acte séplt Meerseman Jacobus Andreas 30-01-1776 Passendale.JPG
Mon souci, il y a 2 Jacobus Andreas dans cette fratrie (un o le 19/03/1775, le 2ème o le 18/01/1776). Je voudrais savoir si dans l'acte il y a une indication que je n'aurais pas saisie qui précise lequel des deux est concerné.
Merci d'avance et bonne fin d'après-midi. :lol: Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Acte séplt latin MEERSEMAN Jacobus Andreas 1776 PASSENDALE

Messagepar VERDIER Ch. » 01 févr. 2013 17:15

Bonjour,

Anno domini millesimo septingentesimo septuagesimo
sexto die trigesima januarii obiit in domino Jacobus
Andreas De Meerseman aetatis undecim dierum
filius Josephi Alberti Demeerseman et Rosae
Van meescelen* conjugum in coemeterio hujus
parochiae sepultus hodie per me vicarium
hujus parochiae testibus Joanne Bap(tis)ta
Vandenweghe et Josepho Pareyn qui mecum
subsignarunt. J.B. Vandenweghe Joseph
Pareyn et erat subsignatum

Le 30 janvier 1776, est décédé dans le Seigneur Jacques André Demeerseman, âgé de 11 jours, fils des époux Joseph Albert Demeerseman et Rose Van Meescelen* ; il a été enseveli ce jour dans le cimetière de cette paroisse par moi vicaire de cette paroisse, les témoins étant Jean Baptiste Vandenweghe et Joseph Pareyn qui avec moi ont soussigné.
J.B Vandenweghe et Joseph Pareyn et il y avait les signatures.**

*Van Meescelen : un doute sur la lecture du patronyme. Ce ne semble pas être un s ( l’image devient floue à l’agrandissement). Peut-être (mais pas certain du tout !) écrit Meekelen
**On a affaire ici au second registre non signé. Le curé atteste que sur le premier il y avait bien les noms des témoins et leur signature.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte séplt latin MEERSEMAN Jacobus Andreas 1776 PASSENDALE

Messagepar † lecleiremichel » 01 févr. 2013 20:49

Bsr Christian, merci bcp pour cette traduction.
VERDIER Ch. a écrit :aetatis undecim dierum
VERDIER Ch. a écrit :âgé de 11 jours
C'est donc ça l'élément que je n'avais pas saisi dans l'acte, alors c'est bien le nouveau-né du 18/01/1776 qui est dcd.
VERDIER Ch. a écrit :*Van Meescelen : un doute sur la lecture du patronyme
Non non pas de doute sur ce patronyme et les autres non plus, c'est bien Van Meschelen. Je retrouve Rosa Clara sur plusieurs autres actes.
VERDIER Ch. a écrit :**On a affaire ici au second registre non signé. Le curé atteste que sur le premier il y avait bien les noms des témoins et leur signature.
Oui, bien vu, c'est le second registre, c'est précisé dans le registre en début et en fin de chaque année pour les bapt, x et séplt que c'est des "recopies authentiques" de l'original.
Encore merci et passe un bon WE.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]