Acte séplt flamand CASTEEL Pieter 1628 Elverdinge

† lecleiremichel
VIP

Acte séplt flamand CASTEEL Pieter 1628 Elverdinge

Messagepar † lecleiremichel » 24 mars 2013 08:04

Bjr tertous, besoin d'aide pour cet acte séplt en flamand de CASTEEL Petrus en date du 18/12/1628 à Elverdinge. Il est sur les séplts Elverdinge 1623/1641 page 138, milieu page droite, dernier acte année 1628:
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_A_0144_r
Voir la copie d'écran:
zzxx 1acte séplt à voir Casteel Petrus n°10216 du 18-12-1628 Elverdinge.JPG
Pour comparer, j'ai mis sur ce forum un autre message pour l'acte séplt d'un autre CASTEEL Petrus mais en latin celui-là.
L'un des deux est quasi sûrement mon sosa n°10216 et la transcription des deux va peut-être pouvoir déterminer lequel est le bon.
Merci d'avance et bon dimanche. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

MariedeBlyau
VIP

Re: Acte séplt flamand CASTEEL Pieter 1628 Elverdinge

Messagepar MariedeBlyau » 24 mars 2013 21:26

Bonsoir Michel,
Je n'ai pas l'impression que ma tentative de traduction t'aidera beaucoup.
1e ligne : on y dit que Pierre CASTEEL a été inhumé le 18 (...)(upden 18 (...) is begraven pr CASTEEL)
3e ligne : et les obsèques faites le même jour (en(de) duutvaert ghedaen ten zelven daeghe)
uutvaert :dialectal pour "uitvaart"
2e ligne : compréhension approximative : en(de) heeft ontfanghen de (???) h. kercke ( dans le contexte signifie qu'il a reçu les derniers sacrements des mourants cf. een zieke berechten = hem de laatste sacramenten toedienen, administrer un malade en fin de vie, selon le rite de l'église catholique romaine).
... ce qui ne te permet pas de distinguer les différents Petrus CASTEEL! Désolée...

Amitiés.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte séplt flamand CASTEEL Pieter 1628 Elverdinge

Messagepar † lecleiremichel » 24 mars 2013 22:28

Bsr Marie, et merci pour ton aide.
MariedeBlyau a écrit :Je n'ai pas l'impression que ma tentative de traduction t'aidera beaucoup
Oui dommage en effet, je vois que l'acte flamand traduit par tes soins et celui en latin donné par Christian ne me donnent guère de solution pour ce sujet.
Il faut positiver, et jusqu'à plus ample information j'acte que mon aïeul est dcd entre les dates données de 1628 et 1631. C'est l'un des deux à 99%.
Merci encore et bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]