Déchiffrage d'une paroisse sur acte de baptême.

Fourens13

Déchiffrage d'une paroisse sur acte de baptême.

Messagepar Fourens13 » 25 mars 2013 21:45

Bonsoir,
Je viens de trouver l'acte de baptême d'une de mes ancêtres, Jeanne Thérèse WECKXTEEN, en date du 18 avril 1742, paroisse de Flêtre. Je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la mère de la baptisée ni sa paroisse de naissance, ni le nom de sa marraine. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Est-ce une paroisse qui a disparu ou changé de nom ?...Je note aussi que le vicaire a une curieuse façon d'écrire les "h".
Les références de l'acte: Flêtre/5Mi032R039/page69/391.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

tiobiloute
Super VIP

Re: Déchiffrage d'une paroisse sur acte de baptême.

Messagepar tiobiloute » 25 mars 2013 22:59

Fourens13 a écrit : sa paroisse de naissance Est-ce une paroisse qui a disparu ou changé de nom ?
Bonsoir

Je pense a Zonnebeke pour la paroisse , commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande.Pour la mere , BLIECK marie jeanne
Pour la marraine , peut etre marie catherine HEPEIRE ou HEPRE :!:
Modifié en dernier par tiobiloute le 26 mars 2013 10:18, modifié 2 fois.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 26 mars 2013 09:52

Bonjour

Jeanne Thérèse WECKXTEEN : a noter le mariage probable de celle ci a Meteren le 03 novembre 1767 vue 658/1279 ùfilm 5 Mi 032 R 046
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 26 mars 2013 10:44

Bonjour X, salut Jean-Louis

Rien de bizarre dans l'écriture des "h", c'est à l'époque la manière de les écrire

Acte du 18/04/1742 page 69/391 : naissance de Jaine(Jenne) Thérèse WECKSTEEN
Il est précisé que Jaine Thérèse est née "hier à 11h du soir" (donc le 17). Le père Jean Baptiste WECKSTEEN est natif de Flêtre, la mère s'appelle Marie Jaine BLIECK (et sans doute native de Zonnebeke, Jean Louis doit avoir raison). Le parrain est Mathieu Joseph WECKSTEEN, la marraine Marie Catherine HUPEIRE. D'après les actes ci-dessous ce sont presque sûrement le frère et la mère de Jean Baptiste.

Acte du 09/05/1741 page 46 : mariage des parents
Le mari : Jean Baptiste WEXSTEEN (=WECKSTEEN) jeune homme (=célibataire) 30 ans environ
L'épouse Marie Jenne BLIECKX veuve
Il est précisé que les bans sont publiés 'dans cette église paroisse des contractants', il est légitime de chercher le décès du mari précédent à Flêtre. Par ailleurs dans cette région il est usuel qu'un veuf ou une veuve choisisse comme témoin soit un fils né du premier mariage soit un parent appartenant à la famille de son époux
Les témoins :
- Mathieu Joseph WEXSTEEN frère du contractant : c'est le parrain de Jeanne Thérèse
- Pierre BAEY : l'indice pour rechercher le mari précédent
- François Joseph et Pierre François VANVLETEREN. Vu la fréquence avec laquelle le premier signe des actes, il s'agit sans doute du clerc ou du maitre d'école, aucun des deux n'est parent des mariés

En consultant les relevés à Flêtre :
- il y a deux BAEY "hommes mariés" qui décèdent peu avant le mariage : Jean BAEY enterré le 06/03/1739 (p. 29), à 80 ans, le premier témoin est un fils qui s'appelle Jean Jacques, et les funérailles sont prises en charge par la "table des pauvres". Le second décès est celui de Pierre BAEY enterré le 22/03/1740 (p 56), 87 ans, c'est le sergeant de la paroisse, les témoins sont deux fils Jean Baptiste et Pierre BAEY (celui-ci doit être sans doute le témoin au mariage)
- tous deux sont âgés, c'est donc compatible avec le fait qu'aux environs de 1742 il n'y a à Flêtre aucune autre naissance pour laquelle la mère s'appelle Marie Jeanne BLIECK ou BLIECKX (celle-ci doit avoir une quarantaine d'années au moment de son remariage)
- je pense que le premier mari est Pierre BAEY décédé le 21/03/1742, à cause de la présence d'un Pierre BAEY témoin à la fois le 22/03/1740 et le 09/05/1741, et bien que l'un signe et l'autre pas. Le fait qu'il soit sergeant est en particulier compatible avec le fait qu'il ait trouvé une épouse de Zonnebeke, assez loin de Flêtre (32 km)
- il faudrait rechercher les autres décès BAEY et BLIECKX à Flêtre pour affiner cette hypothèse et en particulier connaître mieux les âges des protagonistes. A ce stade on ne peut savoir si Jean Baptiste et Pierre BAEY sont les fils de Marie Jeanne BLIECKX ou s'ils sont issus d'un autre mariage (mais le fait qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre parrain en 1742 fait penser qu'ils sont peut-être les beaux-fils)
- enfin on a le 22/12/1746 (p 129) l'enterrement de Marie HUPEIRE 70 ans veuve de Guillaume WEXSTEEN, les témoins sont deux fils Jean et Pierre WEXSTEEN (sans doute Jean = Jean Baptiste, il est en tout cas usuel dans la région que la marraine du premier enfant d'un couple soit la grand-mère paternelle si elle est encore en vie)

Voilà ce qu'on peut imaginer au vu des actes et surtout des relevés (la recherche généalogique ce n'est pas seulement retrouver UN ensemble d'actes compatibles, c'est se convaincre qu'il n'y en a pas d'autres)

Cordialement

Pierre

PS Croisement avec la deuxième intervention de Jean-Louis

Flourens13

Messagepar Flourens13 » 01 avr. 2013 14:15

Bonjour,
Un chaleureux merci à jlherent et pdebreu pour leur aide. Vous m'avez permis d'avancer un peu plus dans mes recherches qui s'avèrent un peu plus difficiles lorsqu'on atteint ces périodes-là. La généalogie c'est vraiment...une grande famille !
Merci encore et bon WE de Pâques.
JP. Degrave

PS pour pdebreu: dans une des branches de ma famille j'ai Marie Jeanne Thérèse Debreu 25/8/1731 à Hazebrouck-8 mai 1770 à Hazebrouck et mariée à Antoine Joseph Hidoux (vers 1731-1806) le 31/5/1753 à Hazebrouck.