acte de bapteme en latin

verobruno
VIP

acte de bapteme en latin

Messagepar verobruno » 01 févr. 2013 18:28

bonsoir a tous
j ai un acte de bapteme auguste jean verhelle né a la paroisse st michel courtai en 1786 ??
merci d avance
bruno
B auguste jean verhelle 1786.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

† lecleiremichel
VIP

Re: acte de bapteme en latin

Messagepar † lecleiremichel » 01 févr. 2013 21:20

Bsr Bruno,
Je ne suis pas latiniste et puriste comme l'ami Christian mais je peux donner la traduction à 95%.
L'an 1786 le 30 du mois de mars je soussigné ait baptisé Augustus Joannes VERHELLE (VERHILLE ?), né à Courtrai hier au milieu de la nuit, fils de Jacobus Joannes et Maria Theresia Judoca GODDAER, de Courtrai son épouse et habitant Courtrai.
Parrain-Marraine (l'ont tenu sur les fonds baptismaux) WANTE Jacobus et Maria Rosa GODDAER de COURTRAI.
Le père était absent.
PS: voir les patronymes VERHELLE (VERHILLE ?), GODDAER (GODAERT ?), WANTE (MANTE ou MANTEN) avec ce que tu as dans tes relevés.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

verobruno
VIP

Messagepar verobruno » 01 févr. 2013 23:45

bonsoir michel
merci pour la traduction, pour le nom c bien verhelle pour le nom de la mere est bien goddaer et parrain wante
merci et peut etre a bientot pour une autre traduction
cordialement bruno
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 févr. 2013 19:10

Bonsoir,

Quelques petites corrections notamment pour l'heure de naissance

L'an du Seigneur mille sept cent quatre vingt six le trente du mois de mars je soussigné ai baptisé Augustus Joannes Verhelle né à Courtrai hier à neuf heures et demie du soir* fils de Jacobus Joannes et Maria Theresia Judoca Goddaer de Courtrai mariés habitants de Courtrai,l'ont tenu (sur les fonds baptismaux) Jacobus Wante et Maria Rosa Goddaer de Courtrai,le père absent

Jn Thevenon vicaire

*Il semble me souvenir que Marie de Blyau a noté lors d'une traduction précédente qu'en Flandre demie placé devant l'heure indique la demie précédente,ce serait donc huit heures et demie du soir

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 03 févr. 2013 19:38

Bonsoir à tous et toutes, bonsoir Graffit,
Effectivement, nous sommes en Flandre occidentale et il est fort probable que le vicaire, de la région de Courtrai, dont la langue maternelle était un dialecte flamand, aura pensé "halfnegen" et transposé en latin "heri medio nonae vespertinae", soit hier à huit heures et demie du soir.

www.nlfacile.com/heure-neerlandais_2_69766.htm - En cache

Heure-néerlandais
Het is halfnegen (ou half negen). (Il est 08h30.) Pour la demi-heure, on emploie le mot HALF suivi du chiffre ou du nombre qui suit celui que l'on a en français.

Amitiés.
Marie