Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie, graffit, Christian et michel
lecleiremichel a écrit :...tout en gardant en tête que STOVE soit sans doute une déformation de (Van) HOVE. L'article "van" n'est pas tjrs précisé dans les actes et sachant que HOVE = HOF en flamand qui est un mot du genre neutre et s'écrit 't hof quand on dit "le jardin" on peut de là imaginer la dérive de 't en st donnant STOVE.
Personnellement je ne parle pas flamand. Mais :
- dans l'index des patronymes figurant dans les "Bourgeois de Cassel" (ouvrage de Thérèse Vergriete) on trouve 89 fois le patronyme VANHOVE ou variantes, 26 fois STOVEN ou équivalent, et 25 fois STEVEN ou équivalent. Mais étant donné que beaucoup de patronymes ont été formés à partir de prénoms un de ces derniers patronymes vient surement de Etienne=Stephen=Stephane
- en outre dans l'ouvrage "Cours de flamand' de Jean Louis Marteel j'ai trouvé dans le vocabulaire le mot féminin stove (pluriel stoven) signifiant feu ou foyer
Je ne crois donc guère à STOVE, déformation "phonétique" de VANHOVE. En revanche, si confusion il y a, je pencherais plutôt pour une variante scripturale :
- Marie le confirmera peut-être, mais dans une intervention précédente elle a mentionné deux formes génitives, l'une avec un suffixe (DE RAM => RAM'S), l'autre un préfixe (?). Peut-être a-t'on ici ce préfixe ?
- et dans la région d'Hazebrouck j'ai aussi trouvé des abréviations qui offrent une vague ressemblance avec le signe $ et qui semblent remplacer "VER" ou "VAN DER " ($MELLE = VERMELLE)
Amicalement
Pierre