difficultés à lire une texte annoté

vivalaviva

difficultés à lire une texte annoté

Messagepar vivalaviva » 11 avr. 2013 17:42

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à lire le dernier texte annoté sur l'acte de naissance de l'enfant Hénon,qui pourrait m'aider?
Un grand merci
Cordialement
MPaule
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... bf9dba9e41

† graffit
Super VIP

Re: difficultés à lire une texte annoté

Messagepar † graffit » 11 avr. 2013 18:32

Bonjour Marie-Paule,

Je n'ai pu lire que quelques mots,il s'agit de la mention de mariage avec Elise ??? en 1904

J'espère que d'autres pourront en lire davantage :)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 11 avr. 2013 20:50

Bonjour,

Vous avez de la chance je viens d'en lire plusieurs ce qui m'a aidé un peu ;)

L'enfant dénommé en
l'acte ci-contre a été
reconnu et légitimé par
le mariage contracté à
Hames Boucres, le quatre
avril mil huit cent quatre
vingt trois entre le sieur Auguste
Hénon et la dame Aurélie Richar
dine Sey- 4 avril 1883
signature

par acte en date du ?? février mil neuf
cent quatre inscrit à la mairie de Calais
Hénon Auguste François dont la
naissance est constatée dans l'acte ci-contre
a contracté mariage avec Elise Marie?
???. Dont mention faite par nous
officier de l'état civil le premier mai/mars?*
mil neuf cent quatre.
L'adjoint délégué

Un p'tit coup aux tables décennales pour compléter les trous : Calais 1903-1912 page 576/1016
et je crois bien qu'il s'agit du mariage suivant, si c'est bien cela il ne reste plus qu'à boucher les trous dans ma lecture ;)

Hénon Auguste François x Willem Elise Mie le 13 février 04 à Calais

Cordialement
Philippe

vivalaviva

Messagepar vivalaviva » 12 avr. 2013 09:46

Bonjour à tous

Je vous remercie "Graffit" et Philippe,un petit pan d'histoire qui s'entrouve....Je vais essayer de récupérer l'acte de mariage de 1904 qui n'est pas en ligne mais je crois effectivement que tout concorde.
Encore une petite question; comment avez-vous fait? Faut-il un logiciel ou une application pour améliorer la qualité de l'image?
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement

MPaule

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 avr. 2013 10:35

Bonjour Marie-Paule,

Pour apprendre à lire soi-même les actes flous,il faut se rappeler qu'en marge des actes de naissance,les mentions que l'on retrouve le plus souvent sont
  • la reconnaissance de l'enfant :mention de l'existence d'un acte de reconnaissance ou mention de l'acte de mariage légitimant l'enfant
    le ou les mariage de l'enfant désigné dans l'acte
    le décès
Il y a aussi les transcriptions d'acte de jugement du tribunal(orthographe du patronyme,oubli d'un prénom ou erreur) ou plus souvent leur numéro.

Pour chaque cas,ce sont toujours à peu près les mêmes formules.Il faut chercher à lire certains mots connus pour savoir le type de mention et Angeline a réussi à lire la ville de mariage =D>

=;
Amicalement Graffit :D

Image

vivalaviva

Messagepar vivalaviva » 12 avr. 2013 13:27

Recoucou

Merci, bon j'ai essayé de relire d'après vos infos, j'avais tenté en modifiant les aggrandissements ou clartés .Chapeau les artistes, ce n'était pas facile;encore merci
MPaule

angeline
VIP

Messagepar angeline » 12 avr. 2013 16:54

Bonjour,
vivalaviva a écrit :Encore une petite question; comment avez-vous fait? Faut-il un logiciel ou une application pour améliorer la qualité de l'image?
graffit a écrit :Pour chaque cas,ce sont toujours à peu près les mêmes formules. Il faut chercher à lire certains mots connus pour savoir le type de mention
En l'occurrence j'ai agrandi à fond même si cela donne un peu de flou Et comme je l'avais dit dans la semaine avant j'avais lu 3 ou 4 mentions identiques. Je savais donc à peu près le texte, comme le dit Graffit ;) , à une ou deux variantes près et en identifiant les passages on arrive à relire et par comparaison à lire une partie du reste mais évidemment les noms c'est plus dur ...

Et après j'avais assez de "p'tit bout" pour pouvoir trouver une date dans les TDM avec assez de recoupement pour vérifier sans trop de risque d'homonymie ... Laissant à votre discernement la vérification finale à partir d'autres éléments en votre possession.

Cordialement
Philippe