Une abréviation dans recensement Lens 1911, et 3 questions!

DAUNAS ANTOINE

Une abréviation dans recensement Lens 1911, et 3 questions!

Messagepar DAUNAS ANTOINE » 17 févr. 2013 00:23

Bonsoir à tous,
qui peut me dire quelle est cette abréviation à la ligne 12,
en face de 398, 432, 2, MARBAIX ???, ", 1851, Jemappes,B, Chef.
est ce que le prénom de 2 est aussi Alexandre ? et qelle sont leur relation ?
est il le père de 1 ? (d'habitude le chef de famille est en 1°)
si oui ça me pose problème car j'ai
MARBAIX Alexandre né 18/05/1883 à Lens fils de MARBAIX Emile Joseph
Lens 1911 MARBAIX .pdf
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lenterne!
Cordialement.
Anne-Marie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdebreu
VIP

Re: Une abréviation dans recensement Lens 1911, et 3 questions!

Messagepar pdebreu » 17 févr. 2013 07:36

Bonjour Anne-Marie

Vous avez raison, l'agent recenseur n'a pas respecté les consignes qui sont de noter en premier une des personnes du logement qualifiée de "chef de ménage", puis à la suite les autres personnes, en donnant pour celles-ci les liens avec ce "chef". Les consignes en question sont rappelées en tête du microfilm (je n'ai pas vérifié ici mais en principe c'est dans la vue 1)

La personne indiquée en première ligne est certainement votre Alexandre né en 1883, et en avant-dernière colonne c'est lui qui aurait du être noté "chef". Le lieu de naissance indiqué est bien Lens ("id" = idem renvoie à Georges Blanchette deux lignes plus haut)

La personne suivante est appelée "Veuve MARBAIX ["MARBAIX (Vve)"] et c'est la mère du précédent. MARBAIX est son nom de femme mariée. Quant à l'indication dans la colonne prénom elle peut éventuellement signifier que son mari (et père d'Alexandre) s'appelait aussi Alexandre. Mais vous le savez si vous avez l'acte de naissance (celui-ci vous donne aussi le "nom de jeune fille" de la mère)

De toutes façons les indications de l'état-civil sont bien plus fiables que celles du recensement : elles sont tirées d'actes écrits, alors que dans les recensements elles sont purement d'origine orales. On trouve assez fréquemment dans ceux-ci des dates de naissance erronées, des lieux de naissance faux... sans compter comme ici le non-respect des consignes. Quant aux patronymes et aux prénoms ce sont ceux "d'usage" : à chacun d'interpréter

Cordialement

Pierre

jean vanmansart

Messagepar jean vanmansart » 17 févr. 2013 07:48

bonjour

Les nom et prénom écrits devant le numéro 1 sont MARBAIX Alexandre né en 1889 à LENS, Français fils(du numéro 2), mécanicien à l'entreprise Cadroy.

Pour le numéro 2 il s'agit sans doute de la mère du numéro 1, car il est indiqué chef ,il est signlé pour son nom Veuve (Vve) MARBAIX, pour le prénom " celà peut être inconnu ou Alexandre, elle est née en 1851 à Jemmappes et est Belge, sans profession.

amicalement
Jean
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

Pierre Desproges[/b]

DAUNAS ANTOINE

Messagepar DAUNAS ANTOINE » 18 févr. 2013 02:08

Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Bonjour Jean,
je vous remercie tous les deux pour vos réponses,
donc je résume et je complète
1 MARBAIX Alexandre né 18/05/1883 Lens F Fils mécanicien
2 (MALENGREAUX Charlotte Adolphine) veuve MARBAIX Alexandre (ou inconnu) née 1851 Jemappes B chef
Donc 1 est le fils de 2 et pour moi de MARBAIX Emile Joseph et non Alexandre!
Mais je n'ai pas encore trouvé son acte de naissance! (tout ce que je sais il est né entre 1847 et 1851 à St Denis Belgique) avec un peu de chance c'est peut être son troisième prénom!
Encore merci pour toutes ces explications.
Cordialement.
Anne-Marie.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 18 févr. 2013 09:55

Bonjour à tous, bonjour Anne-Marie

Vous pouvez laisser tomber l'hypothèse du prénom "Alexandre" pour le père ! Il s'agit de savoir si la mention "idem" figurant dans la colonne "prénom" a un sens mais rien ne prouve qu'elle en a un. Mieux vaut pour vous de rechercher soit l'acte de mariage MARBAIX x MALENGRAUX (ce serait l'idéal mais pas sûr que ce soit à Lens) soit l'acte de décès d'Emile Joseph MARBAIX entre 1883 et 1911 sans doute à Lens. Les autres naissances des enfants du couple MARBAIX x MALENGREAUX peuvent également vous mettre sur la voie (l'âge du père est sans doute plus proche de la réalité pour les premières naissances que pour les dernières et a fortiori que pour l'acte déclaré au décès)

Cordialement

Pierre

jean vanmansart

Messagepar jean vanmansart » 18 févr. 2013 15:22

Rebonjour

S'il s'agit de MARBAIX Emile Joseph, celui-ci est décédé le 6 MAI 1904 à LENS, trouvé sur archives en ligne tables décennales LENS page 502 tables décennales décès 1903_1912. Je suis malheureusement trop loin pour me déplacer aux archives pour avoir accès à l'acte de décès
Amicalement
Jean
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

Pierre Desproges[/b]

mducatel
VIP

Messagepar mducatel » 18 févr. 2013 15:58

Bonjour Jean
La ville de Lens a un site à partir duquel on peut demander un acte de décès en ligne, on le reçoit par voie postale.
Amicalement
Mireille

DAUNAS ANTOINE

Messagepar DAUNAS ANTOINE » 18 févr. 2013 19:05

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre, bonsoir Jean, bonsoir Mireille,
je vous remercie tous pour vos réponses,
J'ai relu les actes de naissance et mariage des enfants du couple
MARBAIX MALENGREAUX, pour leur acte de mariage ce pourrait être Flénu (naissance du premier enfant). Mais pas plus de précision sur leur date de naissance et décès respectives, à part ce que j'ai mis dans les messages précédents. (Je vais demander une aide sur le forum de Belgique.)
Pour le décès de MARBAIX Emile Joseph je peux racourcir les recherches de 1898 (présent mariage du 6° enfant) à 1911.
Jean à trouvé un décès le 06/05/1904 à Lens. Mais ce ne peux être lui, j'ai fais tout le registre et j'ai trouvé une naissance au même nom et prénom le 08/04/1904 p 138! Celuici n'aura pas vécu trops longtemps!
Pour les demandes à la mairie de Lens, que Jean ne s'inquiète pas, pas de problème, au début je les faisais par courrier, et ensuite une employée me les a proposés par mail, et ça marche très bien.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Anne-Marie.

DAUNAS ANTOINE

Messagepar DAUNAS ANTOINE » 19 févr. 2013 01:31

Bonsoir à tous,
par les fiches matricules des 2° et 3° enfants j'ai rétrécie la période de décès
de MARBAIX Emile Joseph: 1900 vivant, 1903 décédé.
Donc décédé entre 1900 et 1903. Reste à trouver le lieu.
En 1898 il est domicilié à Lens, mais rien dans les TD.
En 1920 sa femme MALENGREAUX Charlotte Adolphine est : veuve et présente au mariage du 6° enfant, et est domiciliée à St Pol.
Cordialement.
Anne-Marie.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 févr. 2013 07:57

Bonjour à toutes et tous, bonjour Anne Marie

Vous êtes-vous procuré les actes de naissance et décès de 1904, ou avez-vous seulement présumé qu'il s'agissait de la même personne ? Attention il y a des erreurs dans les tables décennales (j'ai par exemple trouvé la référence à un acte de naissance d'un enfant, mort-né et n'ayant pas de prénom, sous les nom et prénom de son père)

De plus, comme le patronyme MARBAIX ne semble pas très répandu, l'un des deux actes vous donnera peut-être une information indirecte

Cordialement

Pierre